Fontaine à eau chat

Accueil » Animalerie » Maison » Fontaine à eau chat

Fontaine à eau chat

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir la fontaine pour chat, qui ravira votre animal de compagnie.

Aline

Comme toutes les espèces animales, les chats ont des besoins vitaux parmi lesquels la nécessité de s’hydrater. Si les chats sauvages le font naturellement par le biais de leur alimentation, ce n’est malheureusement pas le cas pour les animaux domestiques. Ces derniers consomment une importante quantité de croquettes au quotidien et il est indispensable de leur fournir de l’eau. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui achètent des gamelles. Mais les félins n’apprécient généralement pas ce type d’équipement.

Pour y remédier, il est préférable d’opter pour une fontaine à eau. Cet appareil est quasi-identique à un distributeur d’eau traditionnel, à la différence qu’il est uniquement dédié aux chats. Il incite ainsi ces derniers à boire une eau saine et fraiche.

La fontaine à eau pour chat comporte un filtre (pour la rétention des odeurs désagréables et des impuretés), une cuve avec une contenance variant de 1,5 à 6 litres, un système d’approvisionnement et une pompe.

La fontaine à eau pour chat
La fontaine à eau pour les chats adultes et leurs bébés

Comment choisir la fontaine à eau pour chat adaptée à vos besoins ?

La capacité du réservoir

Ce paramètre est étroitement lié au nombre de félins qui se trouvent chez vous. Si vous n’avez qu’un seul animal, il est préférable d’acheter une fontaine avec une contenance de 2 litres. Mais si vous en avez 2 ou 3, un appareil de 4 litres fera l’affaire. Pour ceux qui se déplacent régulièrement et souhaitent que leurs animaux aient toujours à boire, il leur est conseillé d’acheter une fontaine de 5 ou 6 litres.

Gardez en mémoire qu’un chat boit environ 30 cl d’eau au quotidien. À vous donc de trouver la contenance idéale en fonction de votre nombre d’animaux.

Le type d’écoulement

Il existe plusieurs types d’écoulement, chacun ayant des caractéristiques particulières :

• la fontaine « volcan » : l’eau s’écoule du bas vers le haut, ce qui attire les chats ;
• la fontaine « cascade » : elle est peu bruyante et l’eau s’écoule sur une rampe ;
• la fontaine à « double jet » : elle convient à ceux qui ont plusieurs félins.

Privilégiez les modèles équipés d’un réservoir d’eau de réserve, une jauge du niveau d’eau, une cuve indépendante, … et dont les composants sont faciles à démonter.

Les matériaux

Les fontaines à eau commercialisées sur le marché sont généralement en PVC, céramique ou acier inoxydable.

• Les fontaines en PVC sont les plus abordables mais elles nécessitent un entretien régulier. De plus, elles peuvent provoquer des allergies chez certains chats ;
• Les fontaines en céramique sont naturelles et offrent un design élégant. Elles sont moins sensibles aux débris et nécessitent très peu d’entretien. Plusieurs spécialistes les recommandent d’ailleurs. Mais il faut préciser qu’elles sont fragiles ;
• Les fontaines en acier inoxydable sont robustes et ont une longue durée de vie. Elles limitent l’accumulation de déchets et agents pathogènes.

L’autonomie

Tout comme la capacité du réservoir, l’autonomie est l’un des plus importants critères à prendre en compte au moment de choisir la fontaine. Dans l’idéal, optez pour un modèle qui fonctionne avec l’électricité, et livré avec des piles de rechange et une cuve de secours.

Même en cas de coupure d’électricité, il faut que votre chat ait toujours de l’eau à sa disposition.

Le niveau sonore

Les chats sont connus pour être des animaux agités et susceptibles. Lorsqu’ils entendent un bruit inhabituel, ils prennent peur et s’enfuient. Veillez donc à ce que le modèle choisi soit le moins bruyant possible. Vos chats pourront ainsi s’y désaltérer rapidement, tout en étant en confiance.

La facilité d’entretien

L’eau de la fontaine doit toujours être bien oxygénée et brassée, et couler de manière continue. Pour cela, il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement l’appareil. Privilégiez les fontaines dont les composants sont facilement démontables et lavables (filtres, pompe, …).

Pièges à éviter lors de l’achat d’une fontaine à eau pour chat

Les félins sont connus pour ne pas boire beaucoup d’eau. Afin de les mettre à l’abri de problèmes rénaux et urinaires, il est conseillé de leur offrir une fontaine à eau. Mais il faut veiller à ce que cet appareil soit équipé d’un système d’approvisionnement qui fournit une eau pure, fraiche, saine, oxygénée et propre, et de filtres qui éliminent les débris, saletés, poussières et odeurs. Pensez aussi à ouvrir le carton pour vérifier la contenance de la cuve, ceci pour éviter les mauvaises surprises. De manière générale, il est préférable de choisir un appareil provenant d’une marque fiable.

La fontaine à eau fonctionne à l’aide de l’électricité. Il est donc nécessaire que son cordon d’alimentation soit suffisamment long pour ne pas l’installer à côté d’une prise électrique. Pour une meilleure praticité, privilégiez les modèles livrés avec des piles de rechange et un collecteur d’eau.

fontaine à eau pour animaux
La fontaine à eau pour chat

Pourquoi acheter une fontaine à eau pour chat ?

Bien que certaines personnes l’ignorent, les chats ne transpirent pas. À cause de cela, ils ne sont pas capables de bien réguler leur température corporelle et ont besoin d’une importante quantité d’eau. La fontaine à eau leur propose une eau saine, fraiche et sans débris, et réduit la probabilité d’apparition de maladies. Elle renouvelle automatiquement l’eau et élimine les bactéries et autres agents pathogènes.

Elle est idéale pour satisfaire les envies hydriques des félins au quotidien, en particulier pendant les chaudes journées ensoleillées.

Combien coûte une fontaine à eau pour chat ?

Les prix des fontaines à eau pour chat dépendent de plusieurs critères comme la marque, le modèle, les matériaux, la contenance, … De manière générale, ils sont compris entre 15 et 100 euros. Gardez en mémoire que les appareils de bonne qualité ne sont pas forcément ceux dont les prix sont les plus élevés.

Les marques les plus connues de fontaines à eau sont Cat It et Pet Safe. Elles commercialisent des appareils robustes et fiables, et sont un gage de qualité (elles sont ainsi à privilégier). Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens, il existe aussi des fabricants moins connus qui proposent des modèles de qualité.

Quoi qu’il en soit, la fontaine à eau pour chat ne coûte pas cher.

Notre avis

Si vous voulez que votre animal de compagnie boive de l’eau de façon régulière, la fontaine à eau s’est imposée comme l’accessoire approprié. Elle produit non seulement une eau propre et de qualité, mais attire aussi l’animal grâce à la forme des jets. Elle prend soin de sa santé et le met à l’abri des saletés, bactéries, maladies, … Elle a des aspects écologiques et économiques car elle est respectueuse de l’environnement et réduira la durée de vos séances chez le vétérinaire. Évitez toutefois d’acheter le premier modèle que vous verrez. Dans l’idéal, il est conseillé d’étudier au préalable des paramètres comme la marque, la taille, le niveau sonore, la contenance du réservoir et le nettoyage de l’appareil.

Crédit photo 1: https://i0.wp.com/www.conseil-astuce.com/wp-content/uploads/2018/01/fontaine-chat.jpg?zoom=2.625&fit=733%2C500
Crédit photo 2: https://i0.wp.com/www.passion-animaux.com/wp-content/uploads/2016/03/fontaine-eau-chat.jpg?fit=1500%2C1135

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *