Fontaine d’intérieur

Fontaine d’intérieur

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente la fontaine d’intérieur qui vous permettra de vous relaxer grâce au bruit de l’eau qui ruisselle.

Aline

La fontaine d’intérieur est un accessoire de décoration à la fois élégant, moderne et multifonctionnel. Elle procure une ambiance chaleureuse et apaisante dans la pièce où elle se trouve, et la rend davantage jolie. Elle joue aussi un grand rôle pendant les fraiches journées hivernales car elle humidifie l’air sec.

La fontaine d’intérieure est légère, pratique, esthétique et facile à installer. Elle est généralement composée d’une pompe, un bassin (ou une vasque) et une cascade (ou un jet d’eau), et tous ces éléments fonctionnement en circuit fermé. Elle est aussi compacte et tient facilement sur une table, une terrasse ou un patio. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie et existe sous plusieurs modèles. Ces derniers se différencient par leurs animations visuelles et sonores, dimensions, matériaux et design.

La fontaine d'intérieur
La fontaine d’intérieur

Comment choisir la fontaine d’intérieur adaptée à ses besoins ?

Les matériaux utilisés

3 matériaux sont généralement utilisés pour la conception des fontaines d’intérieur. Tout dépend des goûts des utilisateurs :

  • la résine et le plastique : ces matériaux permettent de concevoir des fontaines avec un design sinueux ou irrégulier. Ils sont connus pour leur densité peu élevée, raison pour laquelle les équipements de ce type sont très légers ;
  • la céramique : contrairement aux matériaux précédents, la céramique n’offre pas plusieurs possibilités de formes. Grâce à la densité importante de ce matériau, la fontaine est solide et robuste. De plus, elle peut être décorée avec une couche de vernis ou de peinture.
Les animations

Les fontaines d’intérieur disponibles sur le marché proposent généralement des animations telles que le transvasement sur différents paliers, le siphon d’eau (tourbillon), le mur d’eau, le rideau d’eau, la chute d’eau, … Toutes ces animations sont des sources de détente et de divertissement, et permettent de rompre avec la monotonie d’un logement classique. Elles sont idéales pour déstresser et faire le vide dans sa tête après une longue journée de travail.

Le type de la fontaine

Il existe 3 types de fontaines d’intérieur :

  • la fontaine à vasque : c’est le type le plus répandu. Cette fontaine séduit grâce à l’ambiance relaxante et apaisante qu’elle propose, son design original et ses lignes épurées ou simples. Elle est légère et peu encombrante, et est idéale pour décorer les meubles de la maison. Elle est le plus souvent de style naturel, asiatique, feng-shui ou zen ;
  • la fontaine murale : elle se présente comme une magnifique œuvre d’art et propose des animations incroyables. Elle peut être personnalisée et apporte une touche esthétique supplémentaire dans la pièce où elle se trouve ;
  • la fontaine sur pieds : elle se présente sous 2 formes (avec un pied démontable ou un pied fixe) et est facile à installer. Elle occupe également peu de place.
Les ambiances visuelles et sonores

Certaines fontaines d’intérieur sont équipées d’ampoules LED. Ces dernières sont étanches et ont une faible consommation énergétique. Elles sont soit multicolores, soit à lumière unique (bleue ou blanche).

Pour ce qui est de l’ambiance sonore, tout dépend du dispositif d’écoulement de l’eau. Le bruit émis est généralement identique à celui d’une chute d’eau ou d’un ruisseau.

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme son nom l’indique, la fontaine d’intérieur doit être installée « à l’intérieur du logement ». Pour cela, il est donc conseillé d’éviter les modèles volumineux car ils occupent beaucoup de place. Par ailleurs, il est préférable de choisir des équipements dont l’écoulement de l’eau se fait de façon linéaire, du haut vers le bas (les produits dont l’eau s’écoule dans toutes les directions créent un déséquilibre des énergies). Accordez aussi une importance à la consommation énergétique de la fontaine et la présence (ou non) d’un système anticalcaire.

Fontaine d'intérieur
Fontaine d’intérieur, Buddha en méditation

Pourquoi acheter une fontaine d’intérieur ?

La facilité d’installation

La fontaine d’intérieur est généralement composée d’une pompe et d’un bassin (ou vasque), et son fonctionnement se fait en circuit fermé (en d’autres termes, cela signifie que toute l’eau rejetée est par la suite récupérée pour être de nouveau réutilisée). L’équipement fonctionne donc en toute autonomie, sans aucune intervention des utilisateurs. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Sur le marché, vous trouverez facilement des modèles prêts à l’usage. Il vous suffira juste d’y ajouter de l’eau et de les relier à une prise électrique.

Un équipement décoratif et esthétique

L’un des atouts de la fontaine d’intérieur réside dans l’ambiance agréable qu’elle propose. Bien qu’il n’existe pas un design universel, elle est toujours composée d’une cascade, un bassin, des matériaux décoratifs et des jets d’eau. Pour davantage de praticité et d’esthétisme, certains modèles proposent des végétaux (plantes exotiques, fleurs aquatiques, bambous, …) et des objets de décoration (bougies fluorescentes, ampoules étanches, animations visuelles et sonores, statues, …).

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

En plus de sa fonction d’accessoire de décoration, la fontaine d’intérieur ravit les utilisateurs grâce à ses bienfaits pour l’esprit et le corps. Elle procure non seulement une agréable sensation de bien-être, sérénité et détente aux personnes se trouvant à proximité, mais diffuse aussi une douce ambiance dans la pièce où elle se trouve. Elle a également une grande influence sur les courants d’air qui circulent dans le logement (elle permet d’humidifier l’air pendant la saison hivernale et rafraichit l’atmosphère lors des chaudes journées estivales). De plus, l’eau qui ruisselle sur les pierres et la forme originale de l’équipement permettent d’apaiser et déstresser l’organisme.

Selon les amateurs de feng-shui, la fontaine d’intérieur joue un rôle dans l’équilibre des énergies de la maison, en particulier sur le ying et le yang.

Combien coûte une fontaine d’intérieur ?

Les prix des fontaines d’intérieur varient énormément, raison pour laquelle ces équipements conviennent à tous les budgets. De manière générale, les prix sont compris entre 30 et 600 euros et incluent le mécanisme complet.

Les fontaines d’intérieur d’entrée de gamme coûtent entre 30 et 50 euros. Ces équipements peuvent être placés sur un patio ou une terrasse. Gardez en mémoire qu’un prix bas ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un modèle de mauvaise qualité, mais plutôt des dimensions réduites et la simplicité du dispositif.

Les produits de milieu de gamme sont le plus souvent en bois (entre 100 et 150 euros), pierre (entre 150 et 250 euros) ou fonte (entre 150 et 200 euros), et sont de petite ou moyenne taille. Les prix des fontaines sophistiquées peuvent grimper jusqu’à 600 euros.

Notre avis

La fontaine d’intérieur est un équipement de décoration qui procure une atmosphère calme et sereine au logement. Grâce à son originalité et son design esthétique, elle s’est imposée comme un accessoire indémodable. Elle offre un rendu magnifique et apporte une touche exotique au logement. Elle existe sous différents modèles (chinois, zen, japonais, …) et matériaux (pierre reconstituée, ponce, bois, fonte, …).

    Crédit photo 1: https://www.containers-du-monde.fr/ori-fontaine-d-interieur-bouddha-en-meditation-1302.jpg
    Crédit photo 2: https://media.cdnws.com/_i/36599/2866/1814/69/scfrpb6-2.jpeg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *