Forfait mobile : comment résilier rapidement ?

Accueil » Technologie » Bons plans » Forfait mobile : comment résilier rapidement ?

Avec la prolifération des offres attractives, certains consommateurs cherchent à résilier rapidement leur contrat pour bénéficier d’une nouvelle formule. Il existe quelques astuces pour que les démarches soient rapides.

La facilité de la formule sans engagement

Dans le cadre des forfaits sans engagement, le client n’est pas lié sur une durée à l’opérateur et il peut ainsi résilier rapidement et gratuitement sa ligne. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre recommandée pour effectuer la demande ou souscrire à un nouveau forfait avec la portabilité du numéro grâce au code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour cette situation, la résiliation sera faite automatiquement.

Deux concepts pour les forfaits avec engagement

La situation est plus complexe avec un forfait lié à un engagement d’un an ou de deux ans. Il faut donc attendre la date d’anniversaire du contrat pour résilier gratuitement.

Toutefois, si le client fait le choix d’interrompre son forfait pendant la période d’engagement, l’opérateur est en mesure de lui demander de payer le reste des mensualités jusqu’à la fin de l’engagement. Pour une période de 24 mois, la Loi Chatel permet de résilier le forfait dès l’entrée dans le 13e mois. Dans ce cas de figure, l’abonné devra payer le quart des mensualités restantes en une fois.

Des forfaits résiliés pour plusieurs raisons

La résiliation peut survenir immédiatement si l’abonné se retrouve dans certaines situations. La première concerne le licenciement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminé. La demande est immédiate et la résiliation est rapide.

Cette dernière est également quasiment instantanée si l’abonné effectue un séjour en prison, s’il décède, s’il se retrouve dans une situation de surendettement ou s’il déménage dans une zone non couverte par l’opérateur. Le handicap est également pris en compte notamment s’il rend l’utilisation du Smartphone complexe, voire impossible.

Choisir son forfait mobile

Recommandé par Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.