Four à pyrolyse

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur le four à pyrolyse qui se nettoie tout seul grâce à sa technologie de pyrolyse.
Aline

Le four à pyrolyse est quasi-identique au four classique, à la différence qu’il se nettoie de façon automatique. Comme son nom l’indique, il est doté d’une technologie de pyrolyse qui lui permet d’atteindre des températures hautes (entre 300 et 500°C). Ces dernières réduisent ainsi tous les saletés et autres composants qui se trouvent dans la cavité de l’appareil en cendres. Il est préférable d’activer la pyrolyse de l’appareil juste après avoir retiré les aliments. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi d’économiser quelques euros sur votre facture.

Grâce à son principe de fonctionnement inédit, le four à pyrolyse bénéficie ainsi d’une importante popularité et ne cesse de séduire les consommateurs. Il est désormais présent dans un grand nombre de foyers et ravit les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage.

Pour information, la pyrolyse est un mode de nettoyage. Elle ne doit donc pas être considérée comme un type de four en particulier.

Four pyrolyse encastrable

Comment choisir le four à pyrolyse adapté à ses besoins ?

Est-il encore nécessaire de préciser que le choix d’un appareil électroménager ne se fait pas n’importe comment ? L’achat d’un four à pyrolyse ne déroge bien évidemment pas à cette règle.

Les types de fours à pyrolyse

2 types de fours à pyrolyse sont disponibles sur le marché, chacun proposant une installation spécifique :

  • le four à pyrolyse en pose simple : c’est le type le plus répandu sur le marché. Il peut être installé à n’importe quel endroit de la cuisine, raison pour laquelle il est très pratique. Il est également facile à déplacer et ne gêne pas pendant la réalisation des travaux. Toutefois, il faut noter qu’il occupe beaucoup de place ;
  • le four à pyrolyse encastrable : contrairement au précédent, il peut être encastré dans un support (un mur par exemple), à condition que celui-ci soit suffisamment solide pour le soutenir. Bien qu’il soit apprécié pour ses dimensions réduites, il n’est pas possible de le déplacer.
L’alimentation

Les fours à pyrolyse proposent 2 types d’alimentation :

  • le four à pyrolyse à gaz : il propose une meilleure cuisson et est moins énergivore que le modèle électrique. Il s’allume de façon automatique et permet de réaliser des repas moelleux. Il faut toutefois préciser que son entretien nécessite quelques connaissances dans le domaine ;
  • le four à pyrolyse électrique : il séduit pour sa facilité d’installation et peut être posé à n’importe quel endroit de la cuisine. Il séduit les amateurs de menus croustillants et sa capacité est comprise entre 12 et 65 litres. Bien que sa consommation énergétique soit plus élevée que celle de la précédente, il faut noter qu’il est aussi plus simple à entretenir.
Le mode de nettoyage

Le four à pyrolyse propose 3 modes de nettoyage en fonction de la quantité de saletés :

  • le mode intensif ;
  • le mode normal ;
  • le mode économique.
Le système de chauffe

4 systèmes de chauffe sont proposés pour les fours à pyrolyse :

  • le four à vapeur ;
  • le four à chaleur tournante ;
  • le four à convection naturelle ;
  • le four combiné (chaleur classique + vapeur ou chaleur classique + micro-ondes).
La durée de la pyrolyse

Le nettoyage à la pyrolyse dure généralement entre 1 et 2h de temps, à condition d’avoir été activé juste après la sortie des aliments du four.

Pour plus de praticité, il est conseillé d’opter pour un modèle qui est capable d’adapter automatiquement la durée de nettoyage en fonction de la quantité de débris.

La consommation énergétique

Avant toute chose, notons que le four à pyrolyse est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Mais il faut aussi préciser que certains modèles sont moins énergivores que d’autres, raison pour laquelle ils sont les plus recommandés. Ils entrainent notamment une baisse de la facture d’énergie.

Les options et accessoires disponibles

Tout comme le modèle classique, le four à pyrolyse est proposé avec des accessoires et options tels que des billes de cuisson, un thermostat, une ampoule intérieure, un pack de cuisson, un plat à four (rectangulaire, carré, ovale ou rond), un film plastique alimentaire, une plaque, …

La marque

Plusieurs marques se sont spécialisées dans la conception de fours à pyrolyse, certaines étant plus connues que d’autres. Elles sont à privilégier car elles commercialisent des appareils de bonne qualité et proposent un service après-vente efficace. Voici quelques-unes : Bosch, Brand, Sauter, Whirpool, Candy, Klarstein, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Veillez à ce que votre four à pyrolyse propose plusieurs modes de nettoyage. De cette façon, vous pourrez régler la température de chauffe en fonction de la quantité de saletés. Si vous achetez un appareil doté d’un seul programme, soit il ne sera pas toujours efficace, soit il vous fera dépenser de l’argent inutilement.

Même si les fours à pyrolyse encastrables occupent peu de place, ayez toujours en tête que vous ne pourrez plus les déplacer après l’installation. Lorsque vous aurez besoin de réaliser des travaux dans votre cuisine, la situation pourra très rapidement devenir inconfortable. Prenez donc cela en compte avant d’opter pour un appareil de ce type.

Four pyrolyse
Four pyrolyse

Pourquoi acheter un four à pyrolyse ?

La facilité d’entretien

Il s’agit du principal avantage du four à pyrolyse. Ce dernier diffuse une température très élevée et se nettoie ainsi de façon automatique après chaque usage. Grâce à cela, il n’est plus nécessaire d’utiliser un produit pour cette tâche. Il vous suffira juste d’essuyer la vitre à l’aide d’un torchon légèrement humide et ramasser les cendres.

L’efficacité

Le four à pyrolyse est doté de parois avec une épaisseur importante, ce qui lui permet de cuire facilement et rapidement les aliments. En plus de cela, il limite de façon considérable les pertes énergétiques.

La polyvalence

Le four à pyrolyse embarque plusieurs options et se présente ainsi comme un appareil polyvalent et multifonctionnel. Que vous souhaitiez préparer du pain, des pizzas, des gâteaux, du poisson, des légumes, … il vous sera utile.

La praticité

Le four à pyrolyse est un appareil pratique et agréable à utiliser. Il s’adapte parfaitement aux dimensions de la cuisine et ne gêne pas les consommateurs lors de leurs déplacements. Il séduit aussi bien les professionnels que les particuliers et existe sous différents types.

La durabilité

Le four à pyrolyse est robuste et solide, ce qui permet de s’en servir pendant plusieurs années. Ainsi, il se présente comme un appareil avec une longue durée de vie.

Un appareil esthétique

Comme tous les appareils du même type, le four à pyrolyse encastrable est idéal pour aménager une cuisine équipée et moderne. Il est proposé sous divers coloris et matériaux, et apporte une dose d’originalité, éclat et élégance dans la pièce.

Par ailleurs, précisons aussi que le design du modèle en pose libre peut être choisi de manière à ce qu’il soit en harmonie avec les autres éléments de la cuisine.

La sécurité

Le four à pyrolyse est aussi un appareil sécurisé. Sa porte et ses parois sont maintenues à une température basse, ce qui limite les risques d’accidents.

Combien coûte un four à pyrolyse ?

Les fours à pyrolyse existent sous divers modèles et sont ainsi accessibles à tous les budgets. Quelle que soit la somme d’argent que vous êtes prêt à allouer pour votre achat, il est certain que vous trouverez un appareil intéressant.

Les prix des fours à pyrolyse dépendent le plus souvent du nombre d’options et fonctionnalités qu’ils embarquent. Alors que les appareils de premier choix coûtent généralement moins de 150 euros, les modèles de luxe sont disponibles à plus de 800 euros. Si les premiers ne proposent pas des performances satisfaisantes et n’ont pas une longue durée de vie, les seconds ne présentent pas un véritable intérêt (leurs prix élevés sont le plus souvent liés à la popularité du constructeur).

Ainsi, il vaut mieux opter pour un four à pyrolyse proposé à un bon rapport qualité/prix. Pour cela, il vous faudra compter entre 300 et 600 euros.

Notre avis

Tout comme le modèle classique, le four à pyrolyse facilite la préparation des repas, et ce qu’il s’agisse de gourmandises sucrées ou de menus salés. Sa principale caractéristique se trouve dans le fait qu’il se nettoie de façon automatique, sans aucune intervention des consommateurs. Il réduit notamment les saletés, projections de sucres et de graisses en cendres, et ce grâce à de hautes températures (500°C environ). Il est très efficace et offre ainsi un gain de temps considérable. Il peut aussi être encastré dans un support, ceci afin que les utilisateurs bénéficient de plus de place.

AperçuProduitPrix
Whirlpool AKZ9629IX - Four Pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX - Four Pyrolyse 392,38 EUR

Crédit photo 1: https://media.flixfacts.com/inpage/ecb_build/live/whirlpool/1339849_3_files/5022/assets/25060_FI6864SPICHA_859990968630_AMB1-2018_04_11_19_10_13.png
Crédit photo 2: https://www.dedietrich-electromenager.fr/sites/default/files/products/dd_dkp7320x_1600x1600.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *