Frigo américain

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide sur le frigo américain qui vous permettra d’avoir toujours de l’eau fraiche et des glaçons.
Aline

Le frigo américain est composé de 2 compartiments, dont l’un rafraichit les aliments et l’autre les congèle. Il est apprécié pour sa capacité importante (plus de 600 litres), raison pour laquelle il convient aux foyers comptant plusieurs membres. Il est doté de 2 battants (ou portes) verticaux, ainsi qu’un distributeur d’eau fraiche, glace pilée et/ou glaçons. Il limite aussi les risques de développement de microbes et autres agents pathogènes sur les aliments.

Contrairement aux autres types de réfrigérateurs, les frigos américains ne proposent que la technologie de froid ventilé. Ils ne sont donc pas affectés par les problèmes de formation de givre et séduisent ainsi pour leur facilité d’entretien.

Le frigo américain ravit aussi pour son design inédit et ses finitions travaillées. Il est disponible sous différents couleurs et modèles, et correspond à tous les styles et goûts des consommateurs.

Frigo américain
Frigo américain

Comment choisir le frigo américain adapté à ses besoins ?

Le frigo américain s’adapte aux besoins des consommateurs et séduit pour ses différentes options pratiques. Mais pour trouver un appareil de qualité, il est nécessaire de prendre un certain temps pour étudier quelques critères.

Le système de refroidissement

Il est conseillé d’opter pour un appareil doté de 2 systèmes de refroidissement fonctionnant de façon indépendante l’un de l’autre, c’est-à-dire un compresseur pour le congélateur et l’autre pour le réfrigérateur. Les appareils de ce type sont appréciés pour leur praticité car ils permettent aux consommateurs d’arrêter par exemple une zone (en cas de non-utilisation) sans que cela n’ait un impact sur l’autre.

Le volume

Les frigos américains ont une meilleure capacité que les autres appareils destinés à la conservation des aliments. Ils ont généralement une contenance comprise entre 500 et 650 litres.

Pour information, chaque compartiment du frigo américain a une capacité spécifique :

  • entre 300 et 400 litres pour le réfrigérateur ;
  • entre 150 et 250 litres pour le congélateur.

Les appareils avec une capacité de 350 à 500 litres sont destinés aux foyers composés de 2 à 4 membres. De leur côté, les modèles avec un volume supérieur à 500 litres conviennent aux familles de 4 à 10 personnes.

Les dimensions

Les dimensions des frigos américains varient en fonction des modèles. De manière générale, elles sont de :

  • 175 à 195 cm pour la hauteur ;
  • 95 à 105 cm pour la largeur ;
  • 75 à 95 cm pour la profondeur.
La classe énergétique

Le frigo américain étant un appareil qui fonctionne avec l’électricité, il est conseillé d’accorder une attention particulière à sa classe énergétique. Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour un appareil portant la mention A+++ ou A++.

Quoi qu’il en soit, il faut garder en mémoire que la consommation électrique du frigo américain est 2 fois supérieure à celle d’un réfrigérateur classique.

Le design

Si elle se présentait autrefois comme une pièce fonctionnelle, la cuisine fait désormais partie du logement. Ce n’est donc pas une surprise si elle bénéficie de plus d’attention de la part des utilisateurs de nos jours. Ayant compris cela, les fabricants proposent des frigos américains modernes, tendances, stylés et aux couleurs diverses.

3 designs sont proposés pour les frigos américains :

  • le frigo américain « side by side » : le réfrigérateur est divisé en 2 espaces, dont l’un rafraichit les produits et l’autre les surgèle ;
  • le frigo américain avec des portes françaises : il se présente comme le meilleur compromis entre le design « bottom freezer » et le « side by side » ;
  • le frigo américain en contre-profondeur : il a une profondeur moins importante que les 2 modèles précédents.
Les options disponibles

Comme mentionné ci-dessus, le frigo américain est doté d’un distributeur d’eau, glace pilée et glaçons. En plus de cela, il peut proposer un minibar sur sa façade, une cave à vin, des options connectées, une option « door in door », des clayettes modulables, des espaces réversibles ou convertibles, …

Si vous avez toujours voulu avoir une cuisine high-tech, ne faites surtout pas l’impasse sur l’achat de cet appareil.

La marque

Tout comme le réfrigérateur classique, le frigo américain a été conçu pour la conservation des aliments. Ainsi, il est aussi proposé par les marques spécialisées dans la vente d’appareils électroménagers telles que Siemens, Samsung, Daewoo, Haier, Electrolux, LG, Bosch, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme indiqué ci-dessus, les frigos américains proposent la technologie de froid ventilé. Même si cette dernière limite les risques de formation de givre, elle diffuse aussi un froid sec. À cause de cela, il est nécessaire de prévoir des emballages pour la conservation des aliments, faute de quoi ceux-ci pourraient se gâter.

La classe énergétique est l’un des critères qui vous permettra de savoir s’il s’agit d’un appareil fiable ou une contrefaçon. Pour vous en assurer, contrôlez l’étiquette du frigo américain et assurez-vous de la présence de cette information. Si vous voulez optimiser la consommation de l’appareil et faire ainsi des économies, ne privilégiez que les modèles qui appartiennent à la classe A+ au minimum.

Bien que les modèles dotés de 2 compresseurs soient pratiques et fiables, leurs prix sont malheureusement plus élevés que ceux qui n’en comptent qu’un seul.

Même si presque tous les frigos américains fonctionnent selon le principe du froid ventilé, il faut préciser que quelques modèles utilisent le froid brassé dans la zone de réfrigération. Il vous faudra donc poser toutes ces questions aux commerçants.

Zoom sur le frigo américain
Zoom sur le frigo américain

Pourquoi acheter un frigo américain ?

Un important volume

C’est l’un des principaux avantages du frigo américain. Cet appareil a un volume de près de 700 litres et peut ainsi contenir un grand nombre de produits. Pour cela, il est le plus souvent utilisé dans les foyers composés de plusieurs personnes.

La polyvalence

Comme la quasi-totalité des appareils destinés à la conservation des aliments, le frigo américain est polyvalent. Il est en effet composé de 2 zones, dont un réfrigérateur et un congélateur. Chacune de ces zones fonctionne indépendamment l’une de l’autre et propose une température adaptée. En plus de cela, elle permet de stocker une certaine quantité d’aliments.

Les performances

Le frigo américain assure une bonne conservation des aliments, et ce grâce à son système de réglage de la température et sa technologie de froid ventilé. Il garantit une température homogène à l’intérieur, ce qui limite de façon considérable les risques de développement de microbes, germes et bactéries sur les produits.

La praticité

Pour plus de praticité, certains appareils sont dotés d’un minibar sur leur façade. Ils permettent ainsi aux consommateurs d’accéder facilement aux bouteilles, sans qu’ils n’aient besoin de les ouvrir.

La fontaine à eau

Contrairement à certains appareils de rafraichissement, le frigo américain est doté d’une fontaine à eau. Grâce à cela, il est capable de distribuer de la glace pilée, des glaçons et de l’eau en permanence.

Un design élégant

Les fabricants de frigos américains ont veillé à ce que leurs appareils bénéficient d’un design soigné et élégant. Vous pourrez ainsi acheter un modèle avec des coloris métallisés (gris, blanc, noir, ….), un aspect arrondi, un design inédit, des miroirs, des matériaux stylés (acier inoxydable, aluminium, …), avec ou sans poignées, …

En plus de ses performances remarquables, le frigo américain se présente aussi comme un véritable accessoire de décoration dans la cuisine.

Combien coûte un frigo américain ?

Tout d’abord, il faut préciser que les frigos américains sont généralement plus chers que les autres types de réfrigérateurs. Leurs prix varient en fonction de plusieurs paramètres, parmi lesquels les fonctionnalités disponibles, la renommée du fabricant, le niveau sonore, le volume et la classe énergétique.

Comme mentionné précédemment, les prix des frigos américains sont relativement élevés. Ne soyez donc par exemple pas surpris si vous dépensez jusqu’à 500 euros pour un appareil d’entrée de gamme. Pour un équipement proposé à un rapport qualité/prix satisfaisant, il vous faudra compter au moins 900 euros. Les modèles de luxe peuvent quant à eux coûter jusqu’à 5 000 euros.

Notre avis

De tous les types de réfrigérateurs disponibles sur le marché, le frigo américain est sans le moindre doute le plus grand en termes de dimensions et de volume. Il comprend 2 portes et une fontaine à glace pilée, glaçons et/ou eau. Il permet de stocker une importante quantité de produits et aliments, raison pour laquelle il séduit les familles composées de plusieurs membres. Il fonctionne selon le principe du froid ventilé et n’est donc pas affecté par le givre. Grâce à cela, il est facile à entretenir et à nettoyer, et assure une bonne conservation des aliments. De plus, il est ludique, pratique et efficace, et propose plusieurs options. Il est disponible sous différents modèles et bénéficie de lignes épurées.

AperçuProduitPrix
SAMSUNG RS67N8210S9 SAMSUNG RS67N8210S9 1 276,11 EUR

Crédit photo 1: http://www.loisirs-accueil.fr/wp-content/uploads/2018/06/frigo-americain-design.jpg
Crédit photo 2: https://www.aqua-direct.com/media/aquadirectfiltrefrigoamericain__042241100_1531_24072018.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *