Gaufrier

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente l’appareil ménager qui rassemble toute la famille autour d’un gouter: le gaufrier.
Aline

Quoi de mieux que le fait de débuter la journée en savourant de copieuses et succulentes gaufres ? Si cette idée vous séduit, sachez qu’il existe un appareil qui vous facilitera la préparation de cette recette : le gaufrier.

Le gaufrier est une machine qui a été conçue pour la préparation de gaufres. Il fonctionne à l’aide de l’énergie électrique et est le plus souvent doté de 2, 3 ou 4 plaques (c’est sur ces dernières qu’il est nécessaire de verser la pâte). Il est aussi équipé d’un thermostat qui assure le réglage de la température en fonction des gourmandises à préparer. Il est idéal pour obtenir des gaufres croustillantes et moelleuses, sans fournir beaucoup d’efforts.

Même si certaines personnes le trouvent futile, il faut préciser que le gaufrier a toute son importance dans un foyer. Il séduit notamment pour sa polyvalence et permet non seulement de préparer des gaufres, mais aussi des sandwichs chauds, des galettes, des paninis, des pancakes, …

Le gaufrier en forme de cœur
Le gaufrier en forme de cœur

Comment choisir le gaufrier adapté à ses besoins ?

Les types de gaufriers

Il existe 4 types de gaufriers, chacun étant bien évidemment destiné à une utilisation spécifique :

  • le gaufrier professionnel : il fournit une puissance élevée et garantit ainsi une cuisson rapide des gaufres. Il est généralement conçu en fonte d’aluminium ou acier inoxydable, ce qui lui permet de bénéficier d’une longue durée de vie. Il est destiné aux usages intensifs ;
  • le gaufrier belge : il convient à ceux qui aiment les menus épais et traditionnels. Il assure une répartition uniforme de la pâte sur les plaques et est à la fois tournant et fixe ;
  • le gaufrier fixe : même s’il n’est pas doté de plaques amovibles, il est apprécié pour son prix intéressant. Mais il faut aussi préciser que son utilisation est relativement fastidieuse et il est difficile à entretenir ;
  • le gaufrier tournant (ou réversible) : il séduit pour son efficacité, sa praticité, sa modernité et la facilité avec laquelle il permet de retourner la pâte.
La puissance

La puissance d’un gaufrier détermine la rapidité avec laquelle il est capable de préparer des gaufres. Il est conseillé de choisir la puissance de votre appareil en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous voulez par exemple vous en servir pour la préparation de gaufres à l’heure du goûter ou pour les vendre au quotidien dans une épicerie, vous n’aurez en effet pas besoin de la même puissance.

Pour un usage domestique, il n’est pas nécessaire d’investir dans l’achat d’un modèle puissant. Les appareils avec une puissance comprise entre 600 et 1 200 Watts sauront notamment vous ravir pour leurs performances (en plus de cela, ils sont commercialisés à des tarifs abordables). Mais pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux opter pour une machine fournissant une puissance supérieure à 1 500 Watts. Elle vous permettra de préparer une importante quantité de gaufres en peu de temps.

Les types de gaufres

Certains gaufriers ne permettent de préparer qu’un type de gaufres, raison pour laquelle ce critère ne doit pas être pris à la légère. Il existe 5 types de gaufres :

  • la gaufre norvégienne ;
  • la gaufre américaine ;
  • la gaufre à la Flamande ;
  • la gaufre de Liège ;
  • la gaufre de Bruxelles.
Le nombre et la forme des plaques

Certains gaufriers sont le plus souvent dotés de 2, 3 ou 4 plaques, ce qui vous permettra de préparer plusieurs gaufres au même moment. Pour davantage de praticité, veillez à ce que les plaques soient amovibles.

Les plaques des gaufriers sont disponibles sous diverses formes. Vous pourrez ainsi trouver des modèles rectangulaires, ronds, en formes de personnages, cœurs, étoiles, animaux, …

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est étroitement lié à la puissance du gaufrier. Les modèles les plus puissants sont bien évidemment ceux qui grimpent rapidement en température. En plus de cela, ils permettent d’obtenir un grand nombre de gaufres en peu de temps.

Les options disponibles

Certains gaufriers proposent des options supplémentaires telles que le thermostat réglable, les alertes sonores et visuelles, les plaques amovibles, le pinceau à tartiner, la poignée de retournement, …

La marque

Les meilleurs fabricants d’appareils à gaufres sont Lagrange, Moulinex, Krups, Tefal, Domo, …

Pièges à éviter lors de l’achat

À moins que vous ne souhaitiez dépenser de l’argent pour rien, il n’y a pas vraiment d’intérêt à acheter une machine professionnelle alors que vous ne vous en servirez que de façon occasionnelle. Pour éviter les dépenses inutiles, pensez à prendre en compte vos besoins avant d’opter pour un modèle ou un autre.

Bien que la préparation de gaufres ne nécessite pas de connaissances spécifiques, il est toujours intéressant d’avoir un livre de recettes à sa disposition. Veillez donc à ce que l’appareil qui vous intéresse soit livré avec un manuel.

Vérifiez aussi les matériaux utilisés pour la conception des plaques. Les gaufres ne doivent surtout pas adhérer sur ces dernières, faute de quoi cela pourrait avoir un impact sur leur goût. En plus de cela, vous pourriez éprouver quelques difficultés au moment du nettoyage. Dans l’idéal, les plaques doivent être recouvertes d’un revêtement antiadhésif.

Le gaufrier en forme de clavier
Le gaufrier en forme de clavier

Pourquoi acheter un gaufrier ?

Le gain de temps

L’un des principaux avantages du gaufrier se trouve dans le gain de temps qu’il propose aux utilisateurs. Il facilite notamment la préparation des gaufres et permet de les cuire rapidement. En effet, il vous suffira juste de le préchauffer pendant une dizaine de minutes et lancer un cycle de cuisson par la suite.

Comme son nom l’indique, le gaufrier a été spécialement conçu pour la préparation de gaufres. Vous pourrez savourer ces dernières avec un verre de jus ou une tasse de café.

La polyvalence

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gaufrier ne permet pas uniquement de préparer des gaufres. Il se présente en effet comme une machine polyvalente et vous permettra aussi d’obtenir des sandwichs chauds, des galettes, des paninis, des pancakes, …

Que ce soit à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter, il est certain que cet appareil sera votre meilleur allié.

Un appareil économique

S’il était autrefois nécessaire d’utiliser un moule et une poêle pour la préparation de gaufres, ce n’est désormais plus le cas de nos jours. En optant pour un gaufrier, vous aurez la certitude d’obtenir des gaufres copieuses et savoureuses, sans avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent.

La praticité

En achetant un tel appareil, la cuisson des gaufres sera simple et rapide. Le gaufrier ravit notamment pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Il fonctionne en toute autonomie, sans que les occupants de la maison n’aient besoin d’intervenir (il simplifie d’ailleurs leur quotidien).

Après avoir préparé la pâte, il vous suffira juste de la verser sur l’une des plaques de l’appareil. Par la suite, il vous faudra mettre ce dernier en marche et patienter pendant quelques minutes, le temps de la phase de préchauffage. Ensuite, vous pourrez faire cuire la pâte.

La facilité d’entretien

Les plaques des gaufriers sont recouvertes d’une surface antiadhésive. Elles sont ainsi faciles à entretenir et vous n’aurez pas à vous soucier de problèmes de résidus de pâte.

Combien coûte un gaufrier ?

Au moment d’acheter un gaufrier, ayez toujours en tête que les appareils destinés à un usage domestique sont plus intéressants en termes de prix que les machines professionnelles. Ne soyez donc par exemple pas surpris si vous observez des différences de prix de l’ordre de 250 euros entre ces 2 types d’équipements.

Si vous souhaitez utiliser votre gaufrier à la maison, il vous faudra compter entre 30 et 150 euros. Les prix varient en fonction des options disponibles, les dimensions, la marque et la puissance. Ainsi, les machines proposant plusieurs fonctionnalités coûtent généralement plus cher que celles qui n’en ont pas beaucoup. Pour ceux qui disposent d’assez de moyens, il leur est conseillé d’acheter un appareil sophistiqué (les prix sont le plus souvent supérieurs à 200 euros).

Notre avis

Encore appelé appareil à gaufres, le gaufrier représente un investissement intéressant, en particulier si vous n’avez pas de connaissances dans la préparation de cette recette. Même s’il est possible de le remplacer par un moule et une poêle, il n’en demeure pas moins qu’il propose de véritables avantages. Il séduit les occupants de la maison au quotidien pour sa facilité d’utilisation, sa praticité et sa polyvalence, et s’impose comme l’un de leurs meilleurs appareils de cuisine. Il permet non seulement de préparer des gaufres, mais aussi des galettes, des sandwichs chauds, des paninis, des pancakes, … Il est d’une aide précieuse au quotidien, et ce quelle que soit l’heure de la journée.

Crédit photo 1: https://www.leonscorner.com/fstrz/r/s/www.leonscorner.com/1690-cover_lsc/gaufrier-petits-coeurs.jpg?frz-v=5
Crédit photo 2: https://commentseruiner.com/21133-thickbox_default/gaufrier-clavier-d-ordinateur.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *