Gaziniere

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous donne les clés pour savoir comment choisir la gazinière qui vous permettra de mijoter des petits plats.
Aline

Encore appelée cuisinière à gaz, la gazinière est un appareil de cuisson alimenté au gaz (naturel, butane ou propane). Elle se décline sous de nombreuses formes et fonctionnalités. On peut d’ailleurs retrouver des modèles mixtes, c’est-à-dire des cuisinières à gaz comprenant à la fois des plaques de cuisson et un four.

Pour fonctionner, cet équipement de cuisine peut être raccordé au réseau de gaz de la ville ou à une bouteille de gaz achetée dans un point de vente. Un robinet s’occupe de libérer ou isoler le gaz. Celui-ci est conduit vers l’injecteur à l’aide d’un tuyau qui nécessite une vérification régulière, ceci afin d’éviter les risques de fuite. La cuisinière à gaz peut être allumée avec des allumettes ou un système d’allumage électronique, ce qui facilite son utilisation. Elle permet de cuisiner toutes sortes de plats, et ce grâce à ses différents modes et vitesses de cuisson.

Zoom sur la gaziniere
Zoom sur la gaziniere

Comment choisir la gazinière adaptée à ses besoins ?

Pour choisir la gazinière idéale pour équiper votre cuisine, il est important de prendre en compte certains critères.

Les dimensions

Tout d’abord, il est important de définir l’espace dont vous disposez pour installer la gazinière. Cela vous permettra de déterminer les dimensions de l’appareil idéal pour votre cuisine. Demandez précisément la taille de la gazinière choisie, ceci afin de ne pas vous tromper dans les calculs. Vous pouvez aussi vous référer au nombre de plaques de cuisson et à la capacité du four s’il s’agit d’une gazinière mixte.

Le gaz d’alimentation

Avant de choisir une gazinière, il faut d’abord vérifier si votre maison a accès au réseau de gaz de la ville. Par ailleurs, sachez que vous devrez ouvrir un compteur de gaz et payer des frais de raccordement. Dans le cas contraire, vous pouvez juste acheter des bouteilles de gaz auprès du fournisseur du coin. Vous aurez le choix entre le butane et le propane.

Toutefois, si vous devez opter pour la seconde solution, il est important de prévoir une bonbonne de réserve. Même si les opérations d’installation sont légèrement complexes, il faut noter que cette solution est largement plus économique que l’autre.

Les fonctionnalités disponibles

C’est un aspect important à ne pas négliger. En effet, il existe aujourd’hui des gazinières multifonctions. Grâce à celles-ci, vous pourrez varier les modes de cuisson selon vos envies. Certains modèles sont aussi dotés d’un minuteur, un programmeur, … Par ailleurs, les appareils classiques sont conseillés, à condition qu’ils proviennent de grandes marques.

Les spécificités d’entretien

Tout appareil électroménager a besoin d’un minimum d’entretien pour durer dans le temps. Pourtant, l’entretien des gazinières s’avère plus compliqué car elles subissent diverses agressions extérieures, parmi lesquelles la chaleur, les tâches, les crasses, …

Vous pouvez tout de même acheter des anciens modèles de gazinières et utiliser des astuces de grand-mères pour le nettoyage. Par ailleurs, il existe désormais des appareils modernes distribués sur le marché. Certains sont même dotés d’un système d’entretien automatique (catalyse ou pyrolyse).

La fiabilité

L’une des principales raisons qui démotivent les consommateurs à investir dans les appareils à gaz est le manque de sécurité. Face à cela, privilégiez les modèles sécurisés afin d’éliminer les risques d’incidents. Veillez à ce qu’ils soient par exemple dotés d’un système thermocouple, une fonctionnalité permettant de couper la flamme automatiquement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de choisir des accessoires de bonne qualité, et ce qu’il s’agisse du robinet de gaz, le tuyau, …

La marque

L’achat d’une gazinière doit être un investissement à long terme. Il est alors essentiel de choisir un appareil de bonne qualité afin d’éviter les réparations fréquentes. Faites confiance aux marques reconnues. Vous pouvez aussi demander les avis des autres clients ou lire leurs commentaires sur Internet.

L’utilisation souhaitée

Votre gazinière sera-t-elle utilisée à des fins professionnelles ou domestiques ? Si vous prévoyez d’acheter une gazinière pour votre restaurant, il vous faudra choisir un modèle plus robuste et plus performant. Mais si l’appareil est destiné à la maison, un modèle classique fera l’affaire.

Le prix

Le prix est également un facteur déterminant. Vous devez bien évaluer le rapport qualité/prix avant d’opter pour un modèle ou un autre. Vous pouvez aussi acheter une gazinière d’occasion si vous avez un budget serré.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de penser à acheter une gazinière, faites bien attention aux petits détails qui pourraient vous coûter cher. Tout d’abord, évitez de vous précipiter sur les appareils de premier choix. Vous devez plutôt vous baser sur les fonctionnalités et la robustesse de la cuisinière à gaz. Un appareil à prix cassé est bien évidemment plus fragile qu’un autre proposé à un prix élevé. Fiez-vous aussi à la marque. Il vaut mieux acheter un appareil plus coûteux, mais plus fiable.

Ensuite, il est aussi important de demander les conditions de livraison et d’installation avant de vous engager. De plus, le raccordement au réseau de gaz, la pose du tuyau et les premiers réglages de votre équipement de cuisine doivent être réalisés par un professionnel. Il se peut que de tels services ne soient pas compris dans les factures. Prévoyez quand même une certaine somme de côté afin d’éviter les mauvaises surprises. Renseignez-vous également sur les garanties, les services après-vente, …

Gaziniere
Gaziniere

Pourquoi acheter une gazinière ?

Vous hésitez encore entre une gazinière et un autre type d’appareil de cuisson ? Notez que par rapport aux autres types de cuisinières, la gazinière offre de nombreux avantages significatifs.

La facilité d’utilisation

Tout d’abord, la gazinière ne nécessite pas de manipulations particulières. D’ailleurs, de nombreux modèles sont munis d’un système d’allumage intégré, ce qui facilite grandement le quotidien. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un briquet ou une allumette. Vous bénéficierez également d’un programmeur, ce qui vous évitera de faire des allers-retours pour surveiller les préparations.

Des performances exceptionnelles

Un autre atout de la gazinière réside dans ses performances remarquables. En effet, vous pourrez contrôler la cuisson de vos plats en réglant la puissance du feu. De plus, les réglages sont instantanés et plus précis que ceux des plaques électriques (la montée et la descente en puissance sont notamment immédiates). Certains appareils possèdent un minuteur que vous pourrez régler à votre guise.

La sécurité

Contrairement à ce que les gens disent, la gazinière est largement plus sûre qu’auparavant. Il faut juste choisir un modèle muni d’un système de sécurité fiable afin de minimiser les risques de fuite ou d’explosion.

En effet, les gazinières possèdent de nos jours un système de blocage automatique de l’alimentation en gaz dès que la flamme est éteinte. Elles réduisent également les risques de brûlures fréquentes car le feu peut être contrôlé à souhait.

Des économies intéressantes

En optant pour une gazinière, vous pourrez faire des économies considérables. En effet, ce type d’appareil ne nécessite pas un budget colossal. D’autant plus que le gaz est réellement moins onéreux que les frais d’électricité. C’est ainsi la meilleure option à envisager pour les petits budgets. En outre, l’utilisation d’une cuisinière à gaz nécessite moins d’opérations d’entretien. Son nettoyage ne requiert pas aussi des produits particuliers.

De multiples possibilités

L’utilisation d’une gazinière offre plusieurs possibilités quant à l’alimentation au gaz. Comme stipulé plus haut, vous avez le choix entre 2 options : raccorder votre appareil au réseau de gaz de la ville ou vous procurer des bouteilles de gaz personnelles. La cuisinière à gaz peut aussi s’adapter à tous les ustensiles de cuisson, quelles que soient les matières de ceux-ci. Chose qui n’est pas évidente avec d’autres types d’appareils (l’induction par exemple).

Des plats savoureux

Saviez-vous que les plats cuisinés à partir d’une cuisinière à gaz étaient plus savoureux que ceux obtenus avec les autres appareils de cuisine ? En effet, cet appareil permet d’obtenir une cuisson plus tendre, surtout pour les plats mijotés. Vous aurez également moins de risques de brûler vos préparations.

Combien coûte une gazinière ?

D’une manière générale, vous pourrez acheter une petite gazinière à partir de 150 euros. Toutefois, tout dépendra de la marque, les dimensions, les performances et les fonctionnalités de l’appareil. Les prix peuvent grimper jusqu’à 900 euros, voire plus de 1 000 euros pour les modèles récents.

La puissance de l’appareil est également un facteur déterminant du prix. Pour obtenir une gazinière à la fois performante et abordable, vous devrez préparer au moins 300 euros. Vérifiez que votre appareil est livré avec tous les accessoires nécessaires. Renseignez-vous aussi sur les frais d’installation car c’est un point que vous devez inclure dans le budget d’achat. Si le magasin propose une pose gratuite, cela peut vous faire économiser un peu d’argent.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil haut de gamme, il vous faudra prévoir entre 500 et 1 000 euros. Néanmoins, la gazinière reste un appareil à la portée de tous par rapport aux autres types de cuisinières.

Notre avis

La gazinière ou cuisinière à gaz est désormais un appareil très apprécié de tous. Elle allie parfaitement le confort d’utilisation, la sécurité, les performances et l’économie d’énergie. Les prix sur le marché sont très variables, ce qui vous permettra de vous en procurer une, quel que soit votre budget. La cuisinière à gaz est également idéale autant pour les restaurants que pour les maisons individuelles. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle s’adapte à tous les besoins et exigences. Les opérations de nettoyage et d’entretien sont aussi plus faciles que les autres types de cuisinières.

AperçuProduitPrix
Beko CSG 42000 WN Cuisinière gaz Beko CSG 42000 WN Cuisinière gaz 215,98 EUR

Crédit photo 1: https://jongor4hire.com/wp-content/uploads/2018/11/comment-changer-une-bouteille-de-gaz-r-ussir-le-branchement-d-une-gazini-re-ment-brancher-une-gaziniere-electrique-nouveau-ment-brancher-une-gaziniere-electrique-maison-design-apsip-pour-opt.jpg
Crédit photo 2: http://www.casanaute.com/photos/Cuisine-Rouge-Lumineux-201311082146517o.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *