Google crée une clés USB de sécurité pour protéger les comptes Gmail

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Google crée une clés USB de sécurité pour protéger les comptes Gmail

Nous rêvons tous d’un espace web plus sécurisé, dans lequel nos données personnelles et professionnelles seraient hors de la portée des programmes malveillants et des pirates.

La solution selon Google

Depuis quelques années déjà, Google travaille sur une solution permettant de réduire les failles de sécurité sur ses services. Gmail sera le premier service à bénéficier d’une nouvelle forme d’authentification.

Pour ce faire, Google a rattaché à ses services en ligne une clé USB dénommée YubiKey. Le contenu de cette clé USB est composé de nombreuses informations d’identification y compris une clé de cryptage.

Comment fonctionne-t-elle ?

Grâce à une puce intégrée dans la clé USB, les serveurs de Google peuvent communiquer avec celle-ci afin de reconnaître un utilisateur sans qu’il ait besoin d’entrer le moindre mot de passe. Fonctionnant uniquement sous Google Chrome, cette nouvelle forme d’authentification s’appuie sur le Protocole U2F.

C’est avec Gmail que Google ouvre donc le bal de l’authentification en deux étapes via une clé de sécurité. Une méthode qui devrait mieux sécuriser l’accès à un compte utilisateur.

Comment procéder ?

  • La clé USB de sécurité doit d’abord être enregistrée et associée à un compte Google ;
  • l’utilisateur l’insère ensuite dans l’un des ports disponibles sur son ordinateur ;
  • il devra entrer un mot de passe (toujours pour assurer un maximum de sécurité) en lieu et place du code de confirmation que Google envoyait par SMS ;
  • une fois le mot de passe validé, l’utilisateur accède à son compte.

Le futur de la clé

Lorsque Google introduisait l’authentification en deux étapes, la méthode était déjà considérée comme une belle avancée. L’utilisateur devait certes entrer un mot de passe, mais il devait confirmer une seconde fois son identité à l’aide d’un code unique qu’il reçoit sur son téléphone mobile.

Grâce à la nouvelle clé de sécurité, ce code est remplacé par un support matériel. Bien que n’étant pas une solution révolutionnaire, elle reste une évolution dans le domaine de la sécurité en ligne.

Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que dans une poignée d’années, ce type de solution s’étendra vers des outils tels que les smartphones ou les montres connectées.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.