GPS pour chat

Accueil » Maison » Animalerie » GPS pour chat

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un appareil qui vous permettra de laisser votre animal de compagnie dehors sans stresser: le GPS pour chat.
Aline

Le chat est connu pour être l’animal domestique qui se perd le plus facilement, et ce à cause de son tempérament explorateur et aventurier. Il aime découvrir de nouveaux espaces, ce qui le pousse parfois à s’éloigner de la maison. Les statistiques sont d’ailleurs claires sur le sujet : 35% des félins se perdent au moins une fois au cours de leur existence et 25% d’entre eux ne retrouvent pas leur chemin. Si vous avez un chat et ne souhaitez pas vous retrouver dans cette situation stressante et angoissante, pensez à installer un GPS autour de son cou.

Le GPS pour chat est un appareil innovant qui permet aux utilisateurs de savoir en temps réel où se trouve leur animal de compagnie. Il est notamment équipé d’un système de géo-localisation et indique ainsi facilement la position de l’animal. Il suit les déplacements de ce dernier et transmet par la suite toutes les informations à son propriétaire. Il est léger, étanche et compact, et dispose d’un système d’accroche (idéal pour le fixer sur un harnais ou un collier).

Le GPS pour chat est en réalité composé d’un traceur et un collier (celui-ci doit être installé autour du cou du félin).

Le GPS pour chat
Le GPS pour chat

Comment choisir le GPS pour chat adapté à ses besoins ?

Comme tous les produits disponibles sur le marché, l’achat d’un GPS pour chat doit respecter certaines règles. Il est en effet nécessaire de prendre en considération des critères bien précis, ceci afin d’être sûr d’opter pour le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Les types de GPS pour chats

Il existe 2 types de GPS pour chats :

  • • le traceur GPS : il se présente sous la forme d’un boitier à fixer sur le collier ou le harnais du félin. Il détermine la position de ce dernier à l’aide de réseaux satellitaires et n’a ainsi aucune limite de distance (il est notamment précis et a une portée illimitée). Il transmet les informations sur les Smartphones, tablettes et ordinateurs des utilisateurs ;
  • • la balise radio : elle ne nécessite pas un abonnement annuel et n’intègre pas de carte SIM. Elle diffuse des signaux et indique à l’utilisateur s’il se rapproche ou non du félin. Mais elle n’est pas très solide et sa portée est limitée à une centaine de mètres.
Les matériaux

Le GPS pour chat est destiné à être accroché autour du cou du félin. Pour limiter tous les risques d’accidents, il faut veiller à ce qu’il ait été conçu dans un matériau tissé ou en tissu (les matières de ce type réduisent notamment de façon considérable d’éventuels étranglements). Les colliers fabriqués dans une matière trop souple ou élastique sont à éviter car le félin pourrait facilement s’en débarrasser, de même que ceux conçus en cuir.

Les dimensions du GPS pour chat

Étant donné que tous les félins n’ont pas la même taille, il est déconseillé de choisir un GPS pour chat n’importe comment. Il n’y a donc par exemple aucun intérêt à acheter un grand appareil alors que votre animal de compagnie est petit (l’inverse est bien évidemment valable).

Il est donc nécessaire de mesurer le tour de cou de votre félin avant d’acheter l’appareil. Pour ce faire, munissez-vous d’un ruban-mètre et prenez les mesures. Une fois que vous les aurez, pensez à rajouter 2 à 4 cm pour avoir les dimensions du GPS idéal.

La marque

Sur le marché des GPS pour chats, 3 marques ont su se distinguer de la concurrence :

  • Weenect Cats : avec un poids de 30 g et une autonomie de 2 à 4 jours, il est l’un des appareils les plus appréciés par les utilisateurs. Il est doté d’un système audio et intègre une carte SIM ;
  • Tractive GPS : il est équipé d’un système d’accroche permettant de le fixer à un harnais ou un collier. Il inclut une carte SIM et 2 batteries, et a une autonomie de 3 à 5 jours. Il est très léger (40 g) et est destiné aux félins pesant plus de 5 kg. Il est capable de fonctionner sous l’eau ;
  • Pod Trackers : il séduit pour sa légèreté, ses dimensions réduites et son étanchéité. Il est destiné aux grands et moyens félins, et peut être accroché à un harnais ou un collier. Il comporte une carte SIM et est livré avec 2 batteries, chacune proposant une autonomie de 3 à 5 jours (en fonction du mode d’utilisation).
Les fonctionnalités et options disponibles

Est-il nécessaire de préciser qu’un GPS pour chat avec plusieurs fonctionnalités et options garantit une meilleure utilisation qu’un autre qui n’en a pas ? Ne faites donc pas l’impasse sur ces éléments car ils vous seront d’une grande aide au quotidien.

Voici quelques fonctionnalités et options intéressantes : le tracé de l’itinéraire, le nombre de calories brûlées, le calcul de la distance parcourue, le nombre de pas, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat d’un GPS pour chat, nombreux sont ceux qui commettent une grave erreur. Ils pensent qu’il leur suffit juste de choisir un appareil doté d’un logiciel pour avoir l’esprit tranquille. Dans l’idéal, il est conseillé de faire des recherches sur différents modèles et de vérifier qu’ils conviennent à vos besoins.

Comme indique ci-dessus, certains GPS pour chats proposent des fonctions supplémentaires. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, testez leurs logiciels dans le magasin. N’oubliez pas qu’il existe des modèles qui nécessitent une connexion satellitaire pour transmettre leurs données. Pour cela, il vous faudra donc inclure le tarif de l’abonnement dans votre budget.

GPS pour chat
GPS pour chat

Pourquoi acheter un GPS pour chat ?

La légèreté

Le GPS pour chat a été conçu pour être fixé autour du cou du félin. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les fabricants proposent des modèles légers et compacts. De cette façon, l’animal ne sera pas gêné lors de ses déplacements.

La solidité

Le chat est connu pour être un animal qui joue beaucoup. Pour que son GPS ne se casse pas au moindre choc, les fabricants conçoivent des modèles à la fois solides, robustes et légers. Le félin peut ainsi se déplacer à sa guise, sans ressentir la moindre douleur.

Une bonne autonomie

Les GPS pours chats proposent généralement une autonomie de 2 à 10 jours. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de régulièrement les mettre en charge et pourrez facilement retrouver votre animal de compagnie s’il s’éloigne de la maison. Pour davantage de praticité, il est conseillé d’acheter une ou 2 batteries supplémentaires.

Des fonctionnalités intéressantes

Les GPS pour chats proposent des fonctionnalités qui ravissent les utilisateurs. Alors que certains modèles émettent des alertes sonores et lumineuses, d’autres affichent la vitesse de déplacement, la distance parcourue, la dernière position connue, le nombre de pas, le suivi de calories, les clôtures virtuelles, le rafraichissement de la position, …

Il faut préciser que les clôtures virtuelles préviennent immédiatement les utilisateurs dès que les animaux traversent une surface préalablement définie.

Un appareil ludique et sanitaire

Le GPS accompagne le chat lors de tous ses déplacements et se présente comme une protection supplémentaire. Certains appareils sont capables de diffuser la voix de l’utilisateur et de rassurer ainsi l’animal ou le distraire. D’autres proposent un aspect sanitaire et permettent de satisfaire aux besoins alimentaires de l’animal.

Combien coûte un GPS pour chat ?

Les prix des GPS pour chats varient en fonction de l’autonomie de la batterie, l’ergonomie, le poids, la durée de l’abonnement, la marque et les fonctionnalités disponibles. Voici une grille tarifaire en fonction de la marque :

  • entre 120 et 150 euros pour un Weenect Cats (50 euros d’abonnement annuel) ;
  • entre 80 et 120 euros pour un Tractive GPS (4 euros d’abonnement annuel) ;
  • entre 100 et 140 euros pour un Pod Trackers (40 euros d’abonnement annuel).

Notre avis

Nombreux sont les propriétaires de chats qui considèrent ces derniers comme des membres de leur famille. Ces animaux sont connus pour être curieux et joueurs de nature, et s’éloignent parfois de la maison lors de leurs promenades au quotidien. En optant pour un GPS pour chat, vous saurez où ils se trouvent en temps réel et n’aurez plus à vous inquiéter. Vous aurez en effet toujours un œil sur eux et pourrez aller les récupérer, et ce grâce aux diverses informations de localisation disponibles. Le GPS pour chat allie performance et esthétique, et séduit des millions de personnes à travers le monde. Il est commercialisé sous différents modèles, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques précises.

Crédit photo 1: https://www.artblog.fr/wp-content/uploads/2017/12/meilleur-gps-pour-chat.jpg
Crédit photo 2: https://help.tractive.com/hc/article_attachments/360000207879/38018068_1894622523932081_1156575044306993152_o.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *