Gps randonnée

Gps randonnée

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide sur le GPS randonnée, qui vous permettra de toujours retrouver votre chemin ou de créer des itinéraires.

Aline

Si vous avez l’habitude d’explorer des zones inhabitées ou sillonner à travers des pistes de randonnée, alors vous connaissez certainement l’importance d’un GPS de randonnée. Cet accessoire est en effet très apprécié par ceux qui désirent déterminer précisément et facilement leur position, en leur permettant de définir leurs points de départ et d’arrivée. Il est généralement conçu dans un matériau robuste, ce qui lui permet de résister aux pires conditions climatiques. En d’autres termes, le GPS de randonnée est le meilleur allié pour ceux qui veulent profiter au maximum de leurs aventures, et ce quel que soit le lieu (désert, forêt, montagne, campagne, …).

Le GPS de randonnée est en particulier destiné à des activités sportives et de loisirs en extérieur. Lors d’une randonnée pédestre, il peut être tenu en main, rangé dans une pochette ou accroché à une ceinture. Pour les déplacements à vélo, il est possible de le fixer sur un support.

Le GPS randonnée
Ne jamais se perdre grâce au GPS randonnée

Comment choisir le GPS de randonnée adapté à ses besoins ?

Le GPS de randonnée joue un rôle important dans votre survie, raison pour laquelle il ne faut surtout pas le choisir n’importe comment. Pour vous aider, ci-dessous se trouvent les principaux éléments à prendre en compte.

Les caractéristiques de l’écran

Privilégiez les écrans avec des dimensions correctes et une résolution optimale. De cette façon, vous bénéficierez d’une bonne visibilité et pourrez facilement lire les informations pertinentes. Un écran en couleurs de 4 à 5 pouces est recommandé. Veillez également à ce qu’il offre les 2 modes d’affichage (portrait et paysage), ceci afin de simplifier la lecture.

La robustesse

Le GPS de randonnée étant destiné à être utilisé à l’extérieur, assurez-vous que votre équipement soit résistant, robuste et solide. Il doit en effet être capable de résister aux chocs, saletés, poussières, éclaboussures d’eau, …

Les meilleurs GPS de randonnée sont ceux qui sont dotés de l’indice d’étanchéité IPX7.

La réception satellitaire

Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, le GPS de randonnée doit être en mesure de vous localiser efficacement et rapidement. Si vous avez l’habitude de vous promener dans des zones inhabitées, accordez donc une grande attention à ce critère. Dans l’idéal, optez pour un appareil proposant une réception satellitaire HOTFIX, GLONASS ou GPS et un outil de navigation (BirdEyes par exemple).

La cartographie

Les GPS de randonnée embarquent des systèmes cartographiques. Avant de choisir votre appareil, vérifiez qu’il dispose des cartes des zones que vous souhaitez explorer. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’il offre la possibilité de télécharger et installer des cartes.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains GPS de randonnée sont dotés de ports de carte mémoire (choisissez donc un accessoire avec une bonne capacité, ceci afin d’être en mesure de stocker le maximum d’informations possible). Pour ceux qui souhaitent prendre des clichés des régions qu’ils visitent, il leur est conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un appareil photo.

Accordez aussi une importance à des fonctionnalités telles que la lecture des SMS et mails, l’émission/réception d’appels, la connexion GPS-Smartphone, le transfert de fichiers, la chasse aux trésors, …

La boussole et l’altimètre barométrique

La boussole et l’altimètre barométrique surveillent les variations de la pression atmosphérique (idéal pour les amateurs d’ascension de montagnes), déterminent les positions exactes, facilitent l’orientation, fournissent des informations sur les conditions météorologiques, …

La connectivité

Un câble USB est nécessaire pour relier le GPS de randonnée à un ordinateur, ceci afin d’assurer le transfert des waypoints, traces, cartes, … Les modèles sophistiqués offrent une liaison sans fil (ANT+, Wifi ou Bluetooth) qui assure le partage rapide de données. Ce type d’appareil convient en particulier aux amateurs de gadgets connectés.

La mémoire : externe ou interne ?

La mémoire de l’appareil permet de sauvegarder les waypoints, les traces et les cartes. Les GPS de randonnée proposent généralement un espace de stockage compris entre 2 et 8 Go, ce qui est largement suffisant pour l’enregistrement de cartes. Pour ceux qui désirent profiter d’une meilleure capacité de stockage, il leur est conseillé d’acheter un appareil disposant d’un lecteur de cartes micro-SD.

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous êtes un amateur de randonnée pédestre, il vous faudra absolument avoir un GPS en votre possession. Comme mentionné ci-dessus, cet appareil joue un grand rôle dans la survie des aventuriers. Pour cela, il convient de bien le choisir, en évitant les modèles d’entrée de gamme. N’hésitez pas à demander des conseils aux commerçants et lire les avis des utilisateurs sur Internet. Veillez également à ce que votre appareil respecte toutes les exigences de qualité et sécurité en vigueur. De cette façon, il est certain que vous vous mettrez à l’abri de mauvaises surprises et aurez un appareil de qualité à votre disposition.

GPS Randonnée
Le GPS randonnée

Pourquoi acheter un GPS de randonnée ?

Le GPS de randonnée propose plusieurs avantages. En optant pour l’achat d’un tel appareil, il est certain que vous apprécierez davantage vos explorations.

Impossible de se perdre

La technologie de localisation du GPS de randonnée est très précise et performante. Les appareils haut de gamme sont équipés de systèmes sophistiqués tels que HOTFIX, GLONASS et GPS (la connexion satellitaire de ces derniers couvre les régions les plus isolées de la planète et garantit la sécurité des aventuriers). Ils embarquent également des fonctionnalités comme le compas à 3 axes (pour améliorer le niveau de précision), la boussole électronique, l’altimètre, le baromètre, …

Grâce au GPS de randonnée, vous ne pourrez donc pas vous perdre.

Un appareil intuitif

Le GPS de randonnée est facile à utiliser et à manipuler. Par simple appui sur certains boutons, vous pourrez intégrer des chasses ou cartes aux trésors, régler les paramètres, visualiser votre position exacte, transférer des fichiers, partager des données en temps réel, suivre un tracé, enregistrer votre randonnée, indiquer le cap à suivre, …

La polyvalence

Le GPS de randonnée peut être utilisé dans le cadre d’activités différentes. Il est ainsi possible de s’en servir lors de déplacements en bateaux, voitures et motos, et des excursions à pied. Même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables, vous pourrez utiliser votre appareil (pensez toutefois à choisir un modèle avec un bon niveau d’étanchéité).

Une bonne autonomie

Les fabricants savent que les GPS de randonnée sont généralement utilisés dans des conditions difficiles, raison pour laquelle ils proposent des appareils avec une bonne autonomie. Vous pourrez ainsi facilement trouver des modèles équipés d’une batterie en Li-Ion et capables de tenir pendant plus de 15h de temps. Certains équipements fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable et d’autres avec des piles.

Pour davantage de praticité, il est conseillé de choisir un GPS proposant un double système d’alimentation.

La praticité et l’ergonomie

Le GPS de randonnée est léger, pratique, compact et facile à prendre en main. Il pèse généralement entre 150 et 350 grammes, et est facile à transporter. De plus, il est livré avec un support qui permet de le fixer sur une automobile, une moto ou une bicyclette.

Combien coûte un GPS de randonnée ?

Le prix est l’un des principaux critères qui empêchent certaines personnes d’opter pour l’achat d’un tel appareil. Il n’est toutefois pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, sauf si vous avez vraiment besoin des différents accessoires, fonctions et fonctionnalités du GPS de randonnée. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

De manière générale, les prix des GPS de randonnée oscillent entre 90 et 550 euros. Pour un appareil de bonne qualité, il faut prévoir entre 200 et 400 euros.

Plusieurs éléments permettent d’expliquer les différences de prix entre les modèles : robustesse, caractéristiques de l’écran, praticité, ergonomie, autonomie, altimètre, fonctionnalités supplémentaires, …

Notre avis

Le GPS est l’un des appareils que tous les amateurs de randonnée doivent avoir à leur disposition, et ce qu’ils soient des professionnels ou des débutants. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez, cet assistant de navigation vous permettra de vous repérer précisément et trouver facilement votre route. Il s’est imposé comme un indispensable dans le cadre d’une randonnée et est idéal pour l’enregistrement d’itinéraires, la visualisation de la position exacte, la communication des coordonnées géographiques, … Les modèles sophistiqués offrent des performances exceptionnelles, à condition de savoir bien vous en servir (notons que leurs prix sont plus élevés que ceux des GPS classiques). N’hésitez pas à profiter de séances de formation car l’utilisation d’un tel appareil ne s’improvise pas.

Crédit photo 1: https://img-4.linternaute.com/rHlD3DuML5GDxMfzneBxHvpK3Dw=/1240x/smart/493000d0d8694378a8dd49c877c8ab73/ccmcms-linternaute/10773880.jpg
Crédit photo 2: https://www.chullanka.com/media/catalog/product/cache/1/image/1024x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/a/map_st.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *