Green Corner : Redonner vie à des vêtements usés

Au fil des années, les tendances du home made et du zéro déchet ne cessent de séduire de nouvelles personnes. Elles présentent notamment un grand nombre d’avantages, dont les plus importants sont la lutte pour la protection environnementale et la préservation de la planète. Alors que la première consiste à utiliser de vieux éléments pour en fabriquer de nouveaux soi-même, la seconde vise à réduire la quantité de déchets dans les poubelles. Bien plus que de simples méthodes à appliquer au quotidien, ces tendances proposent aux particuliers de revoir leur façon de vivre et leur consommation.

Pourquoi recycler des vêtements ?

Bien que certaines personnes l’ignorent, le secteur de la mode se classe à la deuxième place en termes d’industries les plus polluantes (les entreprises pétrolières occupent la première place). Des millions de vêtements sont effet produits au quotidien, ce qui a d’importantes conséquences sur la société et l’environnement.

recycler ses vêtements

En plus de cela, il faut préciser que les particuliers jettent beaucoup leurs vêtements usés. Sur près de 15 kg de textiles commercialisés sur le marché chaque année, seulement 4 kg bénéficient d’une nouvelle vie. Et pourtant, tous les vieux vêtements sont recyclables.

Pour peu que vous adoptiez de bons gestes au quotidien, vous pourrez ainsi apporter votre contribution dans cette lutte. Pour la création de nouvelles tenues, pensez donc à utiliser les vêtements usés qui se trouvent dans votre armoire, garage ou grenier.

Les bornes de collecte

Plutôt que de jeter vos vêtements usés dans un bac à ordures, il est préférable de les déposer dans une borne de collecte. Une idée intéressante pour recycler des chaussures, linge de maison, vêtements, … en veillant à ce qu’ils ne soient ni souillés, ni mouillés. Plusieurs conteneurs sont répartis à différents endroits dans les villes et vous pourrez facilement en trouver un.

L’upcycling

Encore appelé surcyclage, l’upcycling est l’un des procédés de recyclage les plus appréciés par certains professionnels du secteur de la mode. Comme son nom l’indique, il consiste tout simplement à upcycler des pièces, c’est-à-dire à utiliser de vieux vêtements et les transformer en de nouvelles pièces. Une fois dans les mains des stylistes, un chemisier de femme peut ainsi par exemple devenir un polo pour homme, un pantalon peut être transformé en t-shirt, …

Il faut préciser que les produits obtenus sont le plus souvent disponibles en série limitée. De cette façon, vous aurez la certitude de porter des vêtements uniques.

La revente

Plusieurs plateformes offrent la possibilité aux utilisateurs de revendre leurs vieux vêtements en ligne. Il suffit donc de s’y inscrire et de télécharger les photos de ses textiles. Par la suite, il faut fixer les prix et discuter avec de potentiels acheteurs.

Une autre solution pour revendre ses vêtements consiste à se rendre dans un centre professionnel de vide-dressing (Violette Sauvage par exemple).

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa surjeteuse

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *