Gyroroue

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le nouveau mode de déplacement écologique: le gyroroue.
Aline

À l’heure où le réchauffement climatique est devenu une véritable préoccupation, nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et apporter leur contribution dans la lutte pour la cause environnementale. Plusieurs solutions existent pour ce faire, parmi lesquelles le vélo classique, le vélo électrique, la gyroroue, …

La gyroroue compte parmi les modes de transport les plus révolutionnaires. Elle est compacte (elle est notamment équipée d’une roue) et est idéale pour se déplacer facilement et rapidement entre les automobiles. Elle fonctionne à l’aide de l’électricité (une énergie verte) et est ainsi respectueuse de l’environnement. Elle convient à tous les types d’utilisateurs et leur permet de profiter d’une expérience inédite de vitesse et de glisse sur la route. Elle est capable de rouler à la vitesse maximale de 25 km/h, et ce grâce à son puissant moteur.

Si la gyroroue n’était disponible que sous un modèle il y a encore quelques années de cela, ce n’est désormais plus le cas de nos jours. Cet appareil a notamment fait l’objet d’une démocratisation et ne cesse de séduire des millions de personnes à travers le monde. Nombreuses sont les marques qui mettent tout en œuvre pour concevoir des modèles qui allient le plaisir de conduite à la sophistication.

Le gyroroue
Le gyroroue

Comment choisir la gyroroue adaptée à ses besoins ?

Il est nécessaire d’accorder une attention particulière à certains éléments au moment d’acheter une gyroroue. Le choix de cet appareil ne s’improvise pas, faute de quoi vous ne pourrez certainement pas en profiter pendant une longue période.

La vitesse maximale

La vitesse maximale de la gyroroue dépend de la puissance qu’elle fournit. En d’autres termes, cela signifie que les appareils les plus puissants sont ceux qui atteignent les vitesses les plus élevées. Les modèles disponibles sur le marché ont généralement une vitesse de pointe de 25 km/h. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure sensation de glisse et de vitesse, sachez qu’il existe également des engins capables de se déplacer à 50 km/h.

La puissance

La puissance a une influence sur les performances de la gyroroue, c’est-à-dire son efficacité. Elle varie le plus souvent de 300 à plus de 1 500 Watts et dépend de l’utilisation souhaitée. Si vous voulez par exemple utiliser votre appareil de façon occasionnelle, les modèles de 300 à 750 Watts sauront vous séduire. Pour les usages réguliers ou fréquents, il est conseillé de se tourner vers un engin délivrant une puissance supérieure à 1 000 Watts.

L’autonomie

Il s’agit de la distance que la gyroroue est capable de parcourir avant de nécessiter une nouvelle charge. Elle dépend des capacités de la batterie et la puissance du moteur. Elle varie le plus souvent de 15 à 75 km/h.

Les dimensions

Les dimensions des gyroroues varient en fonction des modèles. De manière générale, elles sont comprises entre 10 et 22 pouces.

  • De 18 à 22 pouces : elles sont stables et conviennent aux utilisateurs expérimentés. Elles sont idéales pour rouler sur de longues distances. Mais il faut noter que leur poids est relativement élevé ;
  • De 14 à 16 pouces : elles offrent un excellent compromis entre facilité d’utilisation et stabilité, et sont les modèles qui enregistrent les meilleures ventes ;
  • De 10 à 12 pouces : bien que les gyroroues de ce type soient appréciées pour leur légèreté, elles ne sont malheureusement pas faciles à utiliser. En effet, elles ne sont pas très stables.
La marque

Plusieurs marques commercialisent des gyroroues : KingSong, Gotway, Inmotion, …

Pièges à éviter lors de l’achat

L’autonomie de la batterie est l’un des principaux critères à considérer lors de l’achat d’une gyroroue. Bien que les constructeurs la mentionnent sur les manuels techniques des appareils, il est important de préciser qu’elle ne colle généralement pas avec la réalité. Pour éviter les pièges et avoir une meilleure idée sur la véritable autonomie du modèle qui vous intéresse, n’hésitez pas à le tester. Une autre astuce pour vérifier cela consiste à faire la multiplication de l’intensité (en Ampère/heure) et la tension (en Volts), ceci afin de déterminer la puissance. En considérant votre poids et l’utilisation souhaitée, vous connaitrez la réelle autonomie.

Installez-vous sur différents appareils et vérifiez leur niveau de stabilité. Vous devez en effet pouvoir vous déplacer sans fournir le moindre effort et sans que votre sécurité ne soit mise en danger. L’appareil doit également être en mesure de rouler de façon fluide, sans à-coups.

Zoom sur le gyroroue
Zoom sur le gyroroue

Pourquoi acheter une gyroroue ?

Le gain de temps

En achetant une gyroroue, vous pourrez dire au revoir à certains désagréments du quotidien tels que les files d’attente, les contraintes, la difficulté pour trouver une place libre dans le parking, les embouteillages, … Elle vous permettra de vous rendre directement de votre logement à votre lieu de service par exemple, sans être bloqué par quoi que ce soit.

La praticité

Grâce à sa praticité, la gyroroue est un engin mobile très apprécié. Elle offre notamment la possibilité aux utilisateurs de se déplacer rapidement et facilement, tout en étant libres de leurs mouvements. Elle est également stable, ce qui limite les risques de chutes. Elle se faufile aisément entre les automobiles et permet d’être toujours à l’heure. Il est possible de s’en servir pour des déplacements au quotidien, en particulier dans une zone urbaine. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour vous rendre dans un parc, un supermarché, …

La rapidité

Bien que certaines personnes l’ignorent, les automobiles se déplacent à une vitesse moyenne de 15 km/h dans les zones urbaines. De son côté, la gyroroue a une vitesse maximale de 25 km/h et vous permettra ainsi d’atteindre rapidement votre destination.

La sécurité

La gyroroue réduit les risques de chutes. De plus, certains modèles sont dotés de différents niveaux de beeps, ceci afin que les utilisateurs soient informés d’un changement de vitesse. D’autres appareils sont quant à eux équipés d’un système qui relève automatiquement les pédales.

Un appareil écologique et économique

La gyroroue est également un mode de déplacement écologique et économique. Elle fonctionne notamment à l’aide de l’énergie électrique et ne rejette donc pas de composants toxiques dans l’air. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit très utilisée dans certaines villes (Berlin et Amsterdam par exemple).

Par ailleurs, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent pour l’entretien, l’essence, la souscription à une assurance ou la location d’une place de parking, ce qui vous permettra de faire quelques économies. De plus, le prix de l’électricité est très intéressant (60 centimes environ pour 120 km).

Un appareil ludique

La gyroroue vous permettra d’être à quelques centimètres au-dessus du sol et libre de vos mouvements. Pour avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche, vous n’aurez qu’à vous incliner légèrement vers l’avant, l’arrière, la droite ou la gauche.

La gyroroue propose une agréable sensation de déplacement. Elle est ludique, moderne et stable, et offre une bonne adhérence sur la chaussée. Au fil des années, elle s’impose progressivement comme une activité sportive à part entière.

Combien coûte une gyroroue ?

Les prix des gyroroues varient le plus souvent en fonction des performances (l’autonomie de la batterie, la puissance du moteur, …) et le design. Alors que certains modèles sont commercialisés à une centaine d’euros, d’autres sont disponibles à plus de 1 000 euros.

Les gyroroues d’entrée de gamme coûtent moins de 200 euros. Elles sont capables de rouler à la vitesse maximale de 18 km/h, ont une autonomie de 20 km et fournissent une puissance de 300 Watts. De leur côté, les modèles haut de gamme se déplacent à plus de 25 km/h, délivrent une puissance de 1 500 Watts et peuvent parcourir une distance de plus de 60 km avant de nécessiter un nouveau cycle de charge. Pour en acheter un, il vous faudra débourser plus de 800 euros.

Quoi qu’il en soit, il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire d’acheter la gyroroue la plus chère pour profiter d’une agréable expérience de conduite. Les appareils de milieu de gamme sauront notamment vous séduire, et ce grâce à leur vitesse de pointe de 25 km/h et leur moteur délivrant une puissance de 500 Watts.

Notre avis

Encore appelée monocycle électrique ou mono-roue électrique, la gyroroue est un mode de déplacement original et inédit. Elle est quasi-identique au gyropode, à la différence qu’elle n’est pas équipée d’un manche. Elle est idéale pour se déplacer dans une zone urbaine, tout cela sans la moindre contrainte. Elle est dotée d’une batterie rechargeable, un puissant moteur et une roue, et est capable d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Pour vos trajets du quotidien, n’hésitez surtout pas à utiliser cet appareil.

Crédit photo 1: https://gyromax.fr/184-thickbox_default/inmotion-v3.jpg
Crédit photo 2: https://blog.alternative.bike/wp-content/uploads/91QNkefSKTL.SL1500.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *