Hachoir à viande

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons décortiquer pour vous les hachoirs à viande, ustensile de précision pour travailler la viande.

Hugo

Vous souhaitez préparer vous-même vos saucisses, hachés de viande, pâtés et steaks hachés ? Le hachoir à viande s’est avéré être l’ustensile indispensable. Il est idéal pour réaliser en toute simplicité tous vos plats à base de viande hachée, tout cela dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

Le hachoir à viande est un accessoire de cuisine très pratique. Il fonctionne efficacement et rapidement, et sera votre allié pour la préparation de plats à base de viande comme les tourtes, farces, burgers, boulettes, tartares, … Grâce à lui, vous réaliserez de véritables prouesses et ne perdrez plus votre temps à mixer, découper, ciseler ou hacher les aliments.

Le fait de réaliser soi-même son propre hachis de viande présente des avantages considérables. Vous pourrez vous constituer des réserves et n’aurez qu’à en retirer dans le congélateur à chaque fois que l’envie vous prendra.

Hachoir à viande

Comment choisir le hachoir à viande adapté à vos besoins ?

Le hachoir à viande n’est pas un simple appareil culinaire que l’on choisit au hasard. En effet, il convient de bien déterminer ses besoins au préalable et de prendre en considération des critères tels que le type et la polyvalence de l’appareil, l’usage que l’on souhaite en faire, les matériaux utilisés, le budget, … Autant de paramètres qui garantissent l’achat d’un équipement efficace et durable.

Le débit

Avant de choisir votre hachoir à viande, pensez à accorder une attention particulière à son débit. Ce critère permet de déterminer la quantité de viande que l’appareil peut traiter en une minute. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle avec un débit de 2 kg/min.

Il est important de préciser que les appareils avec un débit élevé doivent fonctionner moins longtemps que ceux avec un faible débit.

Un autre paramètre important à considérer se trouve dans le fait que le hachoir est un appareil très bruyant, raison pour laquelle il faut choisir un modèle relativement silencieux.

La puissance

En fonction de la gamme et du prix, les hachoirs à viande affichent une puissance comprise entre 300 et 2 000 Watts. D’une manière générale, plus élevée est la puissance motrice de l’appareil, plus importante sera la quantité de viande hachée.

Cette mesure est étroitement liée au débit. Un puissant moteur avec un faible débit n’a aucun intérêt.

Le type

Il existe 2 types de hachoirs à viande :

• les hachoirs à viande manuels : il est facile de les adapter au support d’un plan de travail. Bien qu’ils soient très simples d’utilisation, ils ne conviennent pas à une fréquence utilisation régulière ou pour hacher une quantité importante de viande ;
• les hachoirs à viande électriques : ils sont très appréciés par les restaurateurs et les cuisiniers, et sont les plus répandus sur le marché. Ils sont équipés d’un moteur avec une puissance comprise entre 250 et 1 500 Watts, et dotés de différents accessoires qui permettent de hacher la viande en fonction des préférences et goûts des utilisateurs.

La facilité d’utilisation

Les hachoirs à viande sont des appareils faciles à utiliser. Toutefois, la facilité d’utilisation varie en fonction du type de l’appareil.

Pour les modèles manuels, il faut faire entrer la viande progressivement et doucement d’un côté, et elle ressort hachée de l’autre. Même si cette méthode permet de hacher une quantité illimitée d’aliments, elle est malheureusement très lente.

De leur côté, les appareils électriques agissent comme des blenders et permettent d’obtenir rapidement de la viande hachée. Mais il faut choisir un modèle avec une grande contenance.

Le format

Certains appareils étant plus encombrants que d’autres, il est conseillé d’opter pour un modèle qui propose une option de rangement d’accessoires.

Dans l’idéal, les appareils à la fois polyvalents et compacts sont à privilégier.

Les accessoires, les fonctionnalités et les options supplémentaires

Les hachoirs à viande sont généralement livrés avec plusieurs accessoires, ceci afin de proposer un usage étendu de leurs options. Vous pourrez ainsi disposer d’un équipement à fixer directement sur le hachoir, pour réaliser des saucisses ou des boulettes libanaises.

Pour réduire l’encombrement de l’appareil, les modèles équipés de plusieurs accessoires proposent le plus souvent des espaces de rangement. Assurez-vous que c’est le cas sur le vôtre.

Les couteux de hachoir permettent de trancher la viande lors de son passage dans l’appareil. Ils sont généralement en inox ou en acier.

Privilégiez aussi les modèles avec plusieurs grilles car ils permettent d’obtenir facilement toutes les préparations souhaitées. Il existe 3 types de grilles :

• celles à petits trous conviennent pour le hachage ou le broyage des aliments les plus durs ;
• les grilles à trous moyens permettent de faire des boulettes de viande, des steaks hachés, … ;
• les gros trous sont adaptés pour la charcuterie.

L’entretien et la fiabilité

Pour un hachoir à viande, le critère de l’entretien est important. Avant de procéder à l’achat, assurez-vous que les lames ou les grilles de votre appareil sont démontables, de manière à ce que vous soyez en mesure de les nettoyer facilement. Si vous possédez un lave-vaisselle, vérifiez que les lames peuvent être passées dans cet équipement. Quoi qu’il en soit, entretenez régulièrement votre hachoir à viande, ceci pour prolonger sa durée de vie et vous maintenir en bonne santé.

La qualité (ou la fiabilité) du hachoir à viande permet à l’appareil d’avoir une durée de vie plus longue. Au fil des différents usages, vous serez ainsi toujours en mesure d’obtenir des performances optimales. Il existe 2 solutions pour vérifier la fiabilité d’un ustensile de cuisine :

• la première consiste à ne choisir que des marques connues comme Bosch, Kenwood, Moulinex, … Ces dernières disposent d’un savoir-faire de plusieurs années. Avant d’être commercialisés, tous leurs produits ont fait l’objet d’une série de tests, raison pour laquelle ils sont fiables ;
• la seconde consiste quant à elle à se référer aux avis des clients et comparatifs sur Internet. Ceux qui ont en effet déjà utilisé l’appareil sont en mesure de communiquer de précieuses informations aux clients hésitants.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un hachoir à viande

L’achat d’un hachoir à viande n’est pas à prendre à la légère, en particulier si vous souhaitez en profiter sans le moindre souci. Pour cela, il convient de vous poser 3 questions :

  • qu’attendez-vous de votre hachoir à viande ?
  • quelle est la puissance la mieux adaptée à un tel appareil ?
  • existe-t-il des accessoires qui facilitent son utilisation ?
Hachoir à viande

Pourquoi acheter un hachoir à viande ?

Le hachoir à viande est un ustensile de cuisine qui propose de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devez acheter votre propre appareil pour la facilité d’utilisation qui caractérise cet équipement. En effet, il permet de réaliser en quelques minutes seulement des plats dont la viande est l’ingrédient principal. Un véritable « fast and clean ».

Sur un autre plan, il n’est plus nécessaire de se prendre la tête à cause de recettes difficiles à préparer ou du temps. Le hachoir à viande offre notamment la possibilité de varier les saveurs et les goûts des plats. Vous ne manquerez pas de découvrir que le fait de disposer d’un tel appareil sur son plan de travail est aussi important qu’acquérir un cuiseur à vapeur.

Un autre avantage du hachoir à viande réside dans le fait qu’il vous permettra de ne plus avoir besoin de vous rendre dans une charcuterie ou une boucherie pour obtenir de la viande hachée. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’acheter la quantité de viande qui vous convient.

Nombreux sont les fabricants de hachoirs à viande qui proposent des garanties en termes d’efficacité, de puissance, de finesse, de classe, … tout cela pour séduire le maximum d’utilisateurs possible. Il n’est donc pas étonnant que l’achat de cet appareil soit devenu une réelle nécessité.

Combien coûte un hachoir à viande ?

La somme que vous êtes prêt à investir dans l’acquisition d’un hachoir à viande dépend en grande partie de l’utilisation que vous comptez en faire. Selon que vous envisagiez de vous en servir régulièrement ou occasionnellement, il est nécessaire de prévoir des montants différents.

Les hachoirs à viande présents sur le marché sont généralement commercialisés à moins de 50 euros. Mais pour ce prix, il y a de fortes chances que vous achetiez un appareil qui tient plus du mixer que du modèle professionnel ou un hachoir manuel.

En ce qui concerne le hachoir à viande électrique d’entrée de gamme, il faut prévoir entre 50 et 150 euros. Pour un appareil plus robuste et performant, les prix peuvent grimper jusqu’à 300 euros. Les modèles professionnels sont quant à eux proposés à plus de 700 euros.

Notre avis

Le hachoir à viande peut vraiment être un plus dans votre fonctionnement quotidien. Privilégiez un appareil simple et rapide d’utilisation. De plus, vous pourrez élaborer des recettes qualitatives à moindre coût.

Notre choix du moment

Hachoir à viande
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *