Quelques heures après le début de l’année 2017, les systèmes d’une compagnie d’électricité américaine ont fait l’objet d’une attaque cybercriminelle par des hackers russes.
Bien qu’il n’ait eu aucun impact sur les opérations de la compagnie, le piratage a néanmoins révélé les failles du réseau électrique américain.
Quelques mots sur l’attaque
Baptisée « Grissly Steppe » par le Gouvernement américain, une opération de piratage informatique a été identifiée dans les systèmes d’une compagnie d’électricité du Vermont (Burlington Electric).
Sur son site, le quotidien « Washington Post » a affirmé que l’affaire a alimenté la hantise des hackers liés au Gouvernement russe (il a pris le soin d’indiquer qu’il avait obtenu ses informations de sources anonymes).
Bien que l’attaque ne visait pas la destruction des données de la compagnie, elle a permis de démontrer que le réseau électrique américain n’était pas assez sécurisé.
Pourquoi avoir ciblé un fournisseur d’électricité ?
À ce stade, les autorités américaines ignorent quelles étaient les principales motivations des hackers russes ; face à un manque d’informations, elles ont préféré affirmer que l’attaque avait pour but de porter atteinte aux activités de la Burlington Electric.
Cette dernière a par ailleurs précisé avoir détecté le malware sur un ordinateur qui n’était pas connecté à son réseau et rapidement trouvé une solution.
De son côté, le Sénateur du Vermont a publié un rapport dans lequel il a déploré de tels actes ; il a également affirmé qu’il s’agissait d’une réelle menace et que celle-ci ne devait pas être prise à la légère.
L’Ukraine avait déjà fait l’objet d’un acte cybercriminel identique
En décembre dernier, des hackers russes avaient été désignés comme étant les auteurs d’une cyber-attaque qui avait touché une région de l’Ukraine de l’Ouest ; en effet, plus de 80 000 habitants de ladite région avaient été plongés dans l’obscurité pendant plusieurs heures.
En cette saison hivernale, nombreux sont les pirates informatiques qui essaient de s’introduire dans les systèmes des fournisseurs d’électricité, ceci afin de désactiver tous les modes de chauffage électrique.
Comparatif Vpn
Recommandé par Pierre
- Les protocoles de sécurité et fonctionnalités à privilégier en comparant les VPN
- Guide de l’anonymat sur Internet
- Meilleur VPN
- Emotet : un nouveau trojan bancaire sévit
- Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android
- Un hacker pirate une prison pour tenter de libérer un de ses amis
- Piratage d’Uber : un hacker grassement payé pour la découverte d’un bug
- Cybersécurité : Kaspersky révèle des failles au sein des entreprises marocaines
- Un ex-employé de la NSA admet avoir pris des documents classifiés
- CryptoShuffler, le malware qui frappe les propriétaires de bitcoins au portefeuille