Qu’est-ce que fait Hadopi pour votre sécurité sur internet ?

La loi Hadopi comme la loi Hadopi 2 a été mise en place en France depuis la fin de l’année 2009. Dès les premières concertations entre les élus à ce sujet, un véritable tollé a accompagné sa création et sa mise en place. Pourtant, Hadopi est une institution indépendante dont l’objectif est de réguler la diffusion des œuvres artistiques sur internet tout en protégeant les droits des auteurs. L’objectif est donc d’éviter que le piratage ne sabote plusieurs marchés dont ceux du disque ou encore du DVD (et Blu-Ray). En effet, grâce au système peer-to-peer, il est possible de s’échanger des fichiers musicaux, des fichiers vidéos, des logiciels ou encore des Ebooks en toute impunité.

Hadopi a pour objectif de protéger les artistes et les internautes

Face à cette dérive, Hadopi propose de mettre en place des sanctions (abonnement à internet suspendu, peines financières en cas de récidive) afin d’éviter à l’internaute de télécharger des œuvres protégées par des copyrights. En parallèle, le but est de permettre à ces derniers de télécharger légalement les mêmes œuvres. Grâce à cette mécanique, les droits d’auteurs sont alors versés aux artistes de façon classique. In fine, la loi Hadopi va protéger les internautes en leur proposant des alternatives payantes pour acquérir une œuvre, plutôt que de télécharger de façon illégale sur des réseaux spécialisés qui sont souvent situés à l’étranger (MegaUpload notamment).

Installez un antivirus pour éviter de nombreux désagréments

Car, en utilisant ce procédé, les œuvres téléchargées peuvent être des virus, des malwares, des chevaux de Troie ou encore des rootkits. Ces derniers vont alors infecter votre PC ou votre Mac en les rendant inopérants. Cela peut aller du redémarrage intempestif à l’impossibilité de démarrer un logiciel donné. Dès lors, des ralentissements sont possibles, d’où l’importance d’être équipé du meilleur antivirus possible. Les plus grands ingénieurs des concepteurs comme Bitdefender, Avast, Panda ou encore Kaspersky vous proposent des antivirus pour PC comme des antivirus pour Mac. Ils sont mis à jour très régulièrement pour vous assurer une protection optimale au quotidien.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *