Harnais chien

Accueil » Animalerie » Maison » Harnais chien

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le harnais pour chien qui vous permettra de promener votre chien.
Aline

Le harnais se présente comme un vêtement destiné au chien et sur lequel il est possible d’attacher une laisse. Il passe entre les 2 pattes avant de l’animal et recouvre la moitié de son dos, et est principalement utilisé pour le maintenir durant les sorties. Il est commercialisé sous différentes formes, tailles et couleurs, ce qui offre un choix varié.

De manière générale, le harnais est utilisé sur les petits chiens. Toutefois, il faut noter que certains modèles ont été spécialisés conçus pour les grands chiens. Il en existe en effet de différents types et ceux-ci sont adaptés à divers besoins. Ainsi, vous trouverez sur le marché des modèles dédiés aux séances de sport, des modèles anti-traction, des modèles pour chiens handicapés ou blessés, des modèles de dressage et des modèles classiques (ces derniers sont les plus répandus).

Mais avant de choisir un harnais pour chien, il est important de prendre en compte l’usage auquel on le destine. L’utilisation n’étant pas le seul critère à considérer, les informations mentionnées ci-dessous vous seront d’une aide précieuse lors de l’achat.

Harnais pour chien
Harnais pour chien

Comment choisir le harnais pour chien adapté à ses besoins ?

Pour choisir un harnais pour chien adapté à ses besoins, il faut connaitre les différents types de modèles commercialisés, les formes proposées et les tailles disponibles. Il faut également se renseigner sur la facilité d’utilisation et d’entretien, et le confort de chaque produit.

L’utilisation souhaitée

Le premier modèle de harnais dont il convient de parler est le modèle classique. Il est idéal pour une promenade dans un parc ou en pleine nature, et peut aussi servir lors des déplacements en voiture avec le chien. Il existe sous différentes formes, en fonction des caractéristiques de l’animal.

Pour les séances de sport, sachez que vous n’êtes pas obligé de laisser le chien seul à la maison (d’ailleurs, les exercices lui feront beaucoup de bien). Des équipements ont en effet été spécialement conçus pour les entrainements avec l’animal. Les modèles canicross et flyball sont les choix les plus indiqués pour le sport car ils permettent au chien de réaliser différents mouvements et courir sans être gêné.

Pour dresser le chien, il est aussi possible d’utiliser un harnais (ce type de produit est appelé harnais anti-pulling ou harnais anti-traction). Grâce à cet accessoire, le chien apprendra à ne plus tirer sur la laisse. Il soulève notamment les pattes avant de l’animal lorsque celui-ci commence à tirer sur la laisse. Il l’empêche donc d’avancer lorsque celui-ci décide de n’en faire qu’à sa tête. Ainsi, le harnais Husky qui sert au dressage et la musculation est recommandé par les professionnels.

Le dernier type de harnais que l’on trouve sur le marché est le modèle thérapeutique (il est encore appelé baudrier). Il convient aux chiens blessés et ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement. Il permet de porter le chien ou allège son effort lorsqu’il arrive à se déplacer seul.

La forme

Il existe 3 formes de harnais pour chien :

  • le harnais en T : il est particulièrement recommandé pour les courtes promenades. Il offre une grande liberté de mouvement au chien et est facile à enfiler. Mais porté trop longtemps, il peut bloquer le cou de l’animal ;
  • le harnais en H : il est très répandu et entoure le cou et le ventre du chien. Bien qu’il soit pratique, il ne convient pas aux petits animaux ;
  • le harnais en Y : il doit être choisi en fonction de la morphologie du chien, faute de quoi le confort ne sera pas optimal.
Les dimensions

Les dimensions sont un critère important car elles sont liées au confort et au bien-être de l’animal de compagnie. Alors que les grands harnais ne facilitent pas le maintien du chien, les petits modèles empêchent son développement, compriment sa poitrine et sont susceptibles de le rendre malade. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, prenez donc en compte la taille de votre animal.

Quoi qu’il en soit, ces produits sont disponibles sous les dimensions XS, S, M , L et XL.

Le confort

Le confort est essentiel au bien-être du chien. Pour cela, assurez-vous de la présence d’un rembourrage de qualité sur le modèle qui vous intéresse. De même, veillez à ce que le harnais soit facile à installer/retirer. Cela participera aussi d’ailleurs à votre confort.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour être sûr de choisir le bon modèle de harnais, il est bien évidemment nécessaire d’éviter certains pièges. Généralement, nombreux sont ceux qui optent pour une taille pas toujours adaptée. Cela peut s’expliquer par la peur de trop comprimer la poitrine du chien ou celle de ne pas pouvoir le tenir correctement. Mais il faut se rassurer : tant que les dimensions du produit conviennent à l’animal, sa poitrine ne sera pas comprimée.

D’autre part, certaines personnes choisissent une forme en H avec des fers placés aux mauvais endroits. Il convient pourtant d’y accorder une attention particulière car pour le bien de l’animal, les fers doivent se situer sur les côtés et non ailleurs. Dans le doute, il vaut mieux acheter un modèle sans fers. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’investir dans l’achat d’un équipement en forme de Y, à condition que les pattes avant du chien ne sont pas très larges. Ce petit détail ne doit pas être pris à la légère car il peut faire toute la différence en termes de maintien.

Par ailleurs, pensez à installer le harnais sur le chien avant de l’acheter.

Zoom sur le harnais pour chien
Zoom sur le harnais pour chien

Pourquoi acheter un harnais pour chien ?

Lorsqu’ils sont déjà en possession d’un collier, nombreux sont ceux qui pensent que l’achat d’un harnais pour chien est inutile. Et pourtant, cet accessoire présente de meilleurs atouts que le collier.

Le bien-être du chien

Avec un harnais, vous n’avez pas à craindre que le chien se fasse mal en tirant trop dessus. Contrairement au collier, cet accessoire n’entoure pas le cou de l’animal et ne peut donc pas le blesser. En cas de nécessité, vous pourrez donc tirer sur le harnais sans crainte. Lorsque le chien exerce une pression, il ne peut pas non plus se faire mal (en effet, le harnais a été conçu dans un matériau doux).

La sécurité durant les balades avec le chien

Choisir un harnais est une solution qui permet de profiter de balades avec le chien, et ce quels que soient l’heure et le lieu. S’il est vrai que les endroits où l’animal peut vagabonder en toute liberté sont nombreux, il est nécessaire de le tenir en laisse dans d’autres. Dans ces derniers, l’utilisation d’un harnais est idéale pour protéger les personnes qui se trouvent dans les environs. En plus de cela, cet accessoire vous permet aussi de surveiller le chien et l’empêche d’aller où bon lui semble, ce qui améliore sa sécurité.

La facilité d’utilisation

Une bonne raison pour laquelle vous devriez avoir un harnais pour votre chien est sa facilité d’utilisation. Il suffit d’enfiler l’accessoire sur l’animal et le fermer par la suite grâce aux clips et autres systèmes prévus à cet effet. Par ailleurs, sachez que vous pouvez enlever facilement le harnais, ceci afin de donner une entière liberté au chien.

Plusieurs autres avantages considérables

La grande variété des modèles, couleurs, formes et types de harnais proposée sur le marché est aussi un avantage à prendre en compte. En effet, il existe un harnais pour chaque race de chien et chaque utilisation, ce qui offre une grande liberté et diverses possibilités. Vous pouvez aussi personnaliser votre accessoire pour plus d’originalité au quotidien.

Bien plus qu’un simple accessoire, le harnais est un atout mode qui permet de rester stylé et donner une belle allure à l’animal de compagnie.

Combien coûte un harnais pour chien ?

Le prix d’un harnais pour chien dépend généralement de la marque, le type, la forme, le design, le confort et les options proposées. Ainsi, pour un modèle ultra-performant et apprécié de tous, il faut prévoir 90 euros environ. Si par contre, vous cherchez juste un accessoire pratique et offrant une bonne performance, sachez qu’il vous faudra compter au moins 20 euros. Mais pendant les périodes de soldes, déstockages ou promotions, il est possible de trouver des modèles à moins de 10 euros. Gardez donc toujours en mémoire que le moment de l’achat peut aussi influer sur le prix.

Notre avis

Si vous avez un chien, vous savez certainement que le harnais compte parmi les accessoires recommandés par les spécialistes. Il vous facilitera non seulement la vie, mais garantira aussi le bien-être, le confort et la sécurité de votre animal. Mais vous devez choisir le harnais en prenant en compte ses dimensions, l’utilisation que vous souhaitez en faire, les particularités du chien et vos préférences en termes de mode. Cet accessoire séduit pour sa facilité d’utilisation et son prix intéressant, et vous permettra de vous balader avec le chien. Pour cela, il se présente comme un équipement à avoir absolument chez vous.

Crédit photo 1: https://cdn.eductonchien.net/wp-content/uploads/2018/06/Rabbitgoo-Harnais-petit-Chien.jpg
Crédit photo 2: https://media.cdnws.com/_i/77663/3825/978/28/chien-harnais-facile-sur-et-off-r-glable-medium-large-chiens-r-fl-chissant-pas-tirer.jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *