Home cinéma

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir le Home cinéma qui vous permettra de vous sentir comme au cinéma tout en restant chez vous.

Aline

Vous êtes passionné par le 7ème art et souhaitez disposer d’un équipement approprié dans votre logement ? Vous voulez que tous les dispositifs sonores et de visualisation soient réunis, ceci afin que vous puissiez profiter au maximum de vos films, séries et documentaires ? Si vous êtes dans cette situation, un appareil s’est imposé comme un incontournable pour vous aider : le home cinéma.

Que vous soyez un cinéphile, aimiez passer beaucoup de temps devant la télévision, adoriez regarder des documentaires, séries et films, il est certain que vous apprécierez les avantages offerts par le home cinéma. L’une des particularités de cet appareil réside dans le fait qu’il transforme les séances de visionnage classiques en de véritables expériences cinématographiques. Il améliore la qualité audiovisuelle et permet de vivre des moments émotionnels et palpitants. Il retransmet à la perfection les scènes et atmosphères des séries et films, et ce qu’il s’agisse des battements d’ailes d’oiseaux, bruits de ruissellement de cours d’eau, séquences d’explosions ou de bombardements, … En d’autres termes, il convient à ceux qui veulent se fondre totalement dans l’ambiance.

Le home cinéma est commercialisé sous différents modèles et marques. Il se présente comme un véritable bijou technologique et offre une combinaison de frissons, émotions, sensations, … Il propose de nombreuses caractéristiques qui séduisent des millions d’utilisateurs.

Home cinéma

Comment choisir le home cinéma adapté à ses besoins ?

Il n’a jamais été facile de choisir un home cinéma de bonne qualité. Pour vous assister lors de votre achat, quelques critères importants ont été listés ci-dessous. Pensez à bien les étudier avant d’opter pour un modèle ou un autre.

L’amplificateur

C’est au niveau de cet équipement que sont amplifiés tous les effets sonores (musiques, paroles, bruitages, …) avant leur répartition entre les enceintes. En d’autres termes, l’amplificateur est l’un des principaux éléments du home cinéma car il assure la liaison entre les systèmes audio (caissons de basses et enceintes) et vidéo (décodeur, console de jeux vidéo, télévision).

Avant de choisir votre amplificateur, veillez donc à ce qu’il soit compatible avec la quasi-totalité des formats vidéo et audio rencontrés sur le marché.

La puissance

La puissance du home cinéma est généralement comprise entre 100 et 500 Watts. Elle varie en fonction du type d’appareil, la tension fournie par la télévision, les attentes des utilisateurs et la surface du salon.

Le type d’appareil

Il existe plusieurs types de homes cinémas, chacun proposant une puissance et des performances spécifiques :

  • le plateau sonore ;
  • la barre de son ;
  • la barre de son incurvée ;
  • la barre de son avec un caisson de basses intégré.

Il faut ajouter à cela d’autres modèles d’appareils (ceux-ci se différencient par le nombre d’enceintes) :

  • le modèle 9.1 (9 enceintes et un caisson de basses) ;
  • le modèle 7.1 (7 enceintes et un caisson de basses) ;
  • le modèle 5.1 (5 enceintes et un caisson de basses) ;
  • le modèle 2.1 (2 enceintes et un caisson de basses).
Les enceintes et caissons de basses

Pour vivre une expérience authentique et inédite, il est conseillé de choisir un home cinéma 5.1 (c’est-à-dire avec 5 enceintes et un caisson de basses). Pour ce qui est de la disposition, placez l’enceinte principale en-dessous ou au-dessus de l’écran. Elle a la particularité de restituer fidèlement les ambiances sonores et les paroles. Installez ensuite une enceinte de chaque côté du téléviseur, et une autre dans chaque coin situé en face de l’écran. Chacune de ces enceintes doit reproduire fidèlement les bruits acoustiques, bourdonnements, …

La connectivité

Le home cinéma est un appareil qui doit vous en mettre plein les oreilles et la vue. Pour cela, assurez-vous qu’il soit livré avec des câblages et connectivités de bonne qualité. Dans l’idéal, il doit offrir au moins :

  • 2 ou 3 ports USB ;
  • une entrée optique ;
  • 2 sorties HDMI et 6 entrées HDMI sur l’amplificateur.

Toutes les connectivités mentionnées ci-dessus doivent vous permettre de relier différents appareils à votre home cinéma (console de jeux, lecteur DVD, télévision, clé USB, chaine Hi-fi, …).

Les accessoires supplémentaires

Comme son nom l’indique, le home cinéma est l’appareil idéal pour profiter d’une expérience identique à celle des salles de cinéma, tout cela à domicile. Pour être en mesure de l’utiliser à n’importe quelle heure de la journée, il peut être intéressant d’acheter un casque audio (avec ou sans fil). De cette façon, vous pourrez regarder vos documentaires, séries et films sans gêner les autres occupants de la maison et les voisins.

Pour un meilleur confort d’utilisation, l’achat d’une télécommande universelle est aussi une bonne solution. Grâce à cet équipement, vous pourrez contrôler plusieurs appareils comme la télévision, la chaine Hi-fi, le climatiseur, le radiateur, …

Si vous disposez d’assez de place dans votre maison, n’hésitez pas à acheter aussi un vidéoprojecteur. Cet appareil offre un affichage en grand écran et permet de profiter au maximum des scènes inédites.

Pièges à éviter lors de l’achat

Contrairement à celle de l’ordinateur qui peut très rapidement devenir caduque, la technologie offerte par le home cinéma ne sera certainement pas abandonnée avant plusieurs années (à condition de choisir un modèle performant). Avant d’acheter votre appareil, voici quelques questions intéressantes à vous poser :

  • êtes-vous uniquement à la recherche d’un bon dispositif audio ou souhaitez-vous profiter d’un système audio-visuel ?
  • disposez-vous d’assez de place dans votre salon ? Si oui, combien d’enceintes pouvez-vous y installer ?
  • quelle est la puissance idéale pour profiter d’une meilleure expérience cinématographique ?
  • est-il nécessaire d’acheter un caisson de basses ?
  • que faire pour que tout l’ensemble soit cohérent ?

Profitez également de cette étape de préachat pour lire les avis des utilisateurs sur différents sites comparatifs et/ou demander des conseils aux vendeurs.

La qualité du cinéma à la maison grâce au home cinéma
Le cinéma à la maison grâce au home cinéma

Pourquoi acheter un home cinéma ?

Un affichage sur grand écran

Si les particuliers devaient autrefois se contenter de regarder leurs films sur un petit écran, ce n’est plus le cas de nos jours. Avec la démocratisation des homes cinémas, ils peuvent désormais afficher leurs séries, documentaires, films, … en grand écran (certains appareils sont capables de proposer plus de 2 mètres de diagonale).

Mais il fait préciser qu’il est nécessaire de relier un vidéoprojecteur au home cinéma pour obtenir une diagonale aussi élevée (dans l’idéal, installez votre vidéoprojecteur sur un support stable ou fixez-le au plafond). De cette façon, vous aurez l’impression d’être dans une salle de cinéma lors de vos séances de visionnage. Toutefois, il faut veiller à ce que vous disposiez de suffisamment de place dans votre salon, faute de quoi vous serez trop près des images.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des homes cinémas offrant une diagonale comprise entre 80 et 150 cm. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un écran LCD ou plasma.

Une exceptionnelle qualité audio

Un autre avantage du home cinéma se trouve dans le fait qu’il propose un système audio « surround ». Contrairement à la technologie mono, le système « surround » fait en sorte que toute la pièce soit envahie par les sons émis par l’appareil (à condition d’avoir installé des enceintes à différents endroits du local et de disposer d’un amplificateur de bonne qualité).

Combien coûte un home cinéma ?

Si vous débutez dans le domaine et souhaitez découvrir le merveilleux univers du home cinéma, achetez un outil bas de gamme (entre 100 et 300 euros). Il est conseillé de ne pas dépenser beaucoup d’argent car si vous n’êtes pas satisfait par l’expérience, vous aurez peu de regrets.

Les modèles de milieu de gamme coûtent entre 350 et 750 euros. Ils sont puissants et équipés d’un caisson de basses, et une connectivité Wifi et Bluetooth. Ils offrent une bonne qualité audio-visuelle et ont une longue durée de vie.

Pour profiter d’une incroyable sensation cinématographique, il est préférable d’opter pour des appareils haut de gamme. Ces derniers coûtent entre 800 et 5 000 euros et sont capables de reproduire fidèlement des sonorités exigeantes comme le classique, le jazz, …

Notre avis

Si vous êtes un amateur de films, vous savez à quel point il est agréable de profiter d’une séance mêlant images nettes et sons puissants. Plutôt que de vous rendre dans une salle de cinéma, il est préférable d’investir dans l’achat d’un home cinéma. Cet appareil vous permettra notamment de bénéficier d’une incroyable expérience cinématographique, tout cela en étant confortablement installé dans votre salon. Il se présente comme une combinaison d’équipements d’écoute (4 enceintes généralement) et de visualisation (une télévision à écran plat le plus souvent). Si vous voulez être au cœur des actions et entendre les plus petits chuchotements, le home cinéma est l’appareil indispensable.

Crédit photo 1: https://hellocasa.fr/offers/installation-et-branchement-de-home-cinema-154.jpg
Crédit photo 2: https://soplus.sofinco.fr/files/live/sites/soplus/files/image/Comment%20choisir%20votre%20%C3%A9quipement%20home%20cin%C3%A9ma/Comment_choisir_son_home_cinema_iStock-1110×740.jpg?t=vignette_1110

Home cinéma
5 (100%) 4 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *