Hotte ilot

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat de la hotte ilot, qui vous permettra de cuisiner sans diffuser des odeurs dans toute votre maison.
Aline

La hotte îlot est un appareil électroménager qui a la forme d’un dôme et dont le rôle consiste à aspirer tout l’air pollué présent dans la cuisine. Elle se fixe au plafond et est dotée d’un tuyau d’évacuation, un moteur et des filtres permettant d’assainir l’air ambiant. C’est un équipement qui aide à débarrasser la cuisine des vapeurs chargées de graisses et des fumées produites pendant la cuisson des aliments.

La hotte îlot bénéficie de lignes esthétiques et apporte du cachet à la pièce, raison pour laquelle elle est considérée comme un équipement décoratif. Sur le marché, vous pourrez par exemple trouver des modèles cylindriques, des machines plates, des appareils à 2 conduits, des équipements galbés et des hottes sous forme de pyramides. La hotte îlot est l’appareil le plus adapté aux cuisines équipées d’un îlot central et convient aux personnes qui accordent une certaine importance à l’originalité et le design.

L’utilisation d’une hotte dans la cuisine est non seulement un indispensable pour la santé et le confort des consommateurs, mais également pour la propreté de la pièce. Il existe un choix varié de modèles et trouver celui qui répond parfaitement à ses besoins s’avère difficile. Mais l’une des variétés qui rencontre le plus de succès est la hotte îlot. Celle-ci présente de nombreux avantages, à condition de bien la choisir. Ce guide vous permettra justement de connaître les critères à prendre en compte pour réussir votre achat.

Hotte ilot
Hotte ilot

Comment choisir la hotte îlot adaptée à ses besoins ?

Pour être sûr d’acquérir la bonne hotte îlot, il faut prendre en compte certains facteurs. Les plus importants ont été listés ci-dessous.

Le type d’aspiration

L’aspiration est le système qui permet à l’air pollué d’être débarrassé de toutes les saletés. Pour une bonne aspiration, les hottes îlots sont équipées d’un filtre à graisses et parfois un filtre à charbon. Quant au système, il peut être à évacuation ou à recyclage.

Encore appelés à extraction, les modèles à évacuation filtrent les graisses contenues dans l’air de la cuisine et rejettent les odeurs et l’humidité à l’extérieur de la maison. Pour mettre en place une hotte îlot équipée d’un tel système, il est essentiel d’avoir un conduit d’évacuation ou d’en faire installer un, ce qui pourrait représenter une lourde dépense.

En plus des hottes à extraction, on retrouve auprès des fournisseurs des modèles à recyclage. Ceux-ci sont parfaits pour les appartements et les habitations sans dispositif d’évacuation. En effet, ils filtrent l’air comme les modèles précédents, mais l’air purifié et l’humidité sont rejetés à l’intérieur de la pièce. Pour ce qui est des odeurs, elles sont aspirées par un filtre à charbon. Dans ce cas, ledit filtre doit être changé à des intervalles réguliers (3 à 6 mois ou chaque année).

Le débit d’air

Le débit d’air joue un rôle important dans l’efficacité de la hotte îlot. Pour déterminer le débit idéal pour votre cuisine, vous devez multiplier le volume de celle-ci par 10 pour un système à évacuation et par 20 pour un système à recyclage. Avec ce type d’appareil, plus grand est le débit d’air et meilleures seront les performances. Toutefois, il est déconseillé d’investir dans un modèle à débit trop élevé car cela pourrait engendrer des nuisances sonores.

Le niveau sonore

Pendant le fonctionnement, la hotte îlot produit un niveau sonore compris entre 35 et 70 dB. Ce critère varie non seulement en fonction de la qualité de l’appareil, mais aussi le mode d’aspiration et le débit d’air.

Pour une hotte îlot à extraction, les bruits sont faibles car le système est ouvert vers l’extérieur. Le mode à recyclage génère quant à lui des bruits élevés.

Quoi qu’il en soit, sachez que plus élevé est le débit d’air, plus le moteur de la hotte produira des bruits.

Les matériaux

Il existe des hottes îlots en verre, aluminium, acier, … Le verre est très facile à nettoyer car les graisses ne s’y incrustent pas, raison pour laquelle il est à privilégier.

La vitesse d’aspiration

En plus du débit, l’aspiration et le niveau sonore, il faut considérer la vitesse. Sur une hotte îlot, on peut en retrouver 4 ou moins. Cette option permet de sélectionner la vitesse la mieux adaptée à la cuisson de certains plats (les frites par exemple).

Les types de filtres et le diamètre du tuyau

Le diamètre du tuyau et les types de filtres ont une grande place dans la qualité du choix. Pour un filtre à graisse métallique par exemple, un nettoyage fréquent est nécessaire. Avec un filtre à charbon par contre, il est conseillé de le changer régulièrement.

Pièges à éviter lors de l’achat

Il existe principalement 3 pièges qu’il faut éviter pour être sûr d’avoir la bonne hotte îlot chez soi. Tout d’abord, il est déconseillé d’acheter le plus grand modèle du catalogue. S’il est vrai que les hottes îlots offrent de nombreuses possibilités, il faut penser aux dimensions de la pièce et à la difficulté d’installation.

De même, les modèles les plus performants du marché ne sont pas forcément ceux qui conviennent à vos besoins. Ils sont d’ailleurs susceptibles de provoquer des nuisances sonores et vous ne pourrez pas profiter de tous leurs atouts.

Pour finir, vous ne devez surtout pas croire que les équipements les plus chers sont obligatoirement les plus efficaces. Pour vous offrir entière satisfaction, la hotte îlot idéale doit tenir compte de votre budget, vos attentes, vos préférences et vos besoins.

Zoom sur la hotte ilot
Zoom sur la hotte ilot

Pourquoi acheter une hotte îlot ?

L’achat d’une hotte îlot présente de nombreux avantages. Vous éviterez, grâce à cela, un nettoyage difficile et long. Les graisses et les fumées ne recouvriront pas votre cuisine et vos ustensiles ne perdront pas rapidement leur éclat. De plus, vous ne souffrirez pas des effets désastreux des fumées et graisses sur l’organisme, la peau et les vêtements. La formation et l’amoncellement des moisissures et des traces d’humidité ne seront également pas un problème pour vous. La hotte îlot vous aidera donc à maintenir une bonne hygiène dans la cuisine.

La facilité d’utilisation et l’esthétique

La hotte îlot est un appareil très esthétique. Étant donné qu’elle est placée au centre de la pièce et qu’elle attire généralement les regards, les fabricants rivalisent sans cesse d’intelligence et d’ingéniosité pour proposer des machines originales et élégantes. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à intégrer la vôtre à la décoration de la cuisine. Toutes les formes que vous pouvez imaginer sont d’ores et déjà disponibles sur le marché. De plus, nul besoin d’être un technicien ou de lire un gros manuel pour s’en servir de manière efficiente.

La flexibilité

Les hottes îlots proposées par les fabricants vous offrent la possibilité de choisir les formes, les couleurs, les dimensions et l’emplacement. Elles permettent aussi de régler la vitesse en fonction des repas à préparer.

Il existe aussi des modèles qui sont à la fois dotés d’un système à extraction et un dispositif à recyclage. Lesdits modèles sont appréciés car ils luttent contre les déperditions d’énergie pendant la saison hivernale et permettent ainsi de faire de bonnes économies.

La facilité d’entretien

La facilité d’entretien compte aussi parmi les principaux atouts de la hotte îlot. Celle-ci est notamment plus accessible et donc plus facile à nettoyer. Cela permet également d’effectuer rapidement d’éventuelles réparations.

Le côté décoratif ayant une grande importance, certains modèles ont été conçus de manière à rester propres le plus longtemps possible.

Plusieurs options disponibles

En optant pour une hotte îlot, vous aurez le choix entre les modèles sans connexion et les appareils connectés. Ces derniers sont contrôlables à distance et peuvent ainsi alerter les utilisateurs en cas de problèmes par exemple.

En plus de la connectivité, l’éclairage est aussi un atout. Certains appareils proposent un système d’éclairage qui permet de mieux voir le plan de travail pendant l’utilisation.

Combien coûte une hotte îlot ?

Les prix des hottes îlots sont susceptibles de changer en fonction de certains paramètres, parmi lesquels le mode d’aspiration, le débit d’air, les dimensions, la marque, le modèle, le nombre de vitesses et les différentes options disponibles. Il faut garder à l’esprit que le design et l’esthétique déterminent aussi le prix. En plus du tarif d’achat, vous devez également prendre en compte le prix de l’installation.

De manière générale, un modèle performant coûte environ 500 euros. Si l’aspiration de celui-ci est à recyclage, le montant peut passer à 400 euros. Les prix des appareils les plus abordables oscillent entre 200 et 300 euros. Quant aux équipements les plus coûteux, il faut compter au moins 750 euros pour les acheter.

Notre avis

La meilleure hotte îlot du marché n’existe pas car chaque cuisine est différente et les besoins exprimés par les utilisateurs ne sont pratiquement jamais les mêmes. Toutefois, il faut noter que les caractéristiques des hottes îlots et leurs avantages ne changent pas. Il est essentiel d’adapter lesdites caractéristiques à ses attentes, ceci afin d’être sûr de trouver le modèle parfait pour soi. Pour vous aider, sachez que les modèles à évacuation sont les plus recommandés car ils garantissent un meilleur confort. En ce qui concerne les dimensions, les appareils de 60 * 90 cm devraient couvrir efficacement une cuisine de taille moyenne. Pour le reste, faites confiance à votre instinct et aux marques dont la réputation n’est plus à faire.

Crédit photo 1: https://www.neutratest.com/images/hottes-aspirantes/les-meilleures-hottes/Neff-hotte-ilot.jpg
Crédit photo 2: https://www.luisina.com/sites/default/files/styles/laptop/public/import/product_image/Hotte%20Airone//linus_180.jpg?itok=qKqEeHXk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *