Humidificateur bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir l’humidificateur qui permettra à votre bébé d’avoir un sommeil optimal.

Aline

En été, le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé peut très rapidement descendre en-dessous de la barre des 25%. Pendant la saison estivale, l’air ambiant de la pièce peut s’assécher. Bien que de nombreux parents l’ignorent, ces éléments sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur la santé de l’enfant. Plusieurs experts du domaine sont d’ailleurs d’accord à ce sujet : pour que l’enfant se sente à l’aise dans sa chambre, il faut veiller à ce que le taux d’humidité soit compris entre 45 et 55%.

Pour remédier à ce problème, certaines personnes placent des plantes dans la pièce (ce qui est formellement déconseillé), d’autres font couler de l’eau chaude dans la douche et laissent la porte ouverte (une astuce qui augmente bien évidemment la facture d’électricité). Il existe également des parents qui déposent un récipient rempli d’eau sur le radiateur.

Quoi qu’il en soit, l’humidificateur d’air est le meilleur accessoire de puériculture pour résoudre ce problème. Il garantit la sécurité et le confort de l’enfant, et fonctionne en toute autonomie (en d’autres termes, cela revient à dire que vous n’aurez pas besoin de le contrôler régulièrement). Il limite les problèmes d’assèchement de la pièce et propose une hygrométrie optimale.

L’humidificateur d’air est compact, pratique, efficace, esthétique et léger. Il peut également être utilisé comme un objet de décoration, et apporte ainsi une touche esthétique dans la pièce où il a été installé. Il nécessite l’utilisation de l’énergie électrique pour fonctionner.

L'humidificateur bébé
L’humidificateur d’air pour bébé

Comment choisir l’humidificateur d’air pour bébé adapté à ses besoins ?

Plusieurs modèles d’humidificateurs d’air pour bébé étant commercialisés sur le marché, nombreux sont les parents qui éprouvent quelques difficultés pour trouver l’appareil idéal. Pour leur venir en aide, ci-dessous ont été listés les principaux critères à considérer.

Le type d’humidificateur d’air

Il existe 4 types d’humidificateurs d’air pour bébé :

• l’humidificateur d’air à ultrasons : il a un faible niveau sonore et convient aux chambres de petites dimensions. Il est équipé d’un ventilateur et une plaque ultrasonique qui permettent de diffuser l’eau dans toute la pièce ;
• l’humidificateur d’air à évaporation : il fonctionne selon le principe de l’évaporation naturelle et s’adapte automatiquement au taux d’humidité dans la chambre ;
• l’humidificateur à vapeur froide : il est à la fois idéal pour faire baisser la température et humidifier la pièce dans laquelle se trouve l’enfant. Il est silencieux et diffuse des particules d’eau. Il est particulièrement utilisé pendant la saison estivale et nécessite un entretien régulier ;
• l’humidificateur à vapeur chaude : il est équipé de 2 électrodes qui portent l’eau à ébullition et la transforment ainsi en vapeur. Cette dernière passe ensuite dans un système de refroidissement avant d’être diffusée dans la chambre.

L’autonomie

L’autonomie varie en fonction des modèles, et dépend des besoins et attentes des parents. De manière générale, elle est comprise entre 2 et 12h (certains modèles sont capables de fonctionner pendant 20h de temps). Quel que soit le modèle choisi, il faut noter que l’appareil s’arrêtera automatiquement une fois que sa cuve sera vide.

Il est important de préciser que les humidificateurs avec une bonne autonomie ne sont pas forcément les meilleurs.

L’hygrométrie

Il est conseillé de choisir un modèle qui permet de régler l’hygrométrie en fonction des conditions météorologiques du jour. De cette façon, vous serez en mesure de réagir rapidement et pourrez ajuster le taux d’humidité dans la pièce. Un critère très apprécié par les parents.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe des appareils dotés d’un hygrostat. En d’autres termes, ils peuvent déterminer de façon automatique quel est le taux d’humidité à diffuser dans la chambre, ceci afin de garantir le bien-être de l’enfant. Une fois que la valeur idéale a été atteinte, ils s’arrêtent sans aucune intervention des parents.

Le débit

Le débit de l’humidificateur d’air représente la quantité de vapeur d’eau diffusée dans la pièce pendant une certaine période. Gardez en mémoire que les appareils avec un débit élevé ne sont pas forcément les plus performants. Tout dépend en effet de la surface de la chambre de votre enfant.

Si la chambre de votre bébé est petite, il n’est pas nécessaire d’investir dans l’achat d’un appareil diffusant une importante quantité de particules d’eau. Mais si elle est grande, il vous faudra donc privilégier ce type d’accessoire.

Les fonctionnalités supplémentaires

Comme la quasi-totalité des appareils commercialisés sur le marché, certains modèles d’humidificateurs d’air pour bébé proposent des options supplémentaires. Même si tout dépend de vos besoins, il faut noter que les prix sont susceptibles de grimper selon que vous souhaitiez profiter d’un panneau de contrôle programmable, un système antibactérien, une autonomie élevée, un diffuseur d’huiles essentielles, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Il est déconseillé d’acheter un humidificateur à vapeur chaude. En effet, ce type d’appareil est susceptible d’augmenter la température de la pièce et provoquer la mort subite de l’enfant. Pensez aussi à vérifier l’autonomie de votre appareil. Il n’y a par exemple aucun intérêt à choisir un modèle avec une autonomie inférieure à 8h.

Si vous optez pour un appareil doté d’un diffuseur d’huiles essentielles, veillez à ce que ces dernières ne présentent aucun danger pour la santé de l’enfant. Assurez-vous aussi que l’humidificateur n’émette pas beaucoup de bruits, faute de quoi le bébé pourra se réveiller dans la nuit.

Zoom sur l'humidificateur bébé
Zoom sur l’humidificateur bébé

Pourquoi acheter un humidificateur d’air pour bébé ?

La facilité d’utilisation

L’humidificateur d’air pour bébé est léger et facile à utiliser. Son réservoir d’eau et sa mèche (uniquement pour les appareils à évaporation) sont respectivement faciles à remplir et à changer.

Il faut préciser que cet appareil est également compact et ergonomique. Il occupe peu de place et tient ainsi facilement sur un chevet de lit, une table, un bureau ou une étagère. Il est facile à transporter et vous pourrez l’utiliser dans le salon, la chambre, la cuisine, …

Un faible niveau sonore

Il s’agit de l’un des principaux avantages de l’humidificateur d’air pour bébé. Son niveau sonore étant faible, il peut ainsi être utilisé sans perturber l’enfant. Celui-ci peut profiter d’un sommeil doux et profond, tout cela dans une pièce avec une température idéale.

Toutefois, il est important de préciser que les humidificateurs d’air à ultrasons sont plus silencieux que les autres modèles.

Un appareil autonome

Grâce à l’hygrostat intégré, l’humidificateur d’air pour bébé est capable de fonctionner en toute autonomie. Lorsque le taux d’humidité dans la pièce atteint une certaine valeur, l’appareil s’arrête automatiquement. Cela élimine ainsi les désagréments liés à l’apparition de condensation sur les vitres en cas d’augmentation non contrôlée de l’humidité.

La facilité d’entretien

L’humidificateur d’air pour bébé est un appareil qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En effet, il faut juste procéder au nettoyage de la cuve d’eau, ceci afin que les bactéries, saletés, déchets et moisissures ne s’y développent. Par ailleurs, certains modèles fonctionnent avec des cartouches de filtration et des filtres à mèche, et ces accessoires doivent être changés de façon périodique.

Une faible consommation énergétique

L’humidificateur d’air pour bébé consomme une faible quantité d’énergie. Il permet ainsi de réaliser de bonnes économies sur la facture d’électricité.

Combien coûte un humidificateur d’air pour bébé ?

Il existe plusieurs modèles d’humidificateurs d’air pour bébé, et vous n’aurez aucun mal pour trouver un appareil qui convient à votre budget. Les prix varient en effet de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Les appareils bas de gamme coûtent entre 20 et 50 euros. Ils sont de petite taille, ont une faible autonomie et ne proposent pas d’options supplémentaires. Les prix des humidificateurs de milieu de gamme oscillent entre 100 et 500 euros. Ils diffusent un air sain et ont un design élégant. À plus de 500 euros, vous aurez à votre disposition un modèle sophistiqué.

Notre avis

L’humidificateur d’air est un accessoire de puériculture qui doit apparaitre dans la chambre d’un bébé. Il garantit notamment le confort et la sécurité de ce dernier, et lui permet de passer des nuits douces et agréables. Il réduit les problèmes d’assèchement de la pièce et prend soin des voies respiratoires de l’enfant. Même si le fait d’aérer la chambre est une bonne solution, il est conseillé de l’associer à l’utilisation d’un humidificateur d’air. De cette façon, votre enfant aura un sommeil réparateur et profond.

Crédit photo 1: http://www.dailydiag.fr/wp-content/uploads/2015/02/Screenshot_20160531-144831.jpg
Crédit photo 2: https://media.ooreka.fr/public/image/humidificateur-air-ludique-full-12284084.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *