Humidificateur d’air

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose un guide d’achat de l’humidificateur d’air pour que vous puissiez respirer convenablement même en période de canicule.

Aline

Pendant la saison estivale, plusieurs éléments sont susceptibles d’assécher l’air et provoquer ainsi différents problèmes : lèvres gercées, grippe, rhume, troubles sinusaux, démangeaisons de la gorge, difficultés respiratoires, … Même si le fait d’aérer le logement est une solution intéressante pour y remédier, cela n’est malheureusement pas suffisant. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il est préférable d’acheter un humidificateur d’air.

Contrairement au déshumidificateur qui baisse le taux d’humidité dans une pièce, l’humidificateur d’air est un appareil qui l’augmente. Il est pratique, polyvalent, compact et facile à utiliser. Il améliore la qualité de l’air et limite la pollution dans la maison. Bien qu’il soit le plus souvent utilisé dans les chambres des enfants en bas âge, il est également possible de s’en servir dans les autres pièces du logement, un restaurant, un bureau, …

Les humidificateurs d'air
Trois couleurs différentes d’humidificateur d’air

Comment choisir l’humidificateur d’air adapté à ses besoins ?

Le type d’humidificateur d’air

Il existe plusieurs types d’humidificateurs d’air :

  • l’humidificateur pour radiateur ;
  • l’humidificateur ioniseur ;
  • l’humidificateur à UV ;
  • l’humidificateur à ultrasons ;
  • le diffuseur humidificateur ;
  • l’humidificateur à vapeur chaude ;
  • l’humidificateur à vapeur froide ;
  • le ventilateur humidificateur ;
  • l’humidificateur bébé.
La contenance du réservoir

La contenance du réservoir est étroitement liée à l’autonomie, c’est-à-dire la durée pendant laquelle l’appareil peut fonctionner avant de nécessiter un nouveau remplissage. Alors que certains modèles ont une contenance inférieure à 2 litres, d’autres peuvent contenir plus de 3 litres d’eau.

L’autonomie

Accordez une attention particulière à ce critère, en particulier si vous laissez l’appareil en marche lorsque vous dormez. Dans l’idéal, il est conseillé de privilégier les modèles proposant une autonomie de 8 à 22h.

Les fonctionnalité disponibles

Certains modèles d’humidificateurs d’air commercialisés sur le marché proposent des fonctionnalités intéressantes qui améliorent le confort des occupants de la maison. Citons par exemple le diffuseur d’huiles essentielles, la veilleuse intégrée, le système d’arrêt automatique, le minuteur, …

L’angle de diffusion

En fonction de l’endroit où vous comptez installer votre appareil, il convient de choisir un type de buse en conséquence. En effet, il existe des buses à grande ou petite ouverture, rotatives ou fixes, à 360° ou 180°, …

La surface à couvrir

Les humidificateurs d’air disponibles sur le marché sont le plus souvent capables de couvrir des locaux ayant une superficie inférieure à 20 m². Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des modèles conçus pour des pièces plus grandes (60 m² maximum).

Les filtres

Certains humidificateurs d’air (les modèles à vapeur froide en particulier) nécessitent l’utilisation de filtres pour fonctionner. Pour limiter les dépenses, optez pour des filtres qui peuvent être lavés.

L’entretien

L’humidificateur d’air doit toujours être propre, faute de quoi il pourrait provoquer les effets inverses. Pour ce faire, il est préférable de privilégier les modèles équipés d’une cuve amovible car ils facilitent non seulement le nettoyage, mais aussi l’ajout d’eau.

La marque

La marque est aussi un critère à considérer car elle permet aux utilisateurs de savoir s’ils achètent un appareil sophistiqué ou un modèle bas de gamme. Elle est également un gage de qualité et de fiabilité. Pour vous aider, les principales marques d’humidificateurs d’air sont Babymoov, Chicco, Klarstein, Philips, Bionaire, TaoTronics, Beurer et Dyson.

Pièges à éviter lors de l’achat

L’humidificateur d’air doit être choisi en fonction de la surface de la pièce dans laquelle il sera installé. Il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter un modèle capable de couvrir une surface de 50 m² et de l’installer dans un local de 10 m². Pensez aussi à vérifier la contenance du réservoir car elle est étroitement liée à la durée de fonctionnement de l’appareil.

Ne faites surtout pas l’impasse sur la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de l’appareil. Pour limiter tous les risques, ceux-ci ne doivent provoquer aucun danger ou allergie sur la santé.

L'humidificateur d'air
L’humidificateur d’air

Pourquoi acheter un humidificateur d’air ?

Des bienfaits sur la santé

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les humidificateurs d’air ne sont pas uniquement de simples accessoires de décoration. En effet, ils présentent les avantages majeurs d’améliorer la sensation de bien-être et d’optimiser le confort dans le logement. En plus de cela, ils prennent soin de la santé des utilisateurs car ils assainissent les intérieurs des maisons, et ce par nettoyage de l’atmosphère à l’aide d’une vapeur inoffensive.

Lorsque le taux d’humidité dans l’air est insuffisant, cela peut provoquer des maux tels que le nez sec, la toux, les démangeaisons au niveau de la gorge, les irritations des muqueuses des voies respiratoires, les maux de tête, la grippe, le rhume, le vieillissement de la peau, … L’humidificateur d’air est donc l’appareil idéal pour protéger l’organisme contre les allergènes présents dans l’air et rendre ce dernier respirable.

Il est important de préciser que l’humidificateur d’air absorbe aussi l’oxygène (ce qui facilite son transfert dans le sang) et atténue considérablement la sensation de fatigue. Il évite les gerçures des lèvres et les migraines, et élimine les saletés présentes dans l’air. Il réduit aussi l’électricité statique.

Un appareil indispensable pour les enfants en bas âge

L’humidificateur d’air est un appareil indispensable pour les enfants en bas âge. Même si ses dimensions sont réduites, il n’en demeure pas moins qu’il joue un rôle majeur sur leur bien-être. Il projette de fines particules d’eau qui permettent de rafraichir l’air, ce qui limite les problèmes d’irritation des sinus des enfants et améliore la qualité de leur sommeil.

Lorsque les muqueuses des enfants sont sèches, ils sont susceptibles d’attraper le rhume. Pour y remédier, il est donc conseillé d’installer un humidificateur d’air dans leur chambre. Il faut d’ailleurs garder en mémoire que le taux d’humidité dans cette pièce doit être compris entre 30 et 40%.

Un accessoire de décoration

En plus de ses bienfaits sur la santé, l’humidificateur d’air se présente également comme un objet de décoration (en d’autres termes, il est idéal pour mettre en valeur une pièce de la maison). Alors que certains modèles proposent un design sobre et des finitions banales, d’autres sont de vrais accessoires décoratifs. Sur le marché, vous trouverez par exemple des appareils qui diffusent une lumière douce, des musiques, des effets animés, … L’une de leurs particularités réside d’ailleurs dans le fait qu’ils ont été conçus de manière à pouvoir être installés à n’importe quel endroit du logement.

Afin de satisfaire davantage les occupants de la maison, il existe aussi des humidificateurs d’air proposant différentes couleurs (idéal pour profiter d’une ambiance particulière en fonction de son humeur).

Combien coûte un humidificateur d’air ?

Les humidificateurs d’air sont disponibles dans les grandes surfaces (cherchez-les dans le rayon des outils améliorant la qualité de l’air ambiant, des appareils électroménagers ou des équipements de puériculture). En fonction de vos besoins et votre budget, vous pourrez aussi acheter votre appareil sur des sites Internet tels que Castorama, Amazon, Leclerc, Boulanger, Carrefour, Darty, …

Les humidificateurs d’air d’entrée de gamme coûtent généralement moins de 20 euros. Ils ont des dimensions réduites, proposent peu de fonctionnalités et ont une faible autonomie. Bien qu’ils soient abordables, ils ne sont malheureusement pas de bonne qualité. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un modèle de milieu gamme. Les appareils de ce type sont robustes, pratiques et polyvalents, et coûtent entre 50 et 200 euros. À partir de 250 euros, vous aurez à votre disposition un appareil haut de gamme.

Comme ceux de plusieurs autres équipements disponibles sur le marché, les prix des humidificateurs d’air sont susceptibles de baisser pendant certaines périodes (le Cyber Monday et le Black Friday par exemple).

Notre avis

Grâce à ses bienfaits sur la santé des occupants de la maison et son aspect décoratif, l’humidificateur d’air s’est avéré être un appareil incontournable (en particulier pour profiter d’un environnement sain). Véritable bijou technologique, il améliore la sensation de bien-être dans les intérieurs. En plus de cela, il évite des désagréments du quotidien tels que la peau sèche, les yeux secs et les lèvres gercées. Comme son nom l’indique, il améliore le taux d’humidité dans l’air (entre 40 et 60%), ce qui favorise le bon fonctionnement des cellules de l’organisme. En optant pour un tel appareil, vous avez la certitude de respirer un air sain et purifié.

Crédit photo 1:https://www.dhresource.com/0x0s/f2-albu-g6-M00-FD-24-rBVaSFuwmz2AUkL5AADEWXcmZ8s659.jpg/3-en-1-humidificateur-d-air-ultrasonique.jpg
Crédit photo 2: http://www.humidificateur.info/wp-content/uploads/2016/11/humidificateur-3.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *