Les meilleurs jeux vidéo de construction

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir les 4 meilleurs jeux vidéo qui vous permettront de bâtir votre empire ou simplement construire vos villes virtuelles.

Aline

Quel que soit le type de jeux, ces derniers sont indispensables pour le développement, le bien-être et la bonne humeur des enfants et adultes. Ils sollicitent non seulement leur conscience morale et leur permettent de bouger, mais participent également au renforcement de leur habileté, et développent leur créativité et leur sens de l’imagination.

Les jeux de construction ont toujours intéressé les personnes souhaitant bâtir des empires ou créer elles-mêmes des métropoles. Ils bénéficient d’une longue durée de vie, font travailler les méninges et améliorent la concentration. Ils permettent également d’user de techniques et stratégies pour construire différents éléments. Que vous soyez de véritables passionnés ou de simples amateurs, ils sauront vous séduire.

Il faut noter que les jeux de construction comptent parmi les éléments qui ne présentent pas de danger pour la sécurité des enfants.

Les 4 meilleurs jeux vidéo de construction

Voici une liste des 4 meilleurs jeux vidéo de construction que vous pouvez retrouver sur différentes consoles ou PC.

SimCity

Sim City
Sim City

De tous les jeux de construction, SimCity est sans le moindre doute l’un des plus connus et l’un des plus appréciés. Il se présente comme un jeu de stratégie et de simulation, et est idéal pour découvrir le merveilleux univers de la construction urbaine. Il offre notamment la possibilité aux joueurs d’être à la tête d’une ville et de prendre des décisions importantes telles que le placement d’un gouvernement, l’implantation d’espaces résidentiels, commerciaux et industriels, l’aménagement de zones de développement, … Le but du jeu est de construire entièrement une ville et de la faire évoluer par la suite, tout cela à partir d’un terrain avec des dimensions réduites.

SimCity est l’un des incontournables dans le domaine des jeux de construction. Il vous permettra de créer la ville de vos rêves et vous serez parfois dans l’obligation de faire de terribles compromis. Si vous souhaitez par exemple que vos personnages bénéficient d’une bonne condition de vie, il vous faudra créer des entreprises et sociétés propres (malheureusement, les taux de chômage et d’imposition seront élevés). Pour ceux qui préfèrent accélérer la croissance de leur ville, ils devront accorder davantage d’importance au secteur industriel, ce qui pourra avoir des conséquences sur la santé des personnages sur le long terme. C’est donc à vous que reviendra la lourde tâche de choisir.

SimCity est disponible en versions Standards et Intégrale, et coûte entre 18 et 30 euros. Il propose des expériences de jeu inédites, un mode multi-joueurs, une interface ludique et divertissante, et un espace personnalisable et créatif. Il embarque un outil de simulation remarquable (GlassBox) qui vous permettra à la fois d’agir sur différents niveaux de la ville au même moment et de discuter avec vos personnages et répondre à leurs besoins.

AperçuProduitPrix
Sim city 4 - édition deluxe Sim city 4 - édition deluxe 24,00 EUR

Cities Skyline

Cities Skylines Nintendo Switch Edition
Cities Skylines Nintendo Switch Edition

Tout comme le précédent, Cities Skyline figure également sur la liste des plus beaux jeux de construction urbaine. Il se présente aussi comme un jeu de gestion et convient en particulier à ceux qui veulent profiter d’un exceptionnel sentiment de liberté. Il plonge notamment les joueurs dans l’univers des bâtisseurs professionnels et leur permet d’agir sur des niveaux comme les transports en commun d’une région précise, le taux d’imposition, l’aménagement des chaussées, la construction d’établissements publics, le zonage, … Il les confronte également aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, plus précisément la fixation d’un budget, la création d’emplois, la sécurité des habitants, la diminution de la pollution, …

Cities Skyline est disponible sur les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS et Windows, en version DVD, sur les consoles Xbox One, Nintendo Switch et PS4, et sur Steam (il s’agit d’une plateforme de distribution de contenus en ligne). Il a été respectivement développé et édité par Colossal Order et Paradox Interactive. Il a déjà fait l’objet de plusieurs améliorations et peut être combiné avec différentes extensions (Campus, Industries, Parklife, Green Cities, Concerts, Mass Transit, Natural Disasters, Snowfall et After Dark).

Cities Skyline vous placera à la tête de la mairie d’une ville. Tout en construisant cette dernière, vous devrez aussi assurer la gestion des systèmes de distribution de l’énergie électrique et de l’eau, l’aménagement d’infrastructures hospitalières, l’investissement dans les centres touristiques, …

Cities Skyline propose aussi un mode multi-joueurs et facilite la construction de la ville. Il faudra faire preuve de tactique et prudence pour construire de magnifiques buildings, faute de quoi vous pourrez plutôt provoquer l’effet inverse.

Cities Skyline coûte 30 euros environ et convient aux personnes âgées de plus de 10 ans.

AperçuProduitPrix
Cities Skyline - édition complète Cities Skyline - édition complète 39,99 EUR

Anno 2205

Anno 2205
Anno 2205

Est-il possible d’établir une liste des meilleurs jeux de construction sans mentionner Anno 2205 ? Développé par Ubisoft Blue Byte et édité par Ubisoft, il s’agit à la fois d’un jeu de stratégie en temps réel et de gestion.

Comme son nom l’indique, il transporte les joueurs dans une ère futuriste de l’humanité (l’an 2205 plus précisément) et leur offre la possibilité de construire de meilleurs lendemains. Les joueurs se retrouvent dans l’espace et usent de moyens et stratégies pour non seulement satisfaire aux exigences de ceux qui sont restés sur la planète Terre, mais aussi assurer la survie de l’espèce humaine. Ils se lancent ainsi dans une course contre la montre, ceci afin de trouver de nouvelles ressources qui leur permettront de révolutionner la civilisation (la lune abrite par exemple une importante quantité d’hélium-3).

Anno 2205 est proposé sous 3 versions (Edition Collector, Edition Standard et Ultimate Edition), toutes étant disponibles sur Ubisoft Store. Il embarque un moteur graphique apportant de remarquables niveaux d’immersions et de détails, et offrant une exceptionnelle impression de beauté. Il est animé par les actions des joueurs et est composé de mines, usines, personnages, engins volants, faune et flore, … En fonction des sessions de jeu, vos tâches consisteront à garantir la gestion et le contrôle des différents territoires sur la lune et sur terre. Il vous faudra donc construire des bâtiments et vous occuper des populations (emploi, nutrition, scolarité, …).

Anno 2205 coûte entre 10 et 15 euros (en fonction de l’édition), et est destiné aux personnes âgées de plus de 7 ans.

Prison Architect

Prison Architect
Prison Architect

Développé par Introversion Software, ce jeu de gestion, construction, stratégie et simulation propose des modes solo et multi-joueurs. Il est commercialisé sous différentes langues et disponible sur des systèmes d’exploitation (Android, iOS, Linux, Mac OS et Windows), des consoles (Switch, Xbox One, Xbox 360 et PS4) et la plateforme Steam. Il a remporté plusieurs prix au fil des années, dont le très convoité BAFTA Games Award de l’édition 2016.

Prison Architect offre la possibilité aux joueurs de créer eux-mêmes une prison (cette dernière accueillera bien évidemment de dangereux détenus). Vous devrez donc contrôler un établissement carcéral et vous occuper de différentes tâches telles que la mise en place d’un équilibre financier, le bien-être et la sécurité des prisonniers, la nutrition, la gestion des employés, l’aménagement des locaux, … Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer de nouvelles fonctions, ce qui simplifiera vos tâches.

En d’autres termes, Prison Architect vous permettra d’avoir le total pouvoir sur une prison. Ce sera donc à vous de décider s’il est nécessaire ou non de construire un espace d’isolement, une pièce d’exécution, une salle de garde, une zone de restauration, un service de santé, … Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de se mettre dans la peau d’un détenu. Dans ce cas, il leur faudra tout faire pour s’évader dans un délai imparti.

Prison Architect coûte entre 15 et 25 euros, et est réservé aux joueurs de plus de 17 ans.

AperçuProduitPrix
Prison Architect Prison Architect 14,99 EUR

Notre avis

Contrairement à certains jeux disponibles sur le marché, les jeux de construction sont très appréciés pour leur ténacité. Cela signifie qu’après l’assemblage des pièces et la réalisation de structures, ces dernières ne pourront pas facilement s’écrouler (à condition bien évidemment de choisir un modèle de qualité). Ces jeux sont également séduisants car ils développent les capacités cognitives des enfants et sollicitent leur imagination. Ils facilitent l’apprentissage et peuvent accueillir plusieurs joueurs. Ceux-ci peuvent ainsi s’amuser en concevant des cabanes, maisons, voitures, avions, villes, …

Choisir sa Switch

Recommandé par Aline

Crédit photo 1: https://game-guide.fr/wp-content/uploads/2015/03/8200147588b526f402ff2b591c3ffd49.jpg
Crédit photo 2: https://cdn02.nintendo-europe.com/media/images/10_share_images/games_15/nintendo_switch_download_software_1/H2x1_NSwitchDS_CitySkylinesNintendoSwitchEdition_image1600w.jpg
Crédit photo 3: https://www.next-stage.fr/wp-content/uploads/2015/11/Anno-2205-logo.jpg
Crédit photo 4: https://cdn.toucharcade.com/wp-content/uploads/2017/06/14EE3D55-893C-4057-B0EF-D0690CABC00F.large_result.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *