Voici une information pour le moins surprenante : l’éditeur russe Kaspersky a décidé d’entrainer sur le terrain juridique le géant de Redmond pour l’obliger à entreprendre certaines modifications ; en effet, il a dénoncé les pratiques de ce dernier qu’il a jugé anti-concurrentielles.
Kaspersky a donc sollicité les autorités de différents régions et pays, dont l’Union européenne et la Russie.
La colère d’Eugène Kaspersky
Sur son blog personnel, l’expert en sécurité Eugène Kaspersky a haussé le ton et attaqué ouvertement Microsoft ; il y a notamment écrit : « Ça y est. J’en ai marre ».
Du fait de la manière avec laquelle la firme américaine a géré sa solution antivirus Defender sur les systèmes d’exploitation Windows, il a estimé qu’elle entravait la concurrence.
C’est ainsi qu’il a déposé des plaintes auprès des autorités russes et de la Commission européenne.
Eugène Kaspersky est allé plus loin : il a en effet affirmé que les mêmes pratiques anti-concurrentielles étaient également mises en place avec les lecteurs multimédias et les navigateurs Internet ; ces 2 affaires avaient notamment valu des sanctions financières à Microsoft.
Microsoft étouffe les développeurs tiers
Plusieurs pratiques ont été dénoncées, la plus anti-concurrentielle étant la désinstallation automatique des antivirus incompatibles lors de la mise à niveau vers Windows 10 (et ce même si l’utilisateur a pris la décision de conserver ses applications et fichiers).
Eugène a donc demandé à ce que les programmes incompatibles soient clairement mentionnés avant la mise à niveau et qu’une fois cette dernière achevée, soient proposées des versions de programmes compatibles.
Eugène aimerait également qu’une autorisation soit au préalable demandée à l’utilisateur avant d’installer Windows Defender.
Une autre requête concerne le renouvellement des licences : selon Eugène, les notifications signalant une mise à jour n’apparaissent que 3 jours après l’expiration de l’abonnement, ce qui laisse largement le temps à Windows Defender de prendre le relais.
Présent dans les paramètres de sécurité du système, le bouton qui invite les utilisateurs à activer Windows Defender a également été pointé du doigt.
Par ailleurs, Eugène a déploré le « peu de temps » accordé aux développeurs entre la date de sortie de la préversion de Windows 10 et celle de sa commercialisation.
Bitdefender, meilleur antivirus du mois
Recommandé par Laure
- Comment évaluer la performance des antivirus et choisir le plus fiable ?
- Google vient de sortir un antivirus pour chromebook
- Un antivirus, est-ce vraiment utile pour votre ordinateur ?
- Avoir un antivirus sur Mac est-il nécessaire ?
- Comment protéger ses enfants sur internet ?
- Quels sont les antivirus gratuits ?
- Une cyber-attaque, c’est quoi ?
- Comment sont testés les antivirus ?
- Qu’est-ce qu’un spyware (logiciel espion) ?
- Qu’est-ce qu’un spam ?