Liste de naissance, les indispensables

Liste de naissance, les indispensables

Bonjour à tous, aujourd’hui la liste de naissance n’aura plus aucun secret pour vous grâce à notre guide.

Aline

Cuit-vapeur, tétra, nacelle, gigoteuse, … Débarquer dans le monde des parents, c’est également découvrir un grand nombre d’appareils et accessoires aux noms et formes étonnants. Plusieurs articles étant disponibles, il n’est pas toujours facile de savoir lesquels sont utiles, nécessaires, indispensables ou futiles.

C’est à ce niveau qu’intervient la liste de naissance. La liste de naissance regroupe tous les besoins d’équipements et envies de cadeaux d’un couple avant la naissance de leur bébé (en effet, habiller un enfant, décorer sa chambre, le nourrir et le sortir nécessitent des accessoires spécifiques et un budget conséquent). Elle peut être mise en ligne ou déposée dans un magasin. De cette façon, les membres de la famille et les amis des futurs parents pourront les aider en leur offrant des cadeaux.

Liste de naissance

Quels sont les avantages de la liste de naissance ?

Suggestion d’idées de cadeaux de naissance

De quoi avez-vous besoin ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Que pouvons-nous vous offrir ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que les proches pourraient poser aux futurs parents. La liste de naissance est nécessaire pour y répondre de façon efficace. De plus, elle convient aux personnes qui souhaitent trouver le cadeau idéal et à celles en manque d’imagination ou d’inspiration.

Aide-mémoire pour la préparation des accessoires du bébé

La liste de naissance permet aux futurs parents de passer en revue tous leurs besoins et envies en termes d’accessoires et appareils de puériculture. Elle s’est ainsi avérée être un gage de sérénité à la fois efficace et pratique, pour déterminer et opter pour des articles selon différents éléments (prix, quantité, qualité, marque, …), et s’assurer que rien n’a été oublié.

Une astuce pour éviter les doublons

Grâce à la liste de naissance, vous ne vous retrouverez certainement pas avec 5 chauffe-biberons, 30 pyjamas, 15 peluches, … Les proches ne remettent aux futurs parents que les articles présents dans la liste. Une fois qu’un accessoire a été offert, il est supprimé de cette dernière (ce qui permet ainsi d’éviter les doublons).

Accessible au budget de chacun

De par le fait qu’elle permet de suggérer des cadeaux en participation libre, la liste de naissance offre ainsi la possibilité et le plaisir aux proches d’acheter certains accessoires de l’enfant en fonction de leur budget

Quels sont les indispensables de la liste de naissance ?

Retrouver ici une liste non-exhaustive d’articles rangées par catégorie, qui peuvent figurer sur une liste de naissance.

Sommeil

Un lit

Le lit étant l’un des endroits où le bébé passera le plus de temps (en particulier durant ses premiers mois), il convient d’opter pour un modèle sécurisé et confortable. Tant que l’enfant n’est pas suffisamment mobile, évitez de le faire dormir avec une couverture et un coussin car ces accessoires sont susceptibles de l’étouffer (mais rien ne vous empêche de les acheter en prévision).
Notre choix du moment :


Une table à langer et un coussin

Optez pour un modèle pratique aussi bien en termes de mobilité qu’en matière de rangement des vêtements, lingettes, langes, … Pour ceux qui le souhaitent, il existe des tables à langer dotées de roues.

Des gigoteuses

Contrairement aux nids d’ange, les gigoteuses offrent plus de mobilité au bébé pendant son sommeil. Certains modèles sont munis de manches retirables et d’ouvertures pour les pieds de l’enfant.

Un tour de lit

Le front qui cogne contre le bois ? Les pieds qui se coincent entre les barreaux ? Grâce au tour de lit, votre bébé sera à l’abri d’accidents de ce type.

Toilette

Une petite baignoire

Choisissez une baignoire avec des dimensions réduites car elle facilitera le lavage de l’enfant.
Notre choix du moment:

Des capes de bain

Après avoir lavé votre bébé, enveloppez-le dans une cape de bain à la texture douce. Celle-ci est idéale pour protéger son corps du froid et éviter qu’il ne s’enrhume.

Repas

Un cuit-vapeur

Le cuit-vapeur est l’appareil indispensable pour les parents souhaitant préparer des purées et panades faites maison. Dans l’idéal, choisissez un modèle équipé d’un stérilisateur et d’un mixeur car il vous facilitera la vie
Notre choix du moment:

Aperçu Produit Prix
BÉABA Mixeur-Cuiseur Babycook Plus, Gris BÉABA Mixeur-Cuiseur Babycook Plus, Gris 161,10 EUR

Un kit de biberons

Les biberons sont des accessoires très utiles, raison pour laquelle il est conseillé d’en acheter plusieurs. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’attendre les 10 minutes nécessaires à la stérilisation alors que votre enfant hurle déjà de faim.
Notre choix du moment:

Des dosettes de lait en poudre

Si vous n’avez pas envie de transporter toute la boite de lait pendant vos promenades avec l’enfant, n’hésitez pas à investir dans l’achat de dosettes.

Une chaise haute

Pour certains parents, il n’est pas facile d’imaginer le jour où leur bébé sera suffisamment grand et qu’il sera nécessaire de l’installer sur une chaise haute pour lui donner à manger. Malheureusement pour eux, le temps passe très vite et cela finira bien par arriver.

Privilégiez les chaises hautes en plastique car elles sont plus pratiques et esthétiques que celles en bois.
Notre choix du moment:

Aperçu Produit Prix
Ateliers T4 Ikid Chaise Haute Evolutive Ateliers T4 Ikid Chaise Haute Evolutive 119,90 EUR

Des bavoirs

Entre ceux dont les tâches ne disparaissent pas, qu’on oublie chez des amis, qui se perdent ou déteignent, il vaut mieux avoir plusieurs bavoirs en votre possession.

Un set de repas

La découverte du plaisir de manger et l’apprentissage de la nourriture passent bien évidemment par une phase d’expérimentation. Pour cela, n’hésitez donc pas à investir dans l’achat d’un set de repas.

Éveil

Un tapis d’éveil

Un petit coin douillet où le bébé pourra découvrir le monde et jouer.
Notre choix du moment:

Deux peluches

Les peluches sont idéales pour réconforter le bébé lorsqu’il faut le mettre au lit. Pensez à en acheter deux.

Des jouets d’éveil

Écouter, observer, secouer, toucher, … Ces jouets ont été conçus de manière à stimuler l’enfant dès ses premiers mois.

Protection

Des nids d’ange

Les nids d’ange sont de véritables cocons qui permettent de couvrir l’enfant, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser une couette.

Un babyphone

Il existe des appareils classiques n’ayant que le son et d’autres avec connexion Wifi et caméra. Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
Notre choix du moment:


Un parc

À la fois surface de jeux et lit, le parc permet à l’enfant de s’épanouir sur un terrain qui lui est entièrement dédié. Il pourra même s’y endormir s’il le souhaite.

Des barrières de sécurité

Pour des mesures de sécurité, il est conseillé d’installer autant de barrières que nécessaire devant l’entrée de certaines pièces et en haut des escaliers.

Promenade

Une poussette et un maxi cosy

Est-il nécessaire de préciser l’importance de la poussette ? Elle est en effet idéale pour se déplacer en toute tranquillité avec l’enfant, à condition d’avoir bien évidemment pris en compte l’environnement dans lequel vous vivez (routes de campagne, herbes, pavés, …). Pour davantage de mobilité, veillez à ce que ses roues puissent se rapprocher. Dans l’idéal, testez-la avant de procéder à l’achat.
Notre choix du moment:

Un sac à langer

Un sac à langer présente la particularité de posséder plusieurs compartiments de grande taille. Il permet ainsi de ranger une dizaine d’accessoires et est idéal pour les déplacements avec le bébé. Sur le marché, il existe des modèles qui associent efficacité et style.

Un siège-auto

Que vous optiez pour un siège-auto de groupe 1 (il ne convient qu’aux enfants ayant un poids compris entre 9 et 18 kg) ou un modèle adaptable (il accompagne les enfants jusqu’à ce qu’il soit nécessaire d’utiliser un rehausseur), misez sur la sécurité avant tout. Assurez-vous que le produit choisi respecte toutes les normes en vigueur.

Un lit de voyage

Quel que soit le lieu où vous comptez vous rendre, n’oubliez surtout pas d’emporter un lit de voyage. En effet, il a été conçu avec un matériau qui n’irrite pas la peau du bébé.

Notre avis

La liste de naissance est un indispensable autant pour les futurs parents que pour les amis de ces derniers. Elle permet d’avoir une idée précise des besoins matériels pour accueillir un nouveau né. De plus, les parents font le choix précis des articles qu’ils aimeraient avoir, donc les proches ne peuvent plus se tromper sur le design, les couleurs des articles… Chaque cadeau sera au goût des personnes ayant rédigé la liste de naissance. Un autre point à ne pas négliger est la suppression des doublons. Lorsqu’un article est acheté, il est notifié sur la liste de naissance. Donc il n’est acheté qu’une seule fois. Par contre, il est vrai que la liste de naissance ne laisse plus réellement de place à la surprise. 

Crédit photo: https://assets.bigcartel.com/product_images/226787329/LISTE+DE+NAISSANCE+GENERAL+2.jpg?auto=format&fit=max&h=1200&w=1200

Liste de naissance, les indispensables
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *