Lampe de lecture

Accueil » Maison » Bien-être » Lampe de lecture

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un produit dont les amateurs de lecture ne pourront plus se passer: la lampe de lecture.
Aline

Lors de la lecture d’un livre en version numérique ou au format papier, il est nécessaire de disposer d’un certain confort visuel. Le niveau d’éclairage doit en effet être satisfaisant, faute de quoi vous pourrez ressentir des douleurs aux yeux. L’une des astuces pour ce faire consiste à investir dans l’achat d’une lampe de lecture.

La lampe de lecture est l’un des meilleurs appareils pour lire des bouquins avec un confort optimal. Elle diffuse une lumière blanche ou jaune et ne présente pas de danger pour la santé des utilisateurs (elle garantit d’ailleurs le bien-être et la sécurité de ces derniers). Elle est disponible sous différents coloris et formes, et s’allie parfaitement à la décoration de la pièce dans laquelle elle se trouve.

Selon les résultats d’une étude, il a été démontré qu’un mauvais éclairage est susceptible de provoquer la myopie. Sachant cela, il est donc conseillé d’acheter une lampe de lecture.

La lampe de lecture à lumière blanche.
La lampe de lecture à lumière blanche.

Comment choisir la lampe de lecture adaptée à ses besoins ?

Les types de lampes de lecture

Il existe 4 types de lampes de lecture :

  • la lampe de lecture LED : elle occupe la quasi-totalité des logements et séduit pour sa solidité. Elle est économique, ne diffuse pas de la chaleur, respecte l’environnement et a une longue durée de vie (entre 50 000 et 60 000 heures) ;
  • la lampe de lecture halogène : elle diffuse une lumière blanche et est appréciée pour sa capacité à restituer fidèlement les couleurs dans un environnement naturel. Elle a une courte durée de vie (entre 2 800 et 4 200 heures) et son efficacité n’est optimale qu’à partir de 35 Watts (elle consomme donc beaucoup d’énergie) ;
  • la lampe de lecture fluorescente : bien qu’elle ne propose pas une puissance élevée (10 Watts environ), il n’en demeure pas moins qu’elle offre une agréable expérience de lecture. Elle n’est pas énergivore et a une durée de vie de 9 000 à 12 000 heures ;
  • la lampe de lecture à incandescence : elle fonctionne selon le principe de l’incandescence et est moins efficace que les précédentes. Sa consommation énergétique est élevée et sa durée de vie est limitée (moins de 1 200 heures).
Le mode d’alimentation

Il existe 3 modes d’alimentation :

  • les lampes de lecture à piles : elles sont idéales pour les utilisations ponctuelles car elles sont énergivores. De plus, elles sont relativement encombrantes ;
  • les lampes de lecture à batterie : elles sont économiques, fiables et légères. Mais il est nécessaire de recharger régulièrement la batterie ;
  • les lampes de lecture filaires : elles fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique et sont plus puissantes que les précédentes.
Le positionnement

Lorsqu’ils lisent un bouquin, nombreux sont ceux qui changent régulièrement de position. Il faut donc veiller à ce que la lampe de lecture propose une flexibilité optimale, ceci afin de bénéficier d’un bon niveau d’éclairage. Elle doit également être dotée d’un bras et un faisceau lumineux faciles à orienter.

Pour éviter la fatigue oculaire et divers autres problèmes, pensez à installer la lampe à une distance de 40 cm de votre poste de travail ou votre lit.

Le clip de fixation

Les lampes de lecture classiques sont destinées à être fixées sur le bouquin à l’aide d’un clip (ce dernier doit bien évidemment être robuste).

Certains clips permettent également de fixer la lampe sur un meuble. Dans ce cas, il est nécessaire que leur ouverture soit supérieure à 5 cm. Pour ceux qui préfèrent les modèles dont les clips peuvent être transformés en pieds, il leur faudra s’assurer de la présence de systèmes antidérapants.

Les options et fonctionnalités disponibles

Il est préférable d’opter pour une lampe de lecture proposant plusieurs options et fonctionnalités : un port USB (idéal pour mettre par exemple votre Smartphone en charge), différents niveaux de luminosité, plusieurs modes d’éclairage, des jeux de lumières, un système musical, un port pour carte mémoire, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Gardez en mémoire qu’il existe plusieurs types d’ampoules sur le marché (incandescent, halogène, fluorescent, LED, …) et que chacun correspond à une utilisation bien précise. Pour être sûr d’acheter un produit de qualité, privilégiez les modèles sur lesquels la mention « NF EN 1264-1 » est inscrite. Cette dernière est notamment un gage de fiabilité et d’efficacité des lampes de lecture, et garantit qu’elles n’ont pas une consommation énergétique élevée.

Quoi qu’il en soit, tout dépend de vos préférences et habitudes d’utilisation : un enfant de 15 ans n’a par exemple pas les mêmes envies qu’un individu de 40 ans (à cause de son âge avancé, ce dernier aura besoin de 2 fois plus de lumière que l’autre).

Si vous ne savez pas quelle lampe choisir, optez pour une LED car elle est efficace, pratique et économe en énergie. Assurez-vous toutefois qu’elle diffuse une lumière jaune ou blanche (les flux lumineux bleus sont en effet susceptibles de provoquer la fatigue des yeux).

La lampe de lecture
La lampe de lecture est ultra discrète.

Pourquoi acheter une lampe de lecture ?

La polyvalence

Bien qu’elle ait été conçue pour éclairer les livres (cela signifie qu’elle produit une lumière précise et nette), la lampe de lecture peut également être utilisée à d’autres fins. En effet, elle se présente comme un appareil polyvalent et convient à ceux qui veulent faire de la pédicure, manucure, broderie, … Certains modèles proposent une fonctionnalité mains-libres (idéal donc pour chercher par exemple un objet dans une pièce sombre ou pour profiter d’une séance de running dans la nuit).

Bien évidemment, la lampe de lecture vous sera aussi d’une grande aide lors de vos déplacements en métro, avion, train, … Si vous êtes passionné par la lecture, ne faites surtout pas l’impasse sur l’achat de cet équipement.

La flexibilité

La lampe de lecture est réputée pour garantir une inédite expérience de lecture. Pour un meilleur confort d’utilisation, elle offre la possibilité aux particuliers d’orienter les faisceaux de lumière selon leurs besoins. Pour ce faire, elle a été conçue avec des matériaux appréciés pour leur fermeté et leur souplesse. Vous n’éprouverez donc aucune difficulté pour obtenir un positionnement précis.

Faible consommation énergétique

Les lampes de lecture commercialisées sur le marché fonctionnent le plus souvent à l’aide d’ampoules LED. Ces dernières séduisent non seulement pour leur puissance, mais aussi pour leur faible consommation énergétique. Elles ne produisent également pas de la chaleur, ce qui réduit tous les risques d’accidents et évite les sensations inconfortables lors d’une séance de lecture pendant la saison estivale.

Grâce à leurs douces températures de couleurs, les lampes de lecture sont devenues des équipements indispensables.

Le réglage de l’intensité lumineuse

L’un des principaux avantages de la lampe de lecture se trouve dans le fait qu’elle propose une agréable luminosité pour lire. Afin que les utilisateurs puissent s’en servir à différents endroits et conditions, elle a été équipée d’un système de réglage de l’intensité lumineuse. Selon que vous vous trouviez à la maison, dans un avion ou sur votre lieu de service par exemple, vous n’aurez en effet pas besoin de la même puissance pour lire vos documents.

Vous pourrez donc bénéficier de 3 niveaux de puissance (fort, normal et faible) et les moduler à votre guise.

La facilité d’utilisation

L’utilisation d’une lampe de lecture ne nécessite aucune connaissance particulière. Il vous suffira juste de la raccorder à une prise électrique et d’appuyer sur l’interrupteur pour l’allumer. Après la séance de lecture, vous devrez de nouveau appuyer sur l’interrupteur pour l’éteindre.

Combien coûte une lampe de lecture ?

Il est bien évidemment nécessaire de prévoir un budget avant de procéder à l’achat d’une lampe de lecture. Sur le marché, vous trouverez des modèles dont les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, en fonction du type d’ampoule, la technologie utilisée, le mode d’éclairage, les options disponibles et l’intensité lumineuse.

Les lampes de lecture bas de gamme coûtent entre 5 et 10 euros. Elles sont basiques et offrent un éclairage satisfaisant. Les prix des modèles de milieu de gamme oscillent entre 10 et 30 euros. Les appareils de ce type proposent un éclairage agréable pour la lecture et disposent de plusieurs niveaux d’éclairage et différentes intensités lumineuses. Ils ont également un design élégant et sont pratiques. À plus de 30 euros, vous aurez un produit haut de gamme à votre disposition.

Notre avis

La lampe de lecture est un équipement qui connait un succès exponentiel au fil des années. Elle est non seulement idéale pour profiter d’une bonne expérience de lecture, mais également pour bénéficier d’une douce luminosité dans le logement. Elle peut être utilisée aussi bien dans les différentes pièces de la maison (salon, chambres, jardin, …) que lors d’un déplacement en train, avion, métro, … Elle diffuse une lumière qui ne présente aucun danger pour les yeux et facilite ainsi la lecture. Elle offre la possibilité de régler l’intensité lumineuse et convient à tous les types d’utilisateurs. Elle est pratique, polyvalente, facile à transporter et à utiliser, légère, économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Si vous avez l’habitude de lire des bouquins, elle saura vous séduire.

    Crédit photo 1: https://cdn.mycrazystuff.com/7666-thickbox_default/lampe-de-lecture-a-pince.jpg
    Crédit photo 2: https://www.hardeman-distribution.com/images/Image/Lampe-de-lecture-a-clip-1-LED-Silverline-222842.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *