Lampe luminothérapie

Lampe luminothérapie

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur les lampes de luminothérapie, qui vous permettront de faire les pleins de vitamine D.

Aline

Pendant les saisons basses (en particulier en hiver et en automne), l’intensité des rayons solaires est faible. À cause de cela, nombreux sont ceux qui ont un coup de blues, se sentent découragés, désespérés et fatigués, perdent la motivation, … Un appareil révolutionnaire a été conçu pour les sortir de cet état : la lampe de luminothérapie.

La lampe de luminothérapie diffuse une lumière artificielle qui permet de combler le manque de soleil. Elle s’est imposée comme l’un des meilleurs traitements pour lutter contre les troubles du sommeil, la fatigue, la dépression, … Elle est pratique, efficace et facile à utiliser (il suffit juste d’appuyer sur le bouton d’arrêt/extinction de l’appareil et de profiter de sa lumière pendant 30 à 45 minutes chaque jour). De plus, elle ne présente aucun danger pour la santé et ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Tous les modèles de lampes de luminothérapie commercialisés sur le marché ne se valent bien évidemment pas. Les informations mentionnées ci-dessous vous permettront d’affiner votre recherche et de trouver l’appareil qui saura répondre à vos attentes.

Lampe de luminothérapie
Prendre du temps pour soi avec la lampe de luminothérapie

Comment choisir la lampe de luminothérapie adaptée à vos besoins ?

La puissance

La puissance de la lampe de luminothérapie est exprimée en lux. Les ampoules classiques apportent entre 40 et 100 lux au quotidien, tandis qu’une magnifique journée estivale propose jusqu’à 100 000 lux.

Accordez donc une grande importance à l’intensité de votre équipement. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir les modèles qui proposent une meilleure intensité car ils vous permettront d’être rapidement en forme.

Il vous faudra par exemple une heure d’exposition avec un appareil de 5 000 lux, contre 30 minutes avec un autre de 10 000 lux.

Le format

Le format de la lampe de luminothérapie dépend de vos envies, exigences et besoins. Il existe 3 formats sur le marché :

• le format « lampe de bureau » : les lampes de ce type sont à installer sur un bureau, de manière à profiter de leur lumière en travaillant ou en lisant un bouquin. Elles ne peuvent éclairer qu’une seule personne à la fois ;
• le format « mur lumineux » : les lampes de ce type conviennent à ceux qui veulent rester à quelques mètres de distance. Elles sont capables d’éclairer 2 ou 3 personnes au même moment ;
• les lunettes : elles sont adaptées aux personnes régulièrement en mouvement et qui souhaitent profiter des bienfaits de ce mode d’éclairage. Elles sont très pratiques mais moins performantes que les modèles précédents.

Le respect des normes et exigences européennes

Voilà un critère à ne surtout pas prendre à la légère car il en va de votre santé. La lampe de luminothérapie ne doit provoquer aucun effet secondaire, maladie ou allergie. Ne choisissez donc que les modèles avec la mention « CE ».

La durée de vie

Choisissez une lampe qui ne vous lâchera pas après quelques jours d’utilisation. Privilégiez donc les modèles robustes et solides, et avec une longue durée de vie. Les ampoules LED et les néons ont par exemple un cycle de fonctionnement de 12 000 heures.

Accordez aussi une attention à la garantie proposée par le fabricant. Celle-ci doit être supérieure à 3 ans.

Pièges à éviter lors de l’achat d’une lampe de luminothérapie

Avant de procéder à l’achat de votre équipement, assurez-vous qu’il s’agit vraiment d’une « lampe de luminothérapie ». En effet, certaines personnes malveillantes trompent la vigilance des clients et leur vendent de fausses lampes. Ces dernières sont susceptibles de provoquer de graves effets secondaires sur l’organisme.

Par chance, les autorités européennes ont mis en place des normes pour reconnaitre les bonnes lampes de luminothérapie. Ne choisissez donc que les modèles avec la mention « CE » et 4 chiffres (ceux-ci identifient l’organisme de contrôle).

Acheter une lampe de luminothérapie
Faire le plein de vitamine D grâce à la lampe de luminothérapie

Pourquoi acheter une lampe de luminothérapie ?

Plus de vitalité et une bonne humeur

La lampe de luminothérapie améliore le processus de (re)synchronisation de l’horloge circadienne (il s’agit de l’horloge biologique). En d’autres termes, elle permet de « se lever de bon pied » le matin, tout en étant de bonne humeur et avec beaucoup d’énergie. Cela vous permettra ainsi d’être plus concentré et davantage productif au travail.

Un sommeil de meilleure qualité

La lumière émise par la lampe de luminothérapie permet de profiter d’un sommeil profond et réparateur. Vous vous réveillerez ainsi plus facilement et serez en forme pendant toute la journée.

Par ailleurs, elle a aussi un impact positif sur les personnes souffrant d’hypersomnie. Elle les empêche notamment de beaucoup dormir et les maintient en éveil.

Une meilleure motivation

La sensation de fatigue a une influence négative sur la motivation et les performances. À cause de cela, nombreux sont ceux qui remettent leurs projets à plus tard et se retrouvent ainsi avec beaucoup de choses à faire au même moment. Cette situation ne fera qu’accroitre l’anxiété et le stress, et donc perturber le sommeil.

La lampe de luminothérapie stimule la production de dopamine et permet ainsi de retrouver le sourire au quotidien.

Un régime alimentaire sain et équilibré

D’après les résultats d’une étude, il a été démontré qu’une quantité importante de mélatonine ou réduite de sérotonine est susceptible de provoquer des envies de grignotage. Les personnes dans cette situation sont généralement sujettes à un excès de poids.

La lampe de luminothérapie est aussi idéale pour lutter contre cela. Vous retrouverez une alimentation saine et équilibrée, et n’aurez plus envie de grignoter entre 2 repas.

Combien coûte une lampe de luminothérapie ?

De tous les critères à prendre en compte avant d’acheter une lampe de luminothérapie, le prix est sans aucun doute le plus important. En effet, c’est généralement à cause du prix que les clients optent pour un appareil en particulier plutôt qu’un autre.

Les prix des lampes de luminothérapie dépendent de la marque, le type, le design, l’efficacité, … Les appareils d’entrée de gamme sont proposés à moins de 50 euros, tandis que les modèles sophistiqués coûtent plus de 300 euros. Pour ceux qui sont à la recherche d’une lampe de luminothérapie standard et avec de bonnes performances, il leur faudra prévoir entre 100 et 200 euros.

Notre avis

Les troubles du sommeil, la somnolence et l’absence de lumière provoquent généralement une diminution du tonus. La lampe de luminothérapie est très appréciée pour lutter contre cela. Elle permet notamment de faire le plein d’énergie, chasser le stress, l’anxiété et la déprime, bien se réveiller et commencer la journée de bonne humeur, … Elle améliore la productivité sur le lieu de service et a une efficacité optimale. Bien qu’elle coûte relativement cher, elle compte parmi les accessoires indispensables. Toutefois, les personnes ayant des problèmes de bipolarité ou souffrant de rétinite, cataracte, diabète, … doivent faire attention lors de l’exposition. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser un appareil de ce type.

Crédit photo 1: https://www.sens-original.com/20859/lampe-de-luminotherapie-manhattan.jpg
Crédit photo 2: https://i.f1g.fr/media/eidos/orig/2018/11/09/XVMf762110e-e40d-11e8-86bc-5b1d04796f8e.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *