Le mimétisme : jeu préféré des enfants

Le mimétisme : jeu préféré des enfants

Si vous avez des enfants, vous savez certainement que ceux-ci raffolent des jeux d’imitation. À travers ce type de jeux, ils répètent les gestes de leurs parents et essaient de se mettre à leur place. Mais bien que certaines personnes l’ignorent, le mimétisme est naturel et essentiel pour les enfants, en particulier ceux qui sont en bas âge. Il leur apprend la production et le décodage d’émotions, et facilite leur communication. Il leur permet aussi de développer des capacités et compétences telles que la gestion des frustrations, l’autonomie, la compréhension de leurs limites, …

Le mimétisme : le jeu préféré des enfants

Tout le monde a déjà vécu cette situation : après avoir fait un sourire et un signe à un enfant, ce dernier sourit également et reproduit le même signe. À travers cette imitation, l’enfant essaie en effet de mieux appréhender l’environnement qui l’entoure et se comporter comme les adultes.

Bien plus qu’un simple jeu ou un moyen de reproduction, le mimétisme est un véritable classique chez les enfants. Il leur permet notamment d’apprendre et se construire, tout cela en reproduisant certains gestes qu’ils ont l’habitude d’observer tous les jours.

Les jeux d’imitation améliorent la créativité et l’imagination des enfants, et les aident à concevoir des scénarios tirant leur inspiration de leurs expériences du quotidien. Ils leur apprennent aussi à construire des aventures, histoires et actions inédites, tout cela dans un cadre qui se prêtre idéalement à leur développement, leur évolution et leur épanouissement.

Ainsi, il en ressort que les jeux d’imitation sont déterminants pour la croissance et le développement des enfants.

Les meilleurs jeux qui permettent aux enfants d’imiter leurs parents

La voiture électrique pour enfant

Si vous avez une automobile, pourquoi est-ce que vous n’en offririez également pas une à votre enfant ? Il existe en effet divers modèles de véhicules électriques miniatures et ceux-ci participent à l’éveil psychomoteur des enfants. Ils conviennent à tous les âges et sont proposés à des prix intéressants.

Les voitures électriques pour enfants sont autant appréciées car elles reproduisent fidèlement les versions pour adultes. Elles bénéficient ainsi d’un système audio, un habitacle élégant et plusieurs autres options. En plus de cela, elles sont disponibles sous différentes marques.

La cuisine pour enfant

Si vous souhaitez que votre enfant découvre le merveilleux univers de la gastronomie, n’hésitez surtout pas à lui offrir une cuisine miniature. Cette dernière lui permettra non seulement de préparer de succulents menus, mais aussi de développer son imaginaire et son sens du partage.

Certaines cuisines offrent également la possibilité aux enfants de se mettre dans la peau des marchands. Elles mettent notamment à leur disposition tous les ustensiles nécessaires, ainsi que des produits et aliments en bois, une caisse enregistreuse, …

Les accessoires indispensables pour la cuisine d’enfant

– Des ustensile de cuisine (louche, fouet, manique, spatules…)
– Des casseroles, poêles …
– Four, micro ondes et plaques
– Assiettes, couteaux, cuillères, fourchettes, verres, bols…
– Vous pouvez aussi trouver des aliments comme des fruits, des légumes ou encore des pizzas, des oeufs …

La mallette de médecin

Au cours de leur croissance, tous les enfants sont amenés à faire un tour chez le pédiatre. Pensez donc aussi à offrir une mallette de médecin au vôtre, ceci afin qu’il puisse découvrir cette expérience. Il aura notamment à sa disposition un marteau à réflexes, une seringue, un thermomètre, un stéthoscope, … et pourra ainsi prendre soin de ses autres jouets.

Les outils de bricolage

Plutôt que de vous adonner aux tâches de bricolage tout seul dans votre garage, demandez à votre enfant de se joindre à vous. Pour cela, il vous suffira juste de lui offrir une boîte de bricolage dans laquelle se trouvent des outils comme le marteau, les écrous, la pince, le tournevis, … Tout a été mis en place pour faire naitre chez l’enfant une véritable passion.

Tous les outils sont bien évidemment en bois et ne présentent aucun danger pour les enfants.

Nos derniers articles à ne pas manquer:

Choisir la voiture électrique pour son enfant

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *