Les avantages et inconvénients des banques en ligne

Bienvenue dans le monde du web 2.0. C’est dans l’ère du temps, de plus en plus de banques en ligne se développent… Boursorama, Monabanq et de nombreuses autres. Les banques traditionnelles se mettent alors à proposer également des services en ligne. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des banques 100 % en ligne ?

Avantages des banques virtuelles

Les banques virtuelles se bâtissent sur le schéma du low-cost. La compétitivité des frais est sans commune mesure.

  • Les frais sont réduits qu’il s’agisse des frais de compte, de cotisation, d’opérations… Généralement, les cartes de comptes bancaires en lignes sont proposées gratuitement. Souvent, il est également possible de faire des arbitrages à moindres frais.
  • Autre avantage non négligeable, c’est le fait de pouvoir accéder aux services de la banque en ligne sans avoir à se déplacer. Si un client à des horaires décalées, cela peut se révéler très pratique. Les banques virtuelles permettent aussi plus d’aides dans le domaine immobilier.
  • La facilité d’utilisation est très appréciée et le client gère lui-même ses comptes . Le client peut déposer un chèque grâce à un bordereau virtuel par exemple et peut visionner ses comptes à toute heure.
  • Il est également possible d’avoir un conseiller en ligne, par téléphone ou par Internet.
  • Du point de vue de la sécurité, là encore, la banque en ligne est gagnante. Les banques virtuelles appartiennent à des banques physiques. Ainsi BNP Paribas possède La Net Agence par exemple.

Inconvénients des banques en lignes

Les banques en ligne ont, c’est logique, quelques inconvénients tout de même.

  • Le point principal qui leur est reproché est, par essence, l’absence de contact humain. Le conseil est donc plus faible ou du moins, un peu moins évident.
  • Autre point à prendre en compte, il s’agit du support même de la banque en ligne. Le client est dépendant d’Internet. En cas de coupure de courant par exemple ou de mauvaise connexion, il ne pourra réaliser ses opérations.

En résumé, les banques en ligne sont un parti pris très intéressant selon ce que le client recherche.

Comparez les banques

Recommandé par Pierre