Les banques françaises passent les stress tests avec succès

Accueil » Banques » Les banques françaises passent les stress tests avec succès

Les banques doivent passer des évaluations et si celles de la zone euro n’ont pas été à la hauteur, les établissements français ont passé les tests avec succès. Ces derniers ont été menés sur 13 banques et sept faisaient partie des grands réseaux.

Un véritable succès pour la France

Le stress était à son comble lorsque la Banque centrale européenne a donné son verdict concernant 25 banques installées dans l’UE. Les résultats n’étaient pas ceux escomptés et les banques françaises participaient donc à ce stress test avec une légère angoisse.

13 établissements bancaires ont été soumis à ces évaluations et les sept grands réseaux étaient présents : Crédit Mutuel, la Société Générale, HSBC France, BPCE, la Banque postale, le Crédit Agricole et BNP Paribas. Parmi les caractéristiques regardées avec attention, il y avait le ratio de fonds propres qui devaient être égal ou supérieur à 8 %.

Les établissements français réussissent haut la main puisqu’ils proposent plus de 11 %.

Une réelle solidité pour favoriser la croissance

Les banques françaises respectent ainsi les niveaux de solvabilité demandés et le ministre des Finances, Michel Sapin n’a pas hésité à souligner ce succès. Il estime que ces tests ont permis de démontrer que les banques françaises étaient solides et elles avaient la possibilité d’assurer « le financement des entreprises et des ménages et de poursuivre leurs efforts » dans le but de soutenir la croissance et l’investissement en France.

25 banques européennes échouent aux tests

Ces examens sont très pointilleux et ils ont nécessité la participation de 6000 inspecteurs sur un délai d’un an. Cette étape était cruciale puisqu’elle précède la supervision bancaire unique qui sera mise en place dès le 4 novembre prochain.

Au niveau européen, la réussite n’a pas été au rendez-vous puisque sur les 130 établissements étudiés, plusieurs n’ont pas comblé les attentes de la BCE et huit sont dans le collimateur. Par conséquent, elles devront recapitaliser de plus de 25 milliards d’euros et cette situation concerne des banques allemandes, chypriotes, grecques et italiennes.

Comparez les banques

Recommandé par Pierre