L’Observatoire des services clients BVA-Viséo Conseil a réalisé une étude concernant la relation entre les Français et les banques. Les résultats, sortis avant-hier, montrent qu’il y a une véritable alliance puisque le changement n’est pas une habitude.
22 % des Français changent d’établissement bancaire
Aujourd’hui, les Français ont tendance à changer rapidement d’opérateurs, d’abonnements Internet, de Smartphones… Ils suivent donc les tendances et surtout les prix, mais ce constat ne serait pas valable sur le marché bancaire puisqu’au cours des 12 derniers mois, seuls 22 % des Français ont changé de banque. L’étude montre ainsi que ce secteur est le moins « multimarques » puisque les clients auraient tendance à être fidèles.
Des attitudes liées à des profils
Quelques exceptions sont toutefois à noter notamment du côté des consommateurs qui sont décrits comme des compétiteurs. Avec cet esprit, ils sont 52 % à changer de banque. Lorsque la modification est observée, le motif qui revient souvent concerne le service qui ne comble pas les attentes. En parallèle, d’autres motivent leur changement en révélant que la formule n’est pas aussi compétitive au vu de la fidélité des clients.
Certains Français ne sont pas sensibles à la concurrence
Cette enquête réalisée par BVA du 29 août au 2 septembre 2014 s’est déroulée avec 1019 participants. Âgés de plus de 18 ans, ils ont répondu aux questions sur de nombreux domaines et l’étude a permis de dresser des profils. Lorsque la concurrence dans la grande distribution, la culture, les loisirs est au rendez-vous entre les marques, 5 % des Français sont indécis, 37 % deviennent des « zappeurs » et 47 % sont « fidèles ».
Toutefois, ce constat n’est pas référencé dans certains domaines où la mise en concurrence est moins présente. C’est notamment le cas du tourisme et des transports.
Par conséquent, les Français sont moins sensibles dans certains secteurs :
- Gaz et/ou électricité : 10 %
- Accès à Internet : 20 %
- Assurance : 22 %
- Transport : 27 %
- Tourisme : 31 %
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