Les nouveaux dangers présents en ligne

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Les nouveaux dangers présents en ligne

Alors que le monde n’a jamais été aussi connecté, cette tendance va se confirmer dans les mois et les années à venir. Toutes les plateformes sont interconnectées (PC, Mac, Smartphone, tablette), ce qui génère des risques de plus en plus importants pour les données qui transitent.

Des données en danger permanent

Sans être trop alarmiste, le monde numérique actuel peut facilement rendre vos données personnelles ou pire professionnelles vulnérables. Les particuliers comme les entreprises doivent se mettre à l’abri pour éviter le pire. La prise de conscience se doit d’être effective et rapide pour endiguer les agressions de ce cyberespace. La notion de bonne « hygiène » informatique prend tout son sens.

Dernièrement, les attaques en tous genres n’ont cessé de faire la Une des journaux, qu’il s’agisse de Google, d’OVH, du Ministère des Finances français ou encore de l’Elysée, aucune entité ou personne n’est à l’abri. Les enjeux sont tels que même les Etats débloquent des « budgets » pour surveiller de près les agissements informatiques de leurs ennemis (notamment les Etats-Unis).

Avec l’avènement du Cloud Computing, toutes les données seront dans les « nuages », ce qui va les rendre encore plus fragiles car les interconnexions seront nombreuses entre les mobiles, les ordinateurs et les tablettes. Il y a plus de 1,5 million de piratages chaque jour et d’ici 10 ans, il y aura plus de 50 milliards d’éléments qui seront connectés entre eux, d’où un risque très élevé puisque les failles seront d’autant plus nombreuses pour les pirates informatiques.

Vers un Code de la Route informatique ?

Clairement, la mise en place de règles établies pourrait permettre de réduire drastiquement les dangers de ce monde numérique. Au-delà d’un programme dédié (Bitdefender, McAfee, etc…), le meilleur antivirus reste l’utilisateur lui-même.

L’attitude à avoir est finalement la même que dans la vie réelle, il faut être méfiant lorsque l’on se rend à un endroit (ou un site), mais également faire attention lors de ces agissements (téléchargements, visites de pages à risques, etc…). Les utilisateurs doivent garder ce constat en tête en faisant preuve de lucidité lors de leurs sessions de surf.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.