L’importance d’un antivirus au sein d’une entreprise

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » L’importance d’un antivirus au sein d’une entreprise

Dans le cadre d’un classement réalisé par un laboratoire indépendant relatif aux meilleurs antivirus dédiés aux entreprises, on apprend que Symantec et Kaspersky sortent une nouvelle fois du lot, au contraire de Microsoft.

A quoi ça sert ?

Grâce à ce classement, même si l’on sait que Microsoft n’est pas un expert en matière de sécurité informatique, on apprend que sa solution nommée « System Center Endpoint Protection » n’est pas véritablement performante. Ce filtre à malwares à même obtenu l’un des notes les plus basses (avec Sophos) selon ces experts indépendants.

A contrario, la solution développée par Kaspersky a obtenu la meilleure note globale, réelle preuve de son efficacité face aux menaces présentes sur le web. De même, Symantec a également eu une note très positive et largement au-dessus de la moyenne. Le podium a été complété par l’antivirus de chez Trend Micro.  Des solutions existent donc pou prémunir les réseaux des entreprises aux menaces extérieures, qu’il s’agisse d’un cheval de Troie, d’un rootkit ou encore d’un malware qui piocherait des données confidentielles.

Formez vos équipes pour une utilisation intelligente du web

Au-delà des antivirus, il est important de développer un rapport pédagogique avec ses équipes afin de les « éduquer » à ne pas prendre de risque. En effet, d’un point de vue technique, un antivirus permet de limiter la casse, mais c’est avant tout l’utilisateur qui va devoir faire attention à chaque site visité et à chaque élément téléchargé.

Par exemple, il faut toujours se méfier des e-mails reçus par des expéditeurs inconnus ou aux adresses plutôt complexes. En effet, il peut s’agit d’un malware ou d’un cheval de Troie. De plus, ces e-mails peuvent contenir des pièces jointes qu’il ne faut surtout pas ouvrir, surtout si celles-ci ont des noms plus que douteux.

Egalement, le meilleur antivirus n’est autre que l’utilisateur qui doit faire attention aux sites visités. Notamment ceux relatifs aux téléchargements ou aux contenus pour adultes, ces plateformes regorgent de menaces qui peuvent mettre en péril le réseau d’une entreprise.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.