Liseuse

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir un objet qui vous permettra de vous promener avec votre bibliothèque sur vous: la liseuse.

Aline

Encore appelée e-Reader, la liseuse est un équipement électronique portable qui permet de lire des ouvrages sous le format numérique. Elle est dotée d’un écran tactile et propose un confort de lecture quasi-identique à celui d’un bouquin papier. Elle est légère, compacte et facile à utiliser. Elle offre également une autonomie intéressante et est capable de contenir plus de 2 000 livres.

La liseuse se présente sous la forme d’une tablette (contrairement à cette dernière, elle ne permet que de lire des fichiers textes avec des formats précis). Grâce à son écran LED ou LCD et le rétro-éclairage, elle facilite les séances de lecture, et ce quelle que soit la luminosité de la pièce. Elle ne provoque pas la fatigue oculaire, et permet d’afficher 2 ou 3 pages au même moment et d’insérer un marque-page.

Si vous souhaitez donc passer des ouvrages en papier aux ebooks et changer ainsi vos habitudes de lecture, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’une liseuse.

La liseuse peut se connecter à internet
La liseuse peut se connecter à internet.

Comment choisir la liseuse adaptée à ses besoins ?

La résolution et la taille de l’écran

La résolution de l’écran est étroitement liée à la qualité de l’affichage et le confort de lecture. Les modèles disponibles sur le marché offrent une résolution de 1 440 * 1 080 pixels (écran haute définition) ou 600 * 800 pixels (écran de base). Si vous souhaitez donc que l’affichage de votre appareil soit précis et net, optez pour une résolution importante.

En ce qui concerne la taille de l’écran, elle est comprise entre 6 et 7 pouces. Les grands écrans conviennent à la lecture d’ouvrages particuliers (les bandes dessinées par exemple), alors que les petits écrans sont facilement transportables.

Le type d’écran

Il existe 2 types d’écrans :

• les écrans LED ou LCD : ils sont généralement en couleurs et ont une autonomie comprise entre 10 et 12h. Ils disposent aussi d’un système de rétro-éclairage, ce qui permet de lire dans une pièce sombre. Malheureusement, ils sont très gourmands en énergie ;
• les écrans à encre électronique : ils consomment moins d’énergie que les précédents et ne nécessitent pas d’être régulièrement rechargés (ils peuvent tenir pendant plusieurs semaines). Ils sont en noir/blanc.

La capacité de stockage

Les liseuses disponibles sur le marché offrent généralement une capacité de stockage de 2 à 4 Go (précisons que le système occupe le quart de cette capacité). Les ouvrages numériques étant de petits fichiers, vous pourrez donc facilement stocker plus de 2 000 ebooks de 500 pages chacun dans votre appareil.

L’autonomie

Il est important de préciser que l’autonomie dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre liseuse. Alors que certains modèles disposent d’un système de rétro-éclairage et d’une option audio (celle-ci est par exemple idéale pour écouter des musiques d’ambiance pendant la lecture), d’autres proposent une connectivité via la 3G, la 4G, le Bluetooth et/ou le Wifi. Lorsqu’ils sont activés, tous les éléments mentionnés précédemment ont une grande influence sur l’autonomie de l’appareil.

Pour des séances de lecture de 2 à 3 heures au quotidien, sans avoir recours aux fonctionnalités supplémentaires, la liseuse peut fonctionner pendant environ un mois avant de nécessiter un nouveau cycle de charge.

Écran en noir/blanc ou en couleurs ?

Les liseuses sont généralement équipées d’un écran en noir/blanc. Mais pour satisfaire les passionnés de bandes dessinées et d’ouvrages avec des illustrations, les fabricants proposent aussi des modèles d’écrans en couleurs.

Les formats des fichiers

Les 2 principaux types de fichiers rencontrés sur le marché sont avec des formats AZW (il s’agit de la propriété d’Amazon) et ePub (les fabricants PocketBook, Nolim, Booken et Kobo utilisent ce format). En plus de ces formats, les liseuses permettent également de lire des fichiers PNG, GIF, JPEG, HTML, TXT, PDF, …

Le fabricant

Sur le marché des liseuses, 4 fabricants se sont véritablement démarqués de la concurrence : Kobo, Kindle, Bookeen et PocketBook.

Les fonctionnalités supplémentaires

Afin de faciliter la lecture, les fabricants proposent régulièrement des options intéressantes. Vous trouverez donc des liseuses équipées d’un port de carte mémoire (idéal pour stocker davantage de livres), une puce Wifi (pour la connexion directe à une bibliothèque sur Internet), un bon indice d’étanchéité, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de choisir une liseuse, demandez-vous ce que vous comptez lire dessus (des romans, comics ou bandes dessinées ?). Pour réussir votre achat, posez-vous ensuite les questions suivantes :

  • êtes-vous un lecteur occasionnel ou régulier ?
  • souhaitez-vous uniquement lire vos ouvrages sur la liseuse ou sur un autre support ?
  • où comptez-vous lire vos ouvrages (à la maison, dans un restaurant, au bureau, …) ?
  • souffrez-vous de problèmes de fatigue oculaire ?
  • quel est votre budget maximum ?

Après avoir obtenu les réponses à toutes ces questions, vous pourrez facilement trouver le modèle idéal.

La liseuse
La liseuse

Pourquoi acheter une liseuse ?

Une nouvelle expérience de lecture

L’un des principaux avantages de la lecture sur écran réside dans son aspect enrichissant. Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, les équipes de développement ajoutent régulièrement des liens aux bouquins. Lesdits liens contiennent des informations importantes et permettent d’apporter plus de précision à une citation, illustrer des passages à l’aide de photos, insérer des bruitages ou des textes animés, …

De cette façon, vous pourrez facilement obtenir la définition, le synonyme ou la traduction d’un mot, rechercher et trouver facilement un terme dans un texte, insérer un marque-page, régler l’affichage, modifier l’interligne, changer la taille des caractères, …

L’appareil offre aussi la possibilité de partager des informations avec d’autres lecteurs, s’abonner à des revues de presse, journaux, … Idéal donc pour faciliter la lecture.

La praticité

La liseuse est un appareil compact, léger et pratique à utiliser. Que vous soyez couché, assis ou debout dans un restaurant, une bibliothèque, une voiture, … vous pourrez facilement vous en servir. Son utilisation ne nécessite d’ailleurs aucune connaissance particulière.

La liseuse offre aussi un excellent confort de lecture. Vous pourrez par exemple la tenir à l’aide d’une main et utiliser l’autre pour passer d’une page à une autre. Pour ceux qui le souhaitent, l’appareil peut être également déposé sur un support (table, chaise, …), ce qui permet de libérer une main.

Précisons que la liseuse tient bien dans une sacoche, une pochette ou un sac à main. Elle est donc facilement transportable.

Un appareil intelligent

Les liseuses performantes sont intelligentes et capables de se souvenir de la dernière page lue (elles ne nécessitent donc pas de marque-page). Certains fabricants (Kindle par exemple) offrent même un outil de synchronisation sur tous vos supports de lecture. Que vous lisiez donc sur un iPhone ou un Samsung, un MacBook ou un ordinateur Windows, … vous retrouverez toujours la dernière page consultée.

Un appareil respectueux de l’environnement

La liseuse est un appareil écologique car elle permet de lire des ouvrages en format numérique. En d’autres termes, cela signifie qu’elle ne nécessite pas de feuilles de papier (et tout le monde sait qu’il faut abattre des arbres pour obtenir du papier). Vous n’aurez également plus besoin d’utiliser des dissolvants, encres, …

Le gain de place

Si vous souhaitez posséder plusieurs livres mais ne disposez pas d’assez de place dans votre logement, la liseuse saura vous séduire. Elle est en effet compacte et ses dimensions sont comparables à celles d’un ouvrage de poche. Elle a une bonne capacité qui lui permet de stocker plus de 2 000 livres. Ajoutons à cela qu’elle dispose d’un port de carte mémoire.

Combien coûte une liseuse ?

L’univers des liseuses étant très vaste, vous n’aurez aucun mal pour trouver un appareil qui convient à vos besoins et préférences. Les prix varient généralement en fonction de la marque, la connectivité, l’autonomie de la batterie, le type d’affichage, la capacité et les fonctionnalités supplémentaires.

Les liseuses de bonne qualité coûtent entre 100 et 300 euros. Pour ceux qui préfèrent les modèles basiques, il leur faudra prévoir entre 30 et 70 euros. Il existe aussi des appareils sophistiqués. Ceux-ci offrent plusieurs options intéressantes et leurs prix sont susceptibles d’atteindre la barre des 600 euros.

Notre avis

Au fil des années, la lecture numérique occupe une place de plus en plus importante et séduit davantage d’utilisateurs. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la liseuse se soit imposée dans le quotidien de plusieurs personnes. Elle présente des avantages considérables comme la polyvalence, l’ergonomie, l’éclairage, la capacité de stockage et l’autonomie. Elle propose également des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent le confort de lecture, tout cela sans provoquer la fatigue oculaire. Elle est disponible sous différents modèles et convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. À cette heure où les marques rivalisent sans cesse d’ingéniosité pour faire passer les bouquins en format papier dans l’univers du numérique, vous craquerez sans aucun doute pour cet appareil révolutionnaire.

Notre choix du moment : ici

Crédit photo 1: http://liseuse-numerique.fr/wp-content/uploads/2014/09/kindle-oasis-comparatif-introduction-1.jpg
Crédit phot 2: https://www.mairie-elbeuf.fr/wp-content/uploads/2018/12/liseuse-2.jpg

Liseuse
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *