Lit cododo

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un guide sur le lit cododo qui permettra d’avoir votre enfant à côté de vous pour ses premières nuits.

Aline

Après avoir été abandonné dans les années 1850, le lit cododo est revenu sur les devants de la scène. Il se présente comme un accessoire de sommeil qui convient aux parents souhaitant dormir aux côtés de leur enfant.

Le lit cododo a la forme d’un berceau. Il est notamment équipé de barreaux de sécurité, un matelas et des pieds antidérapants. Alors que certains parents s’en servent comme lit provisoire (ou lit d’appoint) lorsque les premières dents de l’enfant poussent et qu’ils souhaitent veiller sur lui dans la nuit, d’autres l’utilisent comme lit permanent pour leur bébé.

Le lit cododo peut être utilisé de 2 façons différentes :

• soit l’attacher, le fixer ou le sangler au lit des parents (de préférence du côté de la maman) : dans ce cas, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les 2 matelas et qu’ils soient à la même hauteur. Pour limiter tous les risques, il est conseillé d’acheter les 2 produits au même moment ;
• soit l’installer dans la chambre des parents : dans cette situation, le lit cododo fait aussi office de berceau.

Le lit cododo
Le lit cododo

Comment choisir le lit cododo adapté à ses besoins ?

Pour bien choisir un lit cododo, il est important de prendre en considération certains éléments. Ces derniers ont été listés ci-dessous.

Le type de lit cododo

Avant de procéder à l’achat d’un lit cododo, il est important de déterminer au préalable celui qui convient le mieux à ses besoins. Il existe 3 types de lits cododos :

• le lit cododo stable : les parents apprécient particulièrement ce type de lit car il offre une sécurité optimale. Toutefois, il faut veiller à ce que ses pieds soient antidérapants, ceci afin d’assurer un bon niveau de stabilité (les autres types de pieds sont en effet susceptibles de glisser sur le sol) ;
• le lit cododo à roulettes : il convient aux personnes qui souhaitent régulièrement se déplacer avec leur accessoire. En effet, il est pratique et facilement transportable ;
• le lit cododo à bascule : comme son nom l’indique, cet accessoire est équipé d’un système à bascule qui améliore la qualité du sommeil du bébé.

La taille du lit cododo

Pour que le bébé profite d’un accessoire confortable et sécurisé, il est conseillé d’acheter un lit cododo suffisamment grand. Mais ce dernier doit bien évidemment être choisi en fonction de l’espace disponible dans votre chambre. Il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter un lit avec des dimensions importantes alors que votre chambre a une surface réduite.

Le poids maximal supporté

Le poids maximal supporté garantit à la fois la sécurité et le confort de l’enfant. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un modèle capable de supporter au moins 7 kg. De cette façon, vous aurez la certitude que votre bébé pourra l’utiliser pendant une longue période.

Ce paramètre a aussi une influence sur la qualité du lit cododo. Si le poids maximal supporté est élevé, vous pourrez en déduire que les matériaux utilisés pour la fabrication sont robustes.

La qualité des matériaux

Il s’agit également de l’un des principaux éléments à vérifier. Le lit cododo est en effet destiné à être utilisé pendant une longue période, tout cela en garantissant le confort et la sécurité du bébé. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un modèle en bois car ce matériau est réputé pour sa robustesse et sa solidité. De plus, il ne provoque pas d’allergie et est respectueux de l’environnement.

Le matelas

Le matelas a aussi une grande importance car il est étroitement lié au confort de l’enfant, ainsi qu’à la qualité de son sommeil. Pour cela, il ne soit être ni trop dur, ni trop moelleux. Pensez donc à opter pour un matelas avec une épaisseur suffisante et veillez à ce qu’il soit plat, ferme et de bonne qualité.

Pour vous aider, sachez que les matelas très durs n’offrent pas un confort optimal et les modèles trop moelleux risquent d’engendrer des problèmes d’asphyxie.

L’évolutivité

Les lits cododos de meilleure qualité sont ceux qui proposent un côté évolutif. En d’autres termes, cela signifie qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à ce que l’enfant atteigne un certain âge, et être par la suite transformés en lits traditionnels.

La sécurité

La sécurité est également un critère à ne pas prendre à la légère lors du choix d’un lit cododo. Si vous optez par exemple pour un modèle avec un grand écartement entre les barreaux ou sans freins, cela sera très dangereux pour votre bébé. N’achetez donc que des produits qui garantissent la sécurité des enfants.

Si vous souhaitez acheter un lit cododo à barreaux, veillez à ce que le bébé ne puisse pas introduire sa tête dans l’espace (seules ses mains doivent réussir à passer). Accordez aussi une importance aux sangles de fixation du lit cododo au vôtre.

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous n’avez aucune idée sur la qualité du produit, n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs sur les sites comparatifs. Lesdits avis sont généralement très objectifs et vous permettront d’affiner votre choix. Si une personne a en effet acheté un lit cododo de mauvaise qualité, elle n’hésitera pas à le préciser. Une autre astuce consiste à demander des conseils aux vendeurs ou à tester le lit dans le magasin.

Guide lit cododo
Le guide du lit cododo

Pourquoi acheter un lit cododo ?

Un accessoire qui rassure l’enfant

Lorsque vient le moment d’aller se coucher, le bébé peut se sentir abandonné si vous l’installez dans une autre chambre. Son niveau de confiance en soi étant relativement faible, la nuit sera pour lui comme une période éprouvante.

Grâce au lit cododo, vous épargnerez à votre enfant l’expérience douloureuse de ne pas être écouté malgré ses pleurs et le traumatisme lié au fait de se réveiller tout seul dans l’obscurité. En dormant près de vous, il sera rassuré et se sentira en sécurité.

Un accessoire pratique, sûr et efficace

L’un des principaux avantages du lit cododo réside dans le fait qu’il met le bébé dans une phase de sommeil léger. Cela prévient ainsi de façon optimale les risques liés à la mort subite du nouveau-né.

Lorsqu’il est couché dans un lit cododo, le bébé se réveillera ainsi plusieurs fois dans la nuit, ce qui agit comme une véritable protection. De plus, il dormira sur le dos ou fera face à sa maman.

Un accessoire qui favorise l’allaitement

Le lit cododo favorise également l’allaitement. La maman est couchée à proximité de l’enfant, ce qui lui permet de se pencher légèrement pour le nourrir. La mise en place et le déroulement de l’allaitement sont ainsi optimisés.

Combien coûte un lit cododo ?

Avec l’arrivée d’un nouveau-né, les parents se retrouvent dans l’obligation de prévoir plusieurs frais nécessaires (ces derniers sont susceptibles de fragiliser leur budget). Par chance, les lits cododos sont des accessoires de puériculture dont les prix varient énormément, le plus souvent en fonction de la qualité des matériaux et des options supplémentaires. Tout dépend donc de vos besoins et attentes.

De manière générale, les prix des modèles de bonne qualité oscillent entre 150 et 200 euros. Vous aurez ainsi à votre disposition un outil dans lequel votre bébé passera la quasi-totalité des premiers mois qui suivent sa naissance. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens, il existe des lits cododos à moins de 80 euros. Les personnes à la recherche de produits luxueux devront quant à elles débourser plus de 300 euros.

Au fil des années, de plus en plus de parents adoptent le lit cododo pour le sommeil de leurs enfants. Cet accessoire est ainsi redevenu tendance et vous pourrez l’acheter dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées de puériculture, …

Notre avis

Le lit cododo est un accessoire de puériculture très apprécié par les parents. Il garantit en effet le confort et la sécurité de l’enfant, et lui permet de dormir aux côtés de ses parents (cette proximité réconforte le bébé, ce qui renforce la complicité et les liens qui les unissent). Le lit cododo est généralement conçu en aluminium ou en bois, et doté de tissus naturels ou synthétiques (ceux-ci ne sont bien évidemment pas dangereux pour la santé de l’enfant). Il peut être relié, sanglé, ou attaché au lit parental. Bien que certains psychanalystes le déconseillent car ils estiment que le bébé doit apprendre à dormir tout seul dès sa naissance, force est de constater que le lit cododo est revenu à la mode, et ce grâce aux nombreux avantages qu’il propose.

Crédit photo 1: https://www.chambre-enfant-bebe.fr/media/catalog/product/cache/1/image/577c5e65ae66987d24f20a38dc421952/l/i/lit-bebe-scandinave-plexiglass-happy-vue3.jpg
Crédit photo 2: https://www.chambredebebe.fr/wp-content/uploads/2018/04/chicco-cododo-comparatif.jpg

Lit cododo
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *