Tout savoir sur le livret A : modalités, intérêts, évolution

Le Livret A comble généralement les attentes des consommateurs qui cherchent à fuir la fiscalité. En effet, les intérêts ne sont pas imposés et tous les établissements bancaires ont la possibilité de le proposer aux clients.

Aucune fiscalité pour le Livret A

Contrairement à certains livrets, les intérêts de celui-ci sont exonérés. Les clients ne devront donc pas les renseigner lors de la déclaration des revenus. C’est d’ailleurs pour cette raison que les consommateurs ont tendance à le choisir, car la fiscalité est inexistante. Par conséquent, tous les bénéfices obtenus au fil des années avec le Livret A sont versés après 12 mois de collecte et le montant n’est pas soumis à une imposition.

Il faut également noter que les intérêts sont exonérés des prélèvements sociaux. Ces derniers concernent la CSG (Contribution Sociale Généralisée), la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale), la contribution additionnelle ainsi que les prélèvements de solidarité.

Aucune démarche pour bénéficier de l’exonération

Pour obtenir cette exonération des intérêts, le client ne doit réaliser aucune démarche, elle est automatique. De plus, toutes les personnes qu’elles soient majeures ou mineures ont la possibilité d’ouvrir un Livret A dans la banque qu’elles souhaitent.

Lors de la souscription, un contrat sera réalisé entre le client et l’établissement bancaire. En ce qui concerne le fonctionnement, il est très simple puisqu’il est semblable à un compte épargne classique. Par la suite, le consommateur reçoit quelques jours après la souscription une carte de retrait, mais il est impossible d’avoir une carte de paiement avec un Livret A.

Le calcul des intérêts du Livret A

En ce qui concerne les plafonds disponibles pour un retrait ou un dépôt, ils sont de 10 euros dans les établissements bancaires. La Banque Poste est toutefois une exception puisque les plafonds sont fixés à 1.5 euro. La fiscalité est par conséquent très intéressante pour ce Livret A, mais le taux de rémunération a subi quelques fluctuations ces dernières années.

En 2014, il a été fixé à 1 %, ce qui a conduit à une forte décollecte à la fin de l’année. Enfin, les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et à la fin de l’année, le montant total du Livret A ne peut pas dépasser 22 950 euros (pour les associations, il est de 76 500 euros).

Comparez les banques

Recommandé par Pierre

Donnez votre avis