Locky, ransomware diffusé via phishing de fausses factures Free

Accueil » Technologie » Logiciel » Vpn » Locky, ransomware diffusé via phishing de fausses factures Free

Locky, ransomware diffusé via phishing de fausses factures Free

Les abonnés Free doivent faire preuve de la plus grande prudence lorsqu’ils consultent leur mail. Un ransomware a pour objectif de les piéger en usurpant l’identité de l’entreprise en dévoilant de fausses factures.

Le CERT-FR met en garde les internautes à cause de Locky

La méthode du phishing est bien connue sur le Web, car elle consiste à utiliser l’identité d’un éditeur ou d’une entreprise pour escroquer un internaute.

Les conséquences peuvent être nombreuses et cela dépend de la volonté des hackers. Dans l’affaire de Free, ils souhaitent rassembler de l’argent, car le ransomware est un logiciel malveillant particulier. Baptisé Locky, il bloque l’appareil de l’internaute qui ne peut pas retrouver les commandes de la machine sauf s’il paye une rançon.

Le CERT-FR a donc émis une alerte, car de fausses factures Free ont été repérées sur internet et notamment via les mails.

Une fausse facture Free via un fichier Excel corrompu

Si l’internaute ne se méfie pas, un fichier Excel déploie le ransomware Locky et il vient infecter l’ordinateur. Les données sont rassemblées par les hackers qui peuvent ensuite les crypter.

Sans la clé de chiffrement, la victime se retrouve dans l’incapacité d’utiliser sa machine et les pirates en informatique effectuent un chantage.

Si l’internaute ne cède pas, toutes les informations cryptées sont détruites, ce qui est préjudiciable notamment s’il possède des photos, des vidéos, des factures…

Attention à une pièce jointe en ZIP

Le signalement a été partagé au début du mois de mars et pour repérer le contenu corrompu, il suffit de s’attarder sur la pièce jointe. Généralement, Free propose les factures via PDF, mais dans ce cas de figure, il s’agit d’un fichier ZIP. Ce dernier comporte un code JavaScript malveillant.

Par conséquent, dès que vous le repérez, signalez ce mail et détruisez-le sans l’ouvrir. La situation est toutefois complexe, car l’éditeur Kaspersky a enquêté et les hackers ont été en mesure de partager 60 variantes de Locky.

Comparatif Vpn

Recommandé par Pierre

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.