S’il était jusqu’à présent réputé pour sa fiabilité, l’utilitaire CCleaner a récemment fait l’objet d’une attaque. En effet, des pirates ont réussi à injecter un virus dans le logiciel (la mission principale de ce dernier consiste pourtant à supprimer les fichiers malveillants des ordinateurs).
Plus de 2,3 millions de personnes sont concernées par cette attaque.
Des données personnelles et bancaires dérobées
Des cybercriminels ont réussi à injecter un malware dans le logiciel CClenear. Si vous avez téléchargé et installé le logiciel entre le 15 août et le 12 septembre, supprimez-le immédiatement.
Les ingénieurs de Cisco Talos ont découvert la faille de sécurité après avoir remarqué des activités suspectes lors de transferts de données sur un serveur.
Pendant le « nettoyage » de CCleaner, le virus a ainsi permis aux pirates de récupérer des données confidentielles, des coordonnées bancaires, …
Selon certaines sources, toutes les données dérobées auraient été vendues sur le darknet par la suite.
Une enquête interne a été lancée
Selon Cisco Talos, l’ajout du logiciel malveillant à CCleaner s’est déroulé en amont, c’est-à-dire avant la commercialisation de la v33.
Face à cela, le groupe Piriform a lancé une enquête interne afin d’identifier les causes du dysfonctionnement (cela pourrait d’ailleurs être la source d’un problème plus grave au sein de la société) et présenté ses excuses.
Se voulant rassurant, Piriform a précisé que tous les serveurs potentiellement infectés ont été mis hors service et tous les utilisateurs des versions 5.33.6162 de CCleaner et 1.07.3191 de CCleaner Cloud ont été migrés vers une nouvelle version. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de désinstaller la v33.
Cette attaque a pu mettre en évidence le niveau de créativité des cybercriminels. En effet, Avast est l’un des leaders au monde en termes de développement de solutions de sécurité, mais cela n’a pas empêché les pirates de s’attaquer à lui et paralyser un des ses logiciels phares.
Comparatif Vpn
Recommandé par Pierre
- Les protocoles de sécurité et fonctionnalités à privilégier en comparant les VPN
- Guide de l’anonymat sur Internet
- Meilleur VPN
- Emotet : un nouveau trojan bancaire sévit
- Loapi, le malware capable de détruire votre smartphone Android
- Un hacker pirate une prison pour tenter de libérer un de ses amis
- Piratage d’Uber : un hacker grassement payé pour la découverte d’un bug
- Cybersécurité : Kaspersky révèle des failles au sein des entreprises marocaines
- Un ex-employé de la NSA admet avoir pris des documents classifiés
- CryptoShuffler, le malware qui frappe les propriétaires de bitcoins au portefeuille