Lumière d’ambiance

Accueil » Maison » Bien-être » Lumière d’ambiance

Lumière d’ambiance

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur les lumières d’ambiance qui permettra à votre intérieur de dégager l’atmosphère que vous souhaitez.

Aline

La lumière d’ambiance est connue pour créer une atmosphère originale, agréable, studieuse, moderne, contemporaine, cosy, raffinée, chic, intime ou festive dans le logement. Elle apporte également une touche de passion, fascination, romantisme et convivialité dans la pièce où elle se trouve. Bien que son intensité lumineuse soit inférieure à celle d’une ampoule classique, elle n’en demeure pas moins très efficace et performante. Elle est plus utilisée pour décorer que pour éclairer, et son fonctionnement est optimal dès la tombée de la nuit. Notons aussi qu’elle a une faible consommation énergétique et bénéficie d’une longue durée de vie.

La lumière d’ambiance est de petite taille. Vous pourrez donc l’installer sur la terrasse, la salle à manger, un meuble du salon, … Elle est idéale pour profiter de moments entre amis, d’instants privilégiés en amoureux pour un diner aux chandelles, éclairer la chambre des enfants, … En fonction de vos besoins, il est possible de l’associer à un autre type d’éclairage (veilleuse, lampadaire, …).

Ambiance cosy grâce à la lumière
Lumières d’ambiance cosy

Comment choisir la lumière d’ambiance adaptée à ses besoins ?

Le temps d’allumage

Les lumières d’ambiance de bonne qualité sont celles qui offrent un faible temps d’allumage. Privilégiez donc les modèles qui s’allument en moins de 3 secondes. Les appareils sophistiqués sont capables de s’allumer en 0,1 seconde. Leurs prix sont bien évidemment plus élevés que ceux des autres.

Le ton lumineux et la puissance d’éclairage

Le ton lumineux (exprimé en Kelvin) et la puissance d’éclairage (exprimée en Lumen) sont étroitement liés aux performances de la lumière. Ils permettent non seulement d’éclairer et décorer le logement, mais garantissent aussi le confort des utilisateurs.

Si vous souhaitez avoir une lumière ambiante à ton froid à votre disposition (c’est-à-dire un éclairage bleu ou blanc), choisissez un modèle avec une température située entre 4 500 et 7 000 Kelvins. La lumière ambiante à ton chaud (pour un éclairage orange ou jaune) a une température comprise entre 1 500 et 3 500 Kelvins.

La durée de vie

La durée de vie de la lumière ambiante varie de 10 000 à 25 000 heures, soit de 10 à 25 ans (les modèles les plus performants sont capables de fonctionner pendant 50 000 heures). Choisissez donc votre modèle en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le type de culot

Il s’agit de l’un des plus importants composants de la lumière d’ambiance. En fonction du type de culot, la lumière pourra être installée ou non dans votre maison.

Les modèles en « B » et « E » sont capables de supporter une intensité comprise entre 220 et 240 Volts. De plus, ils peuvent être reliés à la quasi-totalité des douilles. Les composants en « G » ne sont quant à eux adaptés qu’aux circuits à 12 Volts.

L’angle d’éclairage

Les lumières capables d’éclairer toutes les pièces où elles se trouvent sont à privilégier. Elles offrent généralement un angle d’éclairage compris entre 35 et 360° (les meilleures sont bien évidemment celles avec un plus grand angle).

La marque

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’opter pour des marques connues (Philips, Osram, Lighting EVER, …) car elles proposent généralement des garanties de 3 ou 5 ans.

Pièges à éviter lors de l’achat

Choisissez votre modèle en fonction du lieu où vous comptez l’installer. Si vous souhaitez l’utiliser à l’intérieur de la maison, il est conseillé d’opter pour une lumière chaude et blanche. Son intensité oscille entre 3 000 et 3 500 Lumens, et elle ne gêne pas pendant le sommeil. De son côté, la lumière froide brille à une intensité de 5 000 Lumens en moyenne. Elle diffuse des rayons bleutés qui risquent de vous empêcher de dormir. Ce type de lumière est adapté pour les usages en extérieur.

Créer différentes ambiances avec cette lumière

Pourquoi acheter une lumière d’ambiance ?

Un fonctionnement simple

La lumière d’ambiance compte plusieurs ampoules électroluminescentes. Elle est équipée d’une surface en verre, un pôle positif (anode), un pôle négatif (cathode) et une base (généralement un réflecteur). Elle diffuse une faible quantité de chaleur et peut facilement être reliée au réseau électrique de la maison. Elle fonctionne soit en tension basse (12 Volts), soit en tension normale (220 Volts).

Un appareil multifonctionnel

La lumière d’ambiance est idéale pour une illumination directe et ponctuelle. Elle peut être installée aussi bien à l’extérieur du logement qu’à l’intérieur, et utilisée pour la décoration d’une piscine, l’éclairage d’une pièce, le balisage d’un circuit de randonnée, …

Un appareil esthétique

Grâce à ses dimensions réduites, la lumière d’ambiance s’intègre facilement dans la décoration de la maison. Elle est discrète, élégante et commercialisée sous différents coloris.

Un autre des avantages de la lumière d’ambiance réside dans le fait qu’elle est équipée d’un système dichroïque. En d’autres termes, cela signifie qu’elle diffuse de la chaleur sur sa face arrière et une intensité lumineuse plus ou moins variable à l’avant. De plus, elle offre la possibilité aux utilisateurs de choisir le type d’éclairage (fermé ou ouvert).

Un appareil durable

La lumière d’ambiance est capable de fonctionner pendant 15 000 heures. Elle est généralement équipée d’un variateur (idéal donc pour adapter l’intensité d’éclairage en fonction de vos besoins) et a une faible consommation énergétique. Elle est également résistante et ne diffuse ni rayons UV, ni ondes électromagnétiques.

Combien coûte une lumière d’ambiance ?

Les lumières d’ambiance peuvent être achetées sur les sites Internet spécialisés, dans les enseignes d’aménagement et de meubles, les magasins de bricolage et les boutiques de luminaires. Les prix varient en fonction de la qualité des matériaux utilisés, de la marque du produit, du modèle, …

Les lumières d’ambiance d’entrée de gamme coûtent entre 12 et 20 euros. Elles fonctionnent avec des spots de 2 Watts et une intensité de 12 Volts. De leur côté, les modèles haut de gamme sont commercialisés à plus de 500 euros. Pour un produit de bonne qualité, il faut prévoir entre 35 et 200 euros (7 Watts et 220 Volts).

Force est de constater que les prix des lumières d’ambiance sont relativement élevés. Cela s’explique par le fait qu’elles sont très économiques et durables sur le long terme. Elles représentent donc un bon investissement.

Notre avis

De nos jours, la lumière d’ambiance s’est imposée comme un équipement indispensable. Elle est à la fois appréciée pour ses performances, sa durée de vie (15 ans en moyenne) et les économies qu’elle permet de réaliser (de l’ordre de 75 à 80% sur la facture d’électricité). La lumière diffusée est chaude et blanche, et l’IRC (indice de rendu de couleur) est supérieur à 75. Même si elle propose plusieurs avantages considérables, il convient de respecter certains éléments au moment de la choisir. Quoi qu’il en soit, elle se présente comme un appareil au rapport qualité/prix intéressant.

    Crédit photo 1: https://i.pinimg.com/originals/fa/ae/71/faae7132c97c94fc53551943c973fe8b.jpg
    Crédit photo 2: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71vZ78DUpJL.SL1500.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *