Machine à coudre

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide comparatif pour vous renseigner sur la machine à coudre qui vous permettra de créer vos propres vêtements, des objets décos …
Aline

À cause des innovations technologiques récentes, plusieurs anciennes traditions ont « malheureusement » disparu. Des appareils numériques assistent désormais les êtres humains et leur simplifient la vie. Alors que certains outils ont su perdurer au fil des années, d’autres reviennent progressivement dans le quotidien des utilisateurs. C’est par exemple le cas de la machine à coudre.

La machine à coudre se présente comme un appareil qui facilite la création rapide de points de couture résistants et réguliers, et ce quel que soit le type de tissu. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels, et est composée de différents éléments (variateur de vitesse, molette de tension, canette, plaque et barre à aiguille, pied presseur, …). Nombreux sont ceux qui en achètent une pour des raisons d’économie, pour se distraire ou pour exprimer leur créativité. Elle est idéale pour réaliser des tâches de décoration, concevoir, personnaliser ou recoudre des vêtements. Elle a fait l’objet de plusieurs améliorations et existe désormais sous plusieurs modèles.

Bien plus qu’un simple appareil de couture, la machine à coudre propose des moments apaisants et calmes. Elle crée également des sensations ou sentiments de plaisir, envie et satisfaction.

La machine à coudre
La machine à coudre

Comment choisir la machine à coudre adaptée à ses besoins ?

Les types de machines à coudre

Il existe 4 types de machines à coudre :

  • la machine à coudre mécanique : elle offre une prise en main rapide et est destinée aux débutants. Elle est également robuste et convient aux tâches de couture occasionnelles. Elle propose différents points simples et des réglages complets. Elle est dotée d’une pédale de rhéostat sur laquelle il est nécessaire d’appuyer pour la démarrer ;
  • la machine à coudre électrique : elle est plus facile à utiliser que la précédente, et ce grâce à son moteur à assistance. Elle permet de réaliser des points classiques et décoratifs, choisir des boutonnières, changer et calculer la longueur et la largeur des points ;
  • la machine à coudre électronique : le choix d’une machine de ce type dépend de votre budget, votre expérience dans ce domaine et le type de couture que vous souhaitez obtenir. Elle est équipée d’un écran tactile LCD ou LED sur lequel il est possible de fixer différents réglages (point de marche et d’arrêt, éclairage, enfilage automatique, enfilage de l’aiguille, points, boutonnières, …) ;
  • la machine à coudre industrielle : elle convient à ceux qui veulent ouvrir une société de couture ou se mettre à leur compte. Elle existe sous différents modèles et coûte plus cher que les précédentes.
Le nombre de points et la vitesse de couture

Si vous êtes un débutant, il est préférable d’opter pour une machine proposant des points de couture de base (boutonnière, point zigzag et point droit), en veillant à ce que ceux-ci soient pré-réglables. Une fois que vous vous serez amélioré, vous pourrez acheter un appareil plus performant avec un point de surjet, un point stretch, …

En ce qui concerne la vitesse de couture, elle doit être comprise entre 1 000 et 1 200 points/minute. De cette façon, vous pourrez travailler efficacement et rapidement, et ce quel que soit le type de tissu.

Le nombre de programmes

Le nombre de programmes d’une machine à coudre a une influence sur les coutures que vous souhaitez réaliser. Pour vous aider, sachez que les appareils proposant plusieurs programmes sont généralement les plus performants et satisfaisants.

Alors que les machines destinées aux débutants proposent entre 10 et 25 programmes, les appareils professionnels disposent quant à eux de 30 à 40 programmes. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’acheter une machine qui propose entre 15 et 30 programmes, ceci afin de ne pas être bloqué lors de la réalisation des projets.

Le poids

Accordez aussi une importance à l’encombrement et au poids de la machine à coudre, en gardant en mémoire que les modèles mécaniques sont généralement plus légers que les autres.

Les machines à coudre pèsent le plus souvent entre 6 et 12 kg. Si vous souhaitez régulièrement vous déplacer avec votre appareil, privilégiez les modèles légers.

Les accessoires disponibles

Même si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, sachez que certains accessoires facilitent l’utilisation de l’appareil et offrent un confort indéniable. C’est notamment le cas de :

  • le meuble de couture : il se présente comme un plan de travail et maintient la machine à couture dans une position. Il convient à tous les types d’ouvrages et offre de multiples possibilités ;
  • la housse : elle protège la machine de couture contre les chutes, chocs, poussières, rayons lumineux et ravages du temps. Ainsi, elle garantit sa longévité ;
  • le logiciel de broderie : il convient à ceux qui veulent obtenir des créations variées et originales, et améliore les travaux ;
  • les bobines de fil ;
  • les canettes ;
  • les tissus ;
  • la chaise de couture.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le choix d’une machine à coudre dépend le plus souvent du type de couture que vous souhaitez obtenir. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prendre en considération votre niveau dans cet art (expert, couturier accompli, passionné, amateur ou débutant), avant d’opter pour un modèle ou un autre.

Pour avoir la certitude de trouver une machine à coudre de qualité, il est important de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un usage domestique, il est conseillé d’opter pour un appareil proposant uniquement des fonctionnalités de base. Mais pour une utilisation quotidienne, les outils professionnels sont les mieux adaptés.

Que vous soyez un débutant, un amateur ou un professionnel, pensez à colleter toutes les informations importantes sur l’appareil avant de procéder à l’achat. Cette étape est indispensable car elle vous évitera d’acheter un modèle qui ne répondra pas à vos besoins. Penchez-vous sur le nombre de points de couture, le préréglage des points et le mode d’utilisation.

La machine à coudre idéale pour les débutants
La machine à coudre idéale pour les débutants

Pourquoi acheter une machine à coudre ?

La confection et la personnalisation des vêtements

L’un des principaux avantages de la machine à coudre se trouve dans le fait qu’elle permet aux utilisateurs de confectionner leurs propres vêtements et ceux des membres de leur famille. En optant pour un tel appareil, vous pourrez décider (à votre convenance) des couleurs et matières, et personnaliser vos vêtements. Ces derniers seront ainsi le reflet de votre personnalité et votre style, et vous serez plus à l’aise lorsque vous les porterez.

La retouches des vêtements achetés

Après avoir acheté des vêtements dans une boutique, nombreux sont ceux qui ont par la suite constaté qu’ils n’étaient pas à leur taille. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il n’est pas nécessaire de paniquer. Pour peu que vous ayez une machine à coudre à votre disposition, vous pourrez refaire les mesures des vêtements et les ajuster à votre taille.

La prochaine fois que vous verrez un vêtement qui vous plait, n’hésitez donc pas à l’acheter, et ce même s’il n’est pas à votre taille.

La puissance et l’efficacité

La machine à coudre propose des résultats exceptionnels. De plus, elle bénéficie d’une longue durée de vie et offre une bonne résistance aux épreuves du temps. Elle améliore l’expérience de couture, et ce grâce à ses différentes fonctionnalités et options. Elle a également une importante qualité intégrée, ce qui lui permet de réaliser tous les projets, même les plus complexes.

La facilité d’utilisation

Quel que soit votre niveau dans ce domaine, vous n’éprouverez pas de difficultés pour utiliser une machine à coudre. Pour plus de praticité et de confort, certains modèles sont équipés d’un écran tactile LCD ou LED. En quelques manipulations seulement, vous pourrez ainsi facilement obtenir de bons réglages. De plus, vous pourrez profiter d’options telles que le coupe-fil et l’enfilage automatiques.

La facilité d’entretien

La machine à coudre est également facile à entretenir, raison pour laquelle elle séduit un grand nombre de couturiers à travers le monde. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine de la couture, il vous suffira juste de suivre les instructions mentionnées dans le guide livré avec l’appareil.

Combien coûte une machine à coudre ?

Les prix des machines à coudre varient en fonction de la puissance, le nombre de points, les fonctionnalités et le type. De manière générale, il faut compter :

  • entre 150 et 550 euros pour machine à coudre mécanique ;
  • entre 120 et 650 euros pour une machine à coudre électrique ;
  • entre 150 et 1 200 euros pour une machine à coudre électronique ;
  • entre 1 000 et 6 000 euros pour une machine à coudre industrielle.

En plus des prix mentionnés ci-dessus, il faut également prévoir un budget pour l’achat des accessoires :

  • entre 100 et 2 000 euros pour un meuble de couture ;
  • entre 7 et 50 euros pour une housse ;
  • entre 120 et 990 euros pour un logiciel de broderie.

Notre avis

Après avoir disparu pendant quelques années, la machine à coudre a fait son retour sur le devant de la scène. Bien qu’elle ne soit pas un appareil très utile au quotidien, en avoir une en sa possession présente plusieurs avantages. En plus d’être idéale pour confectionner et personnaliser des vêtements, elle permet également de recoudre des habits déchirés. Elle ouvre les portes de l’univers de la mode et facilite la réalisation de différents projets de couture. Vous pourrez ainsi adapter votre personnalité à votre style vestimentaire, selon que vous aimiez des pantalons, t-shirts, jupes, robes, … Quel que soit le modèle choisi, vous serez en mesure de coudre de magnifiques tenues à offrir aux membres de votre famille et vos connaissances.

    Crédit photo 1: https://feminastreet.com/wp-content/uploads/2018/10/Machine-%C3%A0-coudre.jpeg
    Crédit photo 2: https://lesdenicheurs.net/wp-content/uploads/2019/04/machine-%C3%A0-coudre-pour-enfant-1.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *