Machine à laver

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir comment choisir sa machine à laver grâce à notre guide comparatif.
Aline

La machine à laver est l’appareil électroménager par excellence pour entretenir le linge. Elle se présente comme un équipement polyvalent car elle assure des fonctions de lavage, rinçage et essorage des vêtements. Elle a la forme d’un caisson dont les dimensions varient en fonction des modèles, et est dotée d’un tambour et une ouverture. Cette dernière se trouve sur le dessus (top) ou l’avant (hublot) et permet d’insérer ou retirer le linge.

La machine à laver a une capacité de 2 à 15 kg et propose divers programmes pratiques et fiables. Elle existe sous différents types et est facile à utiliser au quotidien. Elle a aussi une faible consommation énergétique et est disponible à un prix intéressant.

Machine à laver
Machine à laver

Comment choisir la machine à laver adaptée à ses besoins ?

Tout comme les autres appareils électroménagers, le choix d’une machine à laver doit respecter certains critères. Ces derniers ont été mentionnés ci-dessous.

Les types de machines à laver

On distingue 3 types de machines à laver :

  • la machine à laver classique : elle embarque peu de fonctionnalités et a une faible vitesse d’essorage. Elle est proposée à un prix intéressant et s’adapte aux espaces réduits ;
  • la machine à laver séchante : elle se présente comme une machine à laver classique et un sèche-linge. Elle offre un gain de place et propose différents types de séchage ;
  • la machine à laver encastrable : elle est discrète et en harmonie avec la pièce où elle se trouve. Elle a un faible encombrement.
Les types d’ouvertures

Il existe 2 types d’ouvertures :

  • la machine à laver avec ouverture frontale : encore appelée machine à laver à hublot, elle présente la particularité d’avoir la quasi-totalité de ses composants en façade. Elle offre ainsi la possibilité d’installer un autre appareil sur sa partie supérieure (un sèche-linge par exemple). Elle a une importante capacité et peut être installée en pose libre ou insérée dans un meuble ou sous un plan de travail ;
  • la machine à laver avec ouverture sur le dessus (ou top) : elle est moins large que la précédente et convient ainsi à ceux qui n’ont pas assez de place dans leur logement. Elle séduit pour la facilité avec laquelle il est possible d’y mettre des vêtements, sans avoir besoin de s’incliner.
Les dimensions

Les dimensions des machines à laver varient le plus souvent en fonction du type :

  • 85 * 45 * 60 cm (hauteur * largeur * profondeur) pour les machines à laver avec ouverture sur le dessus ;
  • 85 * 60 * 60 cm (hauteur * largeur * profondeur) pour les machines à laver avec ouverture frontale.

Par ailleurs, il faut préciser que les mini-machines à laver ont un encombrement plus réduit (elles sont notamment larges de 40 cm et profondes de 40 cm). De leur côté, les appareils avec une importante capacité ont une largeur de 60 cm.

La capacité

Tout comme les dimensions, la capacité de la machine à laver dépend du type sur lequel se portera votre choix. Elle détermine la quantité de linge que l’appareil peut laver en un cycle.

• entre 5 et 10 kg pour une machine à laver à hublot ;
• entre 5 et 8 kg pour une machine à laver top.

Alors que la mini-machine à laver a une capacité de 2 à 4 kg, le modèle sophistiqué est quant à lui capable de laver jusqu’à 15 kg de vêtements en un seul cycle.

La consommation en eau

Grâce aux différents progrès technologiques dont elles ont fait l’objet, les machines à laver de nouvelle génération sont capables de laver plus de vêtements et consommer moins d’eau que les anciennes.

Privilégiez les modèles qui consomment moins de 50 litres d’eau par cycle.

Les fonctionnalités disponibles

La machine à laver propose plusieurs fonctionnalités qui permettent non seulement de respecter la qualité des tissus, mais aussi de réaliser des économies énergétiques. Il existe 2 types de fonctionnalités :

  • les fonctionnalités automatiques ou préenregistrées : essorage, rinçage rapide, mode délicat, nettoyage d’un mélange de tissus, nettoyage à froid et cycle court ;
  • les fonctionnalités spéciales : option bébé, mode sport, fonction repassage simplifié et option jean.

En plus de cela, il faut noter que certaines machines à laver sont aussi dotées d’un écran digital, des systèmes de sécurité, le départ différé, …

La marque

Privilégiez les fabricants connus car ils commercialisent des machines à laver performantes, efficaces, rapides et peu énergivores. De plus, il est possible de bénéficier d’une garantie pour l’achat d’un de leurs produits.

Les meilleurs constructeurs de machines à laver sont Indesit, Bosch, Electrolux, Beko, AEG, Faure, Whirpool, Miele, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une machine à laver, le premier piège à éviter est lié aux dimensions. En effet, il est nécessaire de prendre en compte l’espace disponible dans votre logement. Il serait vraiment dommage d’acheter une machine à laver et réaliser par la suite qu’elle ne tient pas dans la pièce. Pour ceux qui veulent bénéficier de plus de place, il leur est conseillé de privilégier les modèles dont le couvercle peut être retiré.

Bien que la machine à laver à hublot propose une meilleure capacité que le modèle top, il faut aussi préciser que ses dimensions sont plus importantes. C’est donc à vous que reviendra la charge de trouver l’appareil qui offre le compromis idéal entre capacité et dimensions.

Ayez toujours en tête que les capacités mentionnées sur les appareils concernent les vêtements en coton sec. En d’autres termes, cela signifie qu’elles sont susceptibles de varier en fonction des types de tissus. Une machine avec une capacité de 10 kg par exemple ne peut prendre en charge que 3 kg de laine et 5 kg de synthétique.

N’oubliez pas aussi que le poids d’un textile peut augmenter ou diminuer selon qu’il est mouillé ou sec. Par ailleurs, assurez-vous de la présence d’une étiquette énergétique sur l’appareil qui vous intéresse.

Zoom sur la machine à laver
Zoom sur la machine à laver

Pourquoi acheter une machine à laver ?

La praticité

Si vous avez déjà essayé de laver des vêtements à la main, vous savez certainement que cette tâche est fastidieuse et longue. En optant pour une machine à laver, vous n’aurez plus à vous soucier de cela. Il vous suffira juste d’insérer le linge dans l’appareil et mettre ce dernier en marche. Pendant la phase de lavage, vous pourrez vaquer à d’autres occupations.

Un appareil qui respecte le linge

La machine à laver préserve les couleurs des vêtements et les rend plus doux, et ce même après plusieurs lavages. Vous ne craindrez donc plus les couleurs grisâtres sur le linge.

Un appareil écologique

La machine à laver fonctionne à l’aide de l’énergie électrique et consomme une faible quantité d’eau. Certains modèles proposent aussi un mode de lavage à sec et ne nécessitent donc pas l’utilisation de détergents et assouplissants.

Une importante capacité

La machine à laver est idéale pour laver plusieurs vêtements en un seul cycle. Elle est en effet capable d’accueillir jusqu’à 15 kg de linge, ce qui vous fera gagner du temps.

Un faible niveau sonore

La machine à laver ne génère pas beaucoup de bruits pendant le fonctionnement. Vous pourrez donc travailler dans la même pièce sans être dérangé.

Le faible encombrement

Certaines machines à laver ont un faible encombrement et peuvent ainsi être installées dans un meuble ou glissées sous un plan de travail.

Un design esthétique

La machine à laver a un design agréable et est en harmonie avec la pièce où elle se trouve.

Combien coûte une machine à laver ?

Les prix des machines à laver varient le plus souvent en fonction du type et la capacité. Il faut par exemple compter :

  • entre 200 et 500 euros pour une machine à laver classique ;
  • entre 350 et 800 euros pour une machine à laver à séchage mécanique ;
  • entre 400 et plus de 1 800 euros pour une machine à laver à séchage électronique ;
  • à partir de 400 euros pour une machine à laver encastrable.

En ce qui concerne les prix en fonction du type d’ouverture, prévoyez :

  • entre 200 et 3 500 euros pour une machine à laver à hublot ;
  • entre 250 et 1 000 euros pour une machine à laver top.

Notre avis

La machine à laver compte parmi les appareils électroménagers indispensables dans les foyers. Elle facilite l’entretien du linge et propose de bons résultats. Elle a fait l’objet de plusieurs innovations et améliorations au fil des années, et répond désormais à tous les besoins des utilisateurs. Elle est performante, économique et pratique, et a été conçue pour durer. Elle vous sera donc utile pendant une longue période, tout en apportant éclat et douceur à vos vêtements.

Crédit photo 1: https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5bf40a8c3e454652703e5b99/1280×720/2209728-ca-se-passe-en-italie-les-machines-a-laver-candy-sous-pavillon-chinois-web-tete-0302331526524.jpg
Crédit photo 2: http://img.over-blog-kiwi.com/1/30/29/72/20161219/ob_f3d53b_experience-jean-sale-machine-laver-3.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *