Machine à pain

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide comparatif pour savoir comment choisir votre machine à pain qui vous offrira du pain frais, des brioches maison…
Aline

Si vous aimez régulièrement déguster des baguettes de pain et souhaitez désormais les préparer vous-même, la machine à pain est sans le moindre doute l’appareil qu’il vous faut. Elle permet non seulement d’obtenir du pain chaud et croustillant, mais aussi des gâteaux, brioches, cakes, … Elle existe sous différents modèles et ne cesse de faire l’objet d’améliorations au fil des années. Elle propose ainsi un grand nombre de fonctionnalités et options, et assiste efficacement les utilisateurs lors de la préparation du pain.

Encore appelée robot boulanger, la machine à pain est idéale pour préparer du pain sans gluten, pain aux céréales, pain classique, … Elle est composée d’un ou 2 mélangeurs, un moule et une cuve, et offre la possibilité aux utilisateurs de choisir eux-mêmes le poids du pain et le mode de cuisson. Elle se présente à la fois comme un pétrin et un four, et permet ainsi de pétrir et mélanger la pâte. Elle est polyvalente et pratique, et idéale pour faire des économies intéressantes.

La machine à pain
La machine à pain

Comment choisir la machine à pain adaptée à ses besoins ?

La machine à pain compte parmi les appareils incontournables dans les foyers. Mais pour trouver un modèle de bonne qualité, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

La puissance

Les machines à pain délivrent généralement une puissance comprise entre 500 et 1 500 Watts. Pour profiter d’une cuisson rapide, il vous faudra bien évidemment privilégier les appareils les plus puissants.

La capacité de la cuve

Il s’agit de l’une des principales caractéristiques à analyser au moment d’acheter une machine à pain. C’est en effet dans la cuve que toutes les étapes de la préparation du pain se font, et ce qu’il s’agisse de l’ajout et du mélange des ingrédients ou de la cuisson. Pour cela, il faut donc veiller à ce que sa contenance soit adaptée à la quantité de pain que vous souhaitez obtenir.

De manière générale, les cuves des machines à pain proposent une contenance comprise entre 0,5 et 2 kg. Elles sont idéales pour les foyers composés de 6 personnes ou moins.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des modèles dotés de 2 cuves. Ils permettent bien évidemment d’obtenir une quantité plus importante de pain.

Les programmes disponibles

Les machines à pain disponibles sur le marché proposent un nombre plus ou moins important de programmes préenregistrés. Lesdits programmes sont très appréciés car ils permettent d’obtenir facilement et rapidement de succulentes préparations, et ce même si les utilisateurs n’ont aucune connaissance dans ce domaine.

Le nombre de programmes varie d’une machine à pain à une autre. Alors que les appareils bas de gamme n’en comptent généralement que 4, les équipements haut de gamme peuvent proposer jusqu’à 12 programmes. Grâce à eux, vous pourrez non seulement préparer du pain de campagne, pain blanc, pain complet, pain sans gluten, … mais aussi de la confiture, des viennoiseries, des gâteaux, …

Le nombre de mélangeurs

Encore appelés pales, les mélangeurs font aussi partie des composants indispensables de la machine à pain. Ils assurent notamment le mélange uniforme et homogène de la pâte, et limitent les risques de formation de grumeaux.

Alors que certains appareils ne sont dotés que d’un seul mélangeur, d’autres en comptent 2 (mais il faut noter que le nombre de mélangeurs n’est pas lié à l’efficacité de la machine à pain).

Le mode sans gluten

Ce mode est très apprécié par ceux qui accordent une grande importance à ce qu’ils consomment. Comme son nom l’indique, il permet d’obtenir des préparations sans gluten.

Le poids

Les machines à pain pèsent généralement entre 5 et 10 kg. Elles sont ainsi peu encombrantes et tiennent facilement sur un plan de travail. En plus de cela, elles ont un design esthétique.

Les fonctionnalités et options disponibles

Certaines machines à pain proposent diverses fonctionnalités et options qui améliorent leur praticité et permettent de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation ;

  • le départ différé : cette option convient à ceux qui veulent programmer à l’avance la préparation du pain. Idéal donc pour trouver du pain chaud à son réveil ou au retour du boulot le soir ;
  • le maintien au chaud : si vous avez par exemple préparé du pain avec une machine classique et que vous devez sortir avant de le manger, il est certain qu’il sera froid à votre retour. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez la certitude de toujours avoir du pain chaud ;
  • le distributeur d’ingrédients ;
  • le mode de cuisson rapide ;
  • les alertes visuelles et sonores ;
  • le système de refroidissement ;
  • des plaques à baguettes.
La marque

La machine à pain propose plusieurs avantages considérables, à condition bien évidemment de choisir un modèle de qualité. Pour être sûr de votre choix, il est préférable d’opter pour un appareil fabriqué par une marque connue. Les marques incontournables de machines à pain sont Kenwood, Panasonic, Moulinex, Domo, Cuisinart, Morphy, Riviera & Bar, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le premier piège à éviter concerne la capacité de la cuve de la machine à pain. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les modèles dotés d’une cuve avec une trop grande contenance sont à éviter. En effet, ils ne permettent pas d’obtenir des pains avec de belles formes et de bonne qualité. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour une machine dont la contenance varie de 0,5 à 2 kg (gardez en mémoire que les cuves avec une faible capacité obligent quant à elles les utilisateurs à effectuer plusieurs cycles de cuisson).

Ne faites surtout pas l’impasse sur le critère de la sécurité. Pour cela, il vous faudra veiller à ce que la machine à pain soit dotée de parois froides. De cette façon, vous pourrez procéder à la préparation du pain en toute sécurité (lesdites parois limitent notamment de façon considérable les risques de brûlures).

Certaines machines à pain sont plus bruyantes que d’autres. Si vous souhaitez lancer des cycles de cuisson dans la nuit, pensez donc à choisir un modèle avec un faible niveau sonore.

Zoom sur la machine à pain
Zoom sur la machine à pain

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Les machines à pain sont de plus en plus sophistiquées, tout en étant commercialisées à des prix intéressants. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elles bénéficient d’un incroyable engouement au fil des années. Toutefois, certaines personnes doutent encore de leur réelle utilité. Si vous comptez parmi lesdites personnes, les avantages de ces appareils ont été listés ci-dessous.

Un appareil incontournable pour obtenir du bon pain

Si la machine à pain ravit autant de personnes, c’est tout d’abord parce qu’elle leur permet d’obtenir du bon pain. En optant pour un tel appareil, il est donc certain que vous aurez du pain croustillant et chaud à la maison, tout cela sans avoir besoin de vous rendre dans une boulangerie.

Le gain de temps

La machine à pain séduit pour le gain de temps qu’elle propose. Après avoir sélectionné le programme qui vous intéresse et mis l’appareil en marche, ce dernier préparera le pain en toute autonomie, c’est-à-dire sans aucune intervention de votre part.

En plus de cela, il faut noter que certains modèles peuvent être programmés. Grâce à cela, vous aurez donc la certitude de toujours avoir du bon pain à l’heure du petit-déjeuner ou à votre retour dans la soirée.

La diversité des recettes

La machine à pain permet de diversifier les recettes en fonction de ses envies. Elle offre notamment la possibilité aux utilisateurs de préparer des confitures, pâtes à pizza, gâteaux, … Ainsi, force est de constater qu’elle se présente comme un appareil polyvalent.

La maitrise des ingrédients

En achetant une machine à pain, vous aurez la liste de tous les ingrédients qui se trouvent dans vos préparations (ce qui n’est pas toujours le cas avec les baguettes de pain achetées dans les boulangeries ou les supermarchés). En effet, c’est à vous que reviendra la charge d’ajouter les produits en fonction de vos envies.

Si vous suivez par exemple un régime alimentaire spécifique, cet appareil vous sera d’une grande aide au quotidien.

La facilité d’utilisation

La machine à pain est aussi appréciée pour sa facilité d’utilisation. En effet, il est juste nécessaire d’ajouter de la levure, la farine, le sel, le sucre et l’eau dans la cuve, et de lancer un cycle de cuisson. Elle vous épargnera donc des tâches comme le pétrissage par exemple.

La fraicheur du pain

Tout le monde sait que le pain est de meilleure qualité lorsqu’il vient de sortir du four. Grâce à cet appareil, vous pourrez vous-même choisir l’heure de préparation du pain (certains modèles peuvent d’ailleurs être programmés).

Combien coûte une machine à pain ?

Les machines à pain sont proposées à des prix attractifs. Il n’est en effet pas nécessaire de débourser beaucoup d’argent pour acheter un appareil de ce type. En fonction des options, la capacité de la cuve, la puissance et la renommée du fabricant, il vous faudra compter entre 50 et 350 euros.

Alors que les prix des modèles d’entrée de gamme oscillent entre 50 et 75 euros, ceux des appareils sophistiqués sont supérieurs à 200 euros. Pour une machine proposée à un bon rapport qualité/prix, il faut prévoir entre 100 et 200 euros.

Notre avis & Produit phare

La machine à pain est l’appareil par excellence pour obtenir du bon pain fait maison, tout cela sans avoir besoin de se ruiner. Elle se présente comme un équipement complet, efficace, performant et polyvalent, et vous permettra de profiter de diverses recettes. Que vous souhaitiez déguster des cakes, brioches, gâteaux, viennoiseries et différents types de pains, elle vous sera d’une aide précieuse. Elle propose également plusieurs options et fonctions intéressantes, ce qui vous facilitera la tâche. Vous serez sans le moindre doute ravi de l’utiliser au quotidien et apprécierez ses résultats exceptionnels. Toutefois, pensez à bien étudier tous les critères mentionnés précédemment, ceci afin de trouver la machine à pain qui convient le mieux à vos besoins.

Crédit photo 1: https://www.livingzapp.net/wp-content/uploads/2017/10/machine-a%CC%80-pain-moulinex.jpg
Crédit photo 2: https://www.lastarduweb.fr/wp-content/uploads/2018/07/machine-a-pain-1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *