Machine à thé

Bonjour à tous, les machines à thé sont devenus très appréciées par toute la famille. Suivez le guide pour choisir celle qui vous correspond. 

Hugo

Les bouilloires restent une solution crédible. Pour faire infuser du thé avec ces appareils, il fallait tout d’abord y faire chauffer de l’eau avant de la mettre dans la théière par la suite. Pour remédier à ce problème, nombreux sont les fabricants qui proposent désormais un appareil révolutionnaire : la machine à thé.

Il s’agit d’un appareil électroménager qui permet de rapidement faire du thé en utilisant des infusions. Elle remplit à la fois les rôles de bouilloire et de théière, tout cela pour une infusion optimale. Elle est donc idéale pour profiter d’un petit-déjeuner complet ou déguster une délicieuse tasse de thé afin de chasser le froid ou le stress qui vous englobe.

Il est donc possible de faire rapidement son thé, tout en variant les saveurs et les goûts. Encore faut-il que vous choisissiez convenablement votre appareil.

Comment choisir la machine à thé adaptée à vos besoins ?

Les besoins de chacun varient, il faut prendre en compte une multitude de variables.

La capacité

La capacité d’une machine à thé représente la quantité de thé qu’elle est capable de préparer en un cycle. Elle varie en fonction de la contenance de la carafe ou du récipient qui compose l’appareil et dans lequel vous verserez de l’eau.

Les contenances présentes sur le marché sont généralement comprises entre 0,8 et 1,5 litre. Bien évidemment, les plus grandes capacités conviennent aux familles composées de plusieurs membres ou aux utilisations régulières.

La puissance électrique

Cet appareil électroménager nécessite une certaine puissance électrique afin que son fonctionnement soit optimal.

Exprimée en Watts, la puissance dépend du mode de fonctionnement de l’appareil et de sa capacité. Plus grande est la quantité d’eau présente dans la machine, plus élevée sera la puissance dont elle aura besoin. Pour faire chauffer une machine avec une contenance de 1,3 à 1,5 litre, une puissance de 1 300 Watts minimum est conseillée.

Les capsules de thé

Tout comme celles de la cafetière, les capsules de la machine à thé sont automatiquement reconnues par l’appareil. De plus, le réglage de paramètres tels que la quantité d’eau, la température, le temps d’infusion, … est automatisé.

En d’autres termes, si vous insérez par exemple une capsule de thé vert, rouge ou noir dans l’appareil, celui-ci la reconnaitra automatiquement et se paramétrera en fonction d’elle.

Pour ceux souhaitent profiter d’une tasse de thé plus ou moins infusée, l’intensité de l’appareil peut aussi être réglée.

Le design

Même si la question du design est un choix personnel, il n’en demeure pas moins qu’elle a toute son importance lors de l’achat d’une machine à thé. Cette dernière doit en effet s’associer parfaitement à la décoration de la cuisine ou du bureau. Vous trouverez sur le marché des appareils de toutes les couleurs et formes.

Toutefois, il peut être futile d’accorder davantage d’importance au design qu’aux fonctionnalités. Pensez donc à choisir votre appareil parmi ceux qui proposent les options adaptées à vos besoins.

La vitesse de chauffe

Ce paramètre est étroitement lié à la puissance de l’appareil. Plus celle-ci est élevée, plus rapide sera la montée en température. Dans l’idéal, privilégiez les machines qui permettent de faire du thé avec une durée comprise entre 10 secondes et 10 minutes.

Il est important de préciser que le type de thé a un impact sur la température (et donc sur le temps d’infusion), tout comme l’intensité du thé.

La conservation de la chaleur

Sur certaines machines à thé, une alerte sonore indique la fin de toutes les étapes de l’infusion et que la boisson est prête. Cela déclenche automatiquement une fonction de maintien au chaud dont la durée varie de 15 minutes à une heure. Une fois que vous aurez retiré la verseuse de son socle, la fonction sera interrompue.

L’ergonomie

Le confort d’utilisation varie d’un appareil à un autre. Étant donné qu’il vous faudra démonter les pièces avant le nettoyage ou les mettre en place avant chaque utilisation, optez pour un modèle facilement emboitable.

Les boutons et leur disposition ont aussi un rôle important dans la prise en main de l’appareil. Privilégiez les machines équipées d’un afficheur LED ou LCD et dont les touches sont rétro-éclairées.

En ce qui concerne la sécurité, choisissez un appareil doté de systèmes de manque d’eau et anti-surchauffe.

Les fonctionnalités supplémentaires

En plus des options de réglage du temps d’infusion et de la température, certains modèles sont capables de conserver la boisson bien au chaud. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez mettre l’appareil en marche et venir consommer votre thé 30 minutes à une heure de temps plus tard. D’autres appareils sont équipés d’une verseuse qui peut être fixée sur un socle.

Un appareil à arrêt automatique est également pratique. Un signal sonore vous indique que votre boisson est prête. L’infusion peut se stopper d’elle-même et le panier à thé peut être relevé.

On trouve aussi des appareils dotés d’un programmateur. Idéal pour lancer la préparation du thé chaque matin, tout cela sans avoir besoin de mettre soi-même l’appareil en marche.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une machine à thé

Après avoir pris en compte tous les paramètres de base de votre machine à thé, n’oubliez surtout pas de vérifier les garanties offertes par le vendeur. De cette façon, vous aurez davantage d’informations sur les modalités d’échange ou de réparation des pièces défectueuses, la main d’œuvre, le retour de l’appareil, … N’hésitez pas à tester également quelques appareils sur place.

Ne commettez pas l’erreur d’acheter une machine sous prétexte que son tarif est abordable. En effet, la qualité va généralement de pair avec le prix, et ce dernier varie en fonction des performances de l’appareil et de sa marque.

Pourquoi acheter une machine à thé ?

Le thé compte parmi les boissons les plus consommées au monde. Il apporte notamment guérison et bienfaits. Il n’est donc pas étonnant que tout le monde ait envie de posséder une machine à thé, ceci afin de profiter des vertus de cette plante.

Une infusion directe du thé

Pour certaines personnes, le fait de boire une tasse de thé chaque matin est devenu une véritable tradition. Pour faire une tasse de thé autrefois, il fallait faire chauffer de l’eau dans une bouilloire et la verser dans une théière afin d’infuser le thé.

Le principal atout de la machine à thé réside dans le fait qu’elle combine les avantages de la bouilloire et la théière. En d’autres termes, elle permet à la fois de chauffer de l’eau et d’infuser directement le thé. Idéal donc pour gagner du temps et de la place dans sa cuisine.

Une indépendance de vie

Grâce à cet appareil électroménager, vous pourrez consommer du thé à volonté. Certains modèles permettent de conserver le thé bien au chaud pendant plus de 30 minutes avant de le servir. Il est donc possible de se lever le matin, mettre l’appareil en marche, prendre sa douche et revenir boire sa tasse de thé plus tard.

Un appareil très pratique

Grâce à cette machine, vous n’aurez plus besoin de faire des courses chaque matin pour acheter des sachets de thé. Très facile à utiliser, elle vous offre cet avantage de faire vous-même votre thé à la maison ou au bureau. Et quel que soit le modèle choisi, vous gagnerez forcément en temps.

Selon le dosage que vous souhaitez, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour obtenir une boisson de qualité.

Un appareil qui offre toujours une température attendue

Pour une infusion optimale du thé, il est nécessaire que l’appareil délivre une certaine température.

La machine s’adapte ainsi à toutes les capsules de thé et assure une boisson parfaitement infusée. Vous pourrez ainsi profiter de tous les arômes et saveurs de votre thé.

Combien coûte une machine à thé ?

Le coût de la machine à thé est un critère à prendre en considération. Il est nécessaire de prévoir un budget et de le respecter.

Si vous souhaitez acquérir une machine à thé de bonne qualité et efficace, il vous faudra compter entre 50 et 100 euros. Les appareils de cette fourchette de prix sont composés de matériaux robustes et résistants, assurent une montée en température rapide et jouent aussi le rôle de bouilloire.

Si vous préférez les appareils sophistiqués, les prix sont bien évidemment plus élevés et dépassent parfois les 300 euros. Mais vous ne regretterez certainement pas votre achat car il vaut mieux faire un investissement important qui tiendra sur une longue durée que d’en faire plusieurs petits pour des utilisations limitées.

Notre avis 

Une machine à thé de qualité saura apporter une plus indéniable à votre aménagement cuisine. N’hésitez pas à comparer la qualité des thés proposées, c’est selon nous un élément incontournable qui fait une bonne machine à thé.

Notre choix du moment

Machine à thé
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *