Machine sous vide

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un accessoire de cuisine qui vous permettra de conserver vos aliments un peu plus longtemps: la machine sous vide.
Aline

La conservation à longue durée des produits alimentaires ou ménagers dans un emballage est un casse-tête pour tous les foyers. Mais avec l’apparition des machines sous vide, cette tâche est devenue plus simple. Qu’il s’agisse des fruits, légumes, sauces, viandes, … cet équipement permet d’emballer efficacement tous les aliments, ceci afin de les conserver pendant plusieurs jours.

La machine sous vide (ou machine à emballage sous vide) est un appareil qui permet d’emballer sous vide les produits alimentaires et ménagers, pendant une longue période. Elle est ainsi idéale pour prolonger le délai de conservation des produits, tout en veillant à ce qu’ils restent sains et sans subir la moindre détérioration de leurs propriétés initiales.

Selon le modèle, la machine sous vide est dotée d’une ou plusieurs pompes (pour l’évacuation de l’air) et un système de soudure (pour le scellage des emballages). De même, pour détecter le niveau de vide, elle est équipée d’un capteur.

Quels sont les avantages de la machine sous vide ? Sur quels points s’appuyer pour faire le meilleur choix ? Cet article vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires sur cet appareil.

Machine sous vide
Machine sous vide

Comment choisir la machine sous vide adaptée à ses besoins ?

Le choix d’une bonne machine sous vide n’est pas une tâche facile, et ce à cause des nombreux modèles proposés dans les boutiques. Dans l’idéal, il doit se baser sur certains critères indispensables, ceci afin d’opter pour un appareil puissant et performant.

Les types de machines sous vide

Il existe 2 types de machines sous vide sur le marché :

  • les machines sous vide à cloche : elles sont très appréciées par les professionnels car elles sont capables d’aspirer tout l’air lors du processus de mise sous vide ;
  • les machines sous vide à aspiration extérieure : elles équipent le plus souvent les logements des particuliers. Contrairement aux précédentes, elles n’aspirent que l’air contenu dans le sac.
La puissance

Il s’agit de l’un des principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tel appareil. En effet, les performances d’une machine sous vide sont étroitement liées à sa puissance. Cette dernière permet aussi de connaître la vitesse à laquelle la machine est capable d’emballer efficacement les produits sous vide.

Les outils les plus performants sont bien évidemment à privilégier car ils ont une longue durée de vie et sont capables de fonctionner sans présenter des signes de défaillances. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un modèle fournissant une puissance de 130 Watts au moins. De cette façon, vous aurez la certitude que vos aliments seront conservés pendant longtemps.

La capacité d’aspiration

La performance d’une machine sous vide se mesure aussi à travers sa capacité et sa fréquence d’aspiration. Afin de disposer d’un appareil efficace et pratique, veillez à ce que la capacité d’aspiration soit de 10 litres/minute au minimum. Ce critère peut d’ailleurs vous informer sur la vitesse avec laquelle la machine emballe les produits sous vide.

Les dimensions

Les dimensions comptent aussi parmi les éléments à étudier lors de l’achat d’une machine sous vide. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre logement, il n’y a par exemple aucun intérêt à acheter un appareil trop imposant.

Par ailleurs, il faut également comparer les dimensions des emballages à utiliser et celles des produits que vous avez l’habitude de conserver dans le réfrigérateur.

L’ergonomie

L’ergonomie de la machine est aussi un critère de choix. Pour cela, les modèles dotés d’un voyant lumineux sont à privilégier car ils vous permettront de suivre l’opération en toute aisance. Le voyant est rouge lors de l’étape de scellage et vire au vert une fois l’emballage terminé. De même, optez pour un appareil facile à entretenir, ceci afin que vous n’ayez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à cette tâche.

Par ailleurs, ne négligez pas aussi la maniabilité de l’appareil. En effet, il est important d’avoir à sa disposition un équipement pratique et facile à utiliser.

Les fonctionnalités supplémentaires

Il est recommandé de vérifier si la fréquence à laquelle vous conservez vos aliments correspond aux caractéristiques de l’appareil. Les différentes options supplémentaires permettant d’emballer facilement les produits alimentaires ou ménagers, il est préférable d’opter pour une machine dotée de plusieurs fonctionnalités. Le système automatique d’emballage sous vide est par exemple idéal car il emballe plus rapidement et plus efficacement les aliments que le mode manuel.

La marque

Certaines marques commercialisent des modèles intelligents qui contrôlent et garantissent l’étanchéité des sacs. D’autres proposent quant à elles différents niveaux de soudure pour les aliments humides ou secs. Il est aussi possible de trouver des machines avec une option « main libre » permettant aux utilisateurs de réduire le niveau sonore lors de l’usage.

Quoi qu’il en soit, voici quelques marques incontournables : Laica, Caso, Klarstein, Kitchen Chef, Crenova, Andrew James, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le choix d’une machine sous vide doit se faire en tenant compte de l’usage que vous souhaitez en faire, raison pour laquelle vous devez considérer vos besoins. En effet, un appareil conçu pour un usage domestique ne séduira pas les personnes qui veulent s’en servir dans un cadre professionnel. Si vous travaillez par exemple dans un restaurant, il vous faudra acheter un équipement puissant, ceci afin de satisfaire vos clients. Dans ce cas, sachez que les modèles à cloche sont les plus recommandés.

Par ailleurs, il faut garder en mémoire qu’il existe plusieurs modèles de machines sous vide sur le marché, dont certains sont des contrefaçons. Par éviter les surprises désagréables, n’achetez que les appareils commercialisés par les marques mentionnées ci-dessus.

Zoom sur la machine sous vide
Zoom sur la machine sous vide

Pourquoi acheter une machine sous vide ?

L’efficacité de conservation des aliments dans une machine sous vide n’est plus à démontrer, raison pour laquelle cet appareil se présente comme un investissement intéressant et rentable. Cet équipement propose également plusieurs autres avantages considérables qui séduisent les utilisateurs.

La conservation optimale des aliments

Même si les industriels font beaucoup d’efforts pour emballer les produits et les conserver le plus longtemps possible, ils ne répondent pas toujours aux besoins des consommateurs. Les dates limites de péremption sont généralement proches au moment de l’achat de certains produits, ce qui est un inconvénient majeur. En plus de cela, lesdites dates conditionnent parfois la fréquence de consommation des denrées.

Grâce à la machine sous vide, vous rallongerez davantage la période de conservation (ou la période limite de consommation) des aliments. Cet appareil est notamment capable de conserver les aliments pendant une période plus longue. En l’utilisant, le délai de conservation des viandes fraîches passe par exemple de 3 à plus de 8 jours et celui des fromages de 2 semaines à 2 mois.

L’amélioration des valeurs nutritionnelles des produits

Dans la plupart des cas, les aliments emballés se dégradent lorsqu’ils entrent en contact avec l’oxygène et perdent ainsi leurs valeurs nutritionnelles. Même l’utilisation d’un film aluminium ou plastique ne les protège pas de ce processus de dégradation (en effet, cet accessoire ne fait que le ralentir).

Pour garantir la conservation des aliments, il n’y a rien de mieux que le fait d’utiliser des sacs de compression car ces derniers sont connus pour leur capacité d’absorption de l’oxygène. Ainsi, la machine sous vide se présente comme un appareil incontournable pour réaliser rapidement et aisément cette tâche. Vous pourrez ainsi profiter des valeurs nutritionnelles des aliments au quotidien.

La praticité

Garantir, améliorer et faciliter la réalisation des mets sont les points forts de la machine sous vide. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, n’hésitez surtout pas à en acheter une. Elle vous permettra notamment de réaliser des préparations parfaites et à basse température. Même si la durée de cuisson est longue, il faut garder en mémoire que cet appareil est plus efficace et plus avantageux que plusieurs autres équipements du même type (le four et le micro-ondes par exemple).

Combien coûte une machine sous vide ?

Bien que le prix de la machine sous vide varie d’un modèle à un autre, il faut noter qu’il existe des appareils pour tous les budgets. Les modèles les plus abordables sur le marché se vendent à un prix moyen de 100 euros. Ce sont bien évidemment des équipements bas de gamme, raison pour laquelle ils ne sont pas très puissants. Pour une machine de milieu de gamme et proposant de bonnes performances, il faut compter entre 150 et 200 euros. Les appareils sophistiqués coûtent quant à eux plus de 300 euros.

Notre avis

La machine sous vide est l’un des appareils par excellence pour conserver les denrées alimentaires sur une longue période. Elle se présente comme un investissement rentable financièrement car elle facilite l’emballage de différents produits. Il est aussi possible de s’en servir pour la cuisson à basse température, sans que cela n’ait un impact sur les valeurs nutritionnelles des aliments. Elle permet également de faire de bonnes économies car vous n’aurez plus à vous soucier des gâchis alimentaires, encore moins de jeter la nourriture à cause des délais de consommation. En optant pour une machine sous vide, vous pourrez conserver vos plats préparés, tout cela sans qu’ils ne pourrissent ou ne soient attaqués par des bactéries. Pour jouir au mieux de ses atouts, il est toutefois nécessaire de choisir un modèle de bonne qualité.

Crédit photo 1: https://www.nk-m2017.fr/wp-content/uploads/2019/06/meilleure-Machine-Sous-Vide.jpg
Crédit photo 2: https://www.machine-sous-vide.xyz/wp-content/uploads/emballeuse-sous-vide-Homecube-B06WLMKM7Q-06.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *