Récemment découvert par un groupe de chercheurs américains du groupe Blue Coat, le malware « Je suis Charlie » se propage activement sur plusieurs millions d’ordinateurs et transforme ces derniers en zombies en une fraction de seconde.
Une infection massive
Faisant suite aux attentats qui ont eu lieu en France début janvier, un groupe de pirates est à l’origine de cette infection et a lancé un malware en utilisant les vives réactions qui ont eu lieu sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Découverte durant le mois de janvier, cette infection utilise le groupe de mots « Je suis Charlie » qui a une véritable puissance sur les réseaux sociaux et sur l’ensemble du web.
Un mode de propagation simple
L’entreprise Blue Coat ne sait pas exactement de quelle manière le virus se propage mais d’après certaines sources, ce dernier se développerait selon un processus classique qui consiste à faire passer une image à l’écran où il est écrit « je suis Charlie » qui est reliée à une action dans un mail.
En cliquant sur cette image, l’internaute ouvre une page scriptée. Une fois ceci fait, un clone du fichier svchost.exe est créé dans votre système.
Bien souvent, un message d’erreur apparait à l’écran en notifiant l’utilisateur que une version de Movie Maker a été modifiée et que ce dernier ne peut être ouvert. A ce moment-là, l’ordinateur est infecté.
Un malware puissant
Actuellement quasiment intraçable et indétectable, seul 2 scanners de VirusTotal sur les 53 ont réussi à détecter le malware. L’entreprise Blue Coat indique aussi que l’hôte du virus est sous un domaine sans ip, ce qui signifie que il est quasiment impossible de remonter à sa source.
Les autorités françaises ont aussi indiqué qu’il était très fort probable que le virus cible les sites français et atteste que le message d’erreur lié à Movie Maker soit en Français.
Bitdefender, meilleur antivirus du mois
Recommandé par Laure
- Comment évaluer la performance des antivirus et choisir le plus fiable ?
- Google vient de sortir un antivirus pour chromebook
- Un antivirus, est-ce vraiment utile pour votre ordinateur ?
- Avoir un antivirus sur Mac est-il nécessaire ?
- Comment protéger ses enfants sur internet ?
- Quels sont les antivirus gratuits ?
- Une cyber-attaque, c’est quoi ?
- Comment sont testés les antivirus ?
- Qu’est-ce qu’un spyware (logiciel espion) ?
- Qu’est-ce qu’un spam ?