Le malware Zeus fait des dégâts

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Le malware Zeus fait des dégâts

La malware bancaire Zeus continue de faire des siennes. Après les premières alertes mises en exergue par Trend Micro en février dernier, ce logiciel malicieux devrait poursuivre son œuvre au moins jusqu’à la fin du mois de juin.

Un Trojan nommé Zeus

Dans un premier temps, Trend Micro avait détecté Zeus et ses nombreuses variantes, avant que ce ne soit Bitdefender. De prime abord, les effets pervers de son action devaient s’arrêter en avril, mais il semblerait que cela durera au moins jusqu’au début de l’été.

Pour rappel, le malware Zeus est spécialisé dans le vol de données bancaires, ce logiciel est d’ailleurs particulièrement virulent et agressif. Plus les semaines passent et plus son action est féroce, les ingénieurs des firmes citées plus haut s’en inquiètent. A noter que Zeus est aussi appeler Zbot, il s’agit d’un virus qui fait partie d’une « grande famille » de malwares financiers qui existent depuis plusieurs années. Son action la plus dangereuse est relative au fait qu’il soit capable de récupérer les données (identifiant et mot de passe) des utilisateurs. Citadel et GameOver sont les variantes les plus virulentes du web.

Une croissance qui pourra être stoppée ?

Selon les ingénieurs de chez Bitdefender, la croissance de ce malware n’est pas relative à une démultiplication, mais plutôt à une montée organique. Ce cercle de malwares est réputé pour être particulièrement prolifique, c’est pourquoi l’action de Zeus est menaçante. N’oublions pas que sur la période Mars-Mai, il y a une forte saisonnalité concernant l’action des hackers.

En effet, il s’agit de la période durant laquelle les particuliers payent leurs impôts et réservent leurs vacances (hôtel, vol, etc…). De facto, les mouvements financiers sont nombreux. Aussi, Zeus agit via de nombreux spams envoyés à des centaines de milliers de victimes potentielles. Justement, ces spams concernant les déclarations d’impôts principalement.

En somme, afin de sécuriser ses données au maximum, il est important d’installer le meilleur antivirus possible. Rootkits, Phishing, spams, malwares et autres spywares peuvent ainsi être évités.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.