Matelas Cosme 4 saisons mi-ferme : avis et test

Accueil » Maison » Les matelas » Matelas Cosme 4 saisons mi-ferme : avis et test

Matelas Cosme 4 saisons mi-ferme : avis et test

Bonjour à tous, nous vous proposons aujourd’hui un article dédié Matelas Cosme 4 saisons mi-ferme

Laure

Le matelas Cosme est un matelas en latex naturel. Il se compose de trois couches différentes. Si on commence par la face hiver, vous trouvez d’abord une couche de laine et une base végétale Cosme d’une densité de 850 gr/m². Vient ensuite le latex naturel, d’une épaisseur de 7,5 cm. Au milieu se trouve la couche de crin végétal. Son épaisseur est de 4 cm. Arrive ensuite la deuxième couche de latex naturel, mesurant elle 7,5 cm. Puis, logiquement, on termine avec la face été, composée, elle aussi, de laine et d’une base végétale Cosme. Sa densité équivaut à celle de la face hiver : 850 gr/m².

Notez que cette composition unique vaut aussi bien pour le matelas latex 140×190 cm que pour le matelas latex 160×200.

Ce matelas en latex surprend d’abord par sa composition : Le crin végétal. Ce composant garantit à votre accessoire de literie un accueil mi-ferme et se veut naturellement reposant.

Le crin végétal présente cette particularité d’être odorant. Lorsque vous inhalez son délicat parfum, vous vous sentez parfaitement détendu. Cela vous permet de vous endormir plus rapidement. L’odeur permet aussi de réduire les risques de torticolis et de douleurs cervicales au réveil.

Pour vous donner un avis sur le matelas Cosme digne de ce nom, nous avons cherché à connaître le produit sur le bout des doigts. Il est important pour nous de nous intéresser tant aux caractéristiques techniques du produit qu’au contexte dans lequel il est utilisé. Nous sommes impartiaux : nous notons aussi bien les points positifs que les points négatifs du matelas !

Et justement, pour vous fournir sur Cosme et sa literie un avis aussi juste que possible, nous nous sommes appuyés sur les avis clients disponibles sur le Net. En effet, nous ne pouvons pas tester chaque matelas sur une longue période. Alors que les clients, eux, le peuvent ! D’autant que chaque dormeur a des conditions d’utilisation propres, dans des contextes bien spécifiques.

Matelas Cosme 4 saisons mi-ferme
Points forts
  • Fabriqué avec des composants naturels.
  • Ne contient aucun composant chimique.
  • Prodigue un soutien mi-ferme.
  • Confort assuré sur le long terme.
  • Convient à tous les dormeurs.
  • Vertus calmantes du crin végétal.
  • Grammage de 320 gr/m2, qui assure une longue durée de vie au matelas.
Points faibles
  • Aucune housse amovible n’est fournie à l’achat.
  • Peu maniable car assez lourd.
  • L’odeur du crin peut déranger.
  • Ne s’adapte pas aux sommiers relevables dont l’angle est prononcé.
  • Latex en provenance du Sri Lanka.

Caractéristiques techniques du matelas Cosme 4 saisons :

·         Matelas en latex 100 % naturel ;

·         2 tailles disponibles ;

·         Possède une face été et une face hiver ;

·         Tissu en coton bio certifié GOTS ;

·         Fabrication française (dans les Pays de la Loire) ;

·         Plusieurs certifications à son actif : BIO EU, GOLS, Oeko-Tex, GOTS ;

·         4 poignées pour aider à son maniement ;

·         Assure un accueil moelleux ;

·         Prodigue un soutien mi-ferme ;

·         100 nuits d’essai.

Composition du matelas Cosme 4 saisons – mi-ferme

Ce matelas naturel comprend en son cœur du pur latex naturel. Aucun ajout de fibre n’a été fait pour ne pas dénaturer le produit. Cette caractéristique garantit à chaque utilisateur la douceur d’un confort sans pareil et un moelleux incomparable. Votre corps est bien soutenu. Notez que le latex de votre matelas Cosme est certifié 100 % naturel par GOLS (ce qui signifie qu’il contient 0 % de composant synthétique.)

La laine contenue dans le matelas vient directement du Périgord. Et plus précisément d’une coopérative qui ne passe par aucun intermédiaire.

Le latex étant certifié 100 % naturel, vous bénéficiez d’un produit avec un taux de pureté situé à 97%. Vous ne trouverez pas mieux chez les concurrents. Notez qu’on parle de « pureté » du latex lorsque celui-ci atteint un certain pourcentage, et qu’il n’est mêlé à aucun autre composant, naturel, synthétique ou chimique.

Pour les plus écolos d’entre vous, sachez que la marque fait l’effort de compenser l’impact carbone lié au transport du latex depuis le Sri Lanka jusqu’au Périgord. Sachez aussi que le latex 100 % naturel est biodégradable. Ce qui signifie qu’en fin de vie, votre accessoire de literie se désagrégera naturellement. Il n’émettra dans l’atmosphère aucun déchet ni aucune toxine.

Vous retrouverez aussi dans votre matelas 4 saisons un tissu Jacquard 100 % coton bio. Grâce à un grammage que lui envient ses concurrents (320 gr/m²), ce matelas se veut l’un des plus endurants sur le marché. Vous verrez que sur le long terme, cela fait toute la différence !

Les garnissages de ce matelas fabriqué en France sont 100 % naturels. La marque assure qu’il n’y a dans son matelas ni ouate de fibre, ni microbilles, ni aucun autre composant d’origine synthétique.

Concernant le crin végétal, il provient d’un palmier nain. La récolte se fait sur le long de la mer Méditerranée. La marque pulvérise ensuite du latex naturel sur le crin prélevé. Cela permet de lier les fibres entre elles. Si vous savourez chaque nuit le confort moelleux de votre matelas, c’est entre autres grâce à cette opération !

Par rapport à ses concurrents, le matelas Cosme se distingue par rapport à sa composition 100% naturelle. En effet, on peut remarquer dans d’autres matelas en latex naturel la présence de polyester, de polyuréthane.

Le matelas Cosme : un soutien mi-ferme avec une face été et hiver

Les faces été et hiver

Matelas-Cosme-4-saisons-mi-ferme

Grâce au latex naturel dont se compose votre matelas en latex, vous pouvez tirer parti de sa face été et de sa face hiver.

Ces deux faces sont composées de laine et d’une base végétale. Ces deux composants naturels sont placés au-dessus des 76,5 cm de latex naturel. Notez que quel que soit le côté sur lequel vous vous reposez, les odeurs apaisantes du crin végétal parviendront jusqu’à votre nez ! Ce parfum aiderait à limiter les torticolis au réveil et soulagerait / réduirait les douleurs cervicales.

Composées de pure laine sur la base végétale Cosme, les deux faces de ce matelas présentent une belle densité (850 gr/m²) et vous assurent une température de couchage idéale, quelle que soit la saison. Vous trouverez peut-être que votre matelas est un peu lourd. C’est normal, il l’est ! Cela est dû à ses composants et à sa densité. C’est pourquoi la marque a fait le choix de deux faces identiques, afin de vous éviter d’avoir à retourner votre matelas, sans toutefois faire de compromis sur la qualité de votre matelas.

Nous avons effectivement pu le constater lors de notre phase de test. C’est aussi ce qui ressort des Cosme matelas avis : Le confort, quelle que soit la face sur laquelle on s’étend.

On serait pourtant tenté de croire qu’un matelas avec une face été en laine donnerait chaud. Il n’en est rien ! En effet, la laine permet de réguler la température dans les extrêmes. Besoin de vous en convaincre ? Pensez aux Touaregs qui circulent dans le désert. Ils portent des vêtements en laine même en pleine journée.

Le soutien mi-ferme

Le soutien mi-ferme est dû à la présence du crin végétal au sein du matelas. Les odeurs émises par ce composant vous aident à vous détendre et à trouver plus facilement le sommeil. Situé au milieu du matelas, ce composant vous assure une sensation de fermeté intermédiaire. Vous profitez ainsi d’un double effet : l’accueil moelleux du latex naturel mêlé à l’effet raffermissant du crin au niveau du cœur du matelas.

Ses caractéristiques permettent à ce matelas d’être le matelas rêvé pour tous les dormeurs. Que vous fassiez vos plus beaux rêves sur le côté, le dos ou le ventre, le crin végétal s’adapte à toutes vos positions de sommeil préférées. Difficile de faire mieux !

Certifications et récompenses du matelas Cosme

Le matelas Cosme a reçu plusieurs certifications, prouvant ses nombreuses qualités.

Il a reçu la certification Bio EU. Ce dernier garantit la pureté du matelas. Cela atteste de l’absence de pesticides dans votre produit.

Il a aussi reçu la certification Oeko-Tex, qui garantit quant à lui qu’aucun produit chimique pouvant nuire à votre santé n’a été utilisé dans la conception de votre matelas 100 % latex naturel.

Troisième certification à son actif : la certification ISO 14001. Celle-ci prouve que les méthodes de fabrication du matelas respectent l’environnement.

Le matelas Cosme a aussi reçu les certifications du label Stork, du label Gos, et d’autres encore.

Livraison, garantie et après-vente

Après avoir passé votre commande, vous pouvez espérer voir votre matelas Cosme 4 saisons arriver chez vous dans un délai approximatif de 4 semaines. Et ce délai vaut aussi bien pour les matelas pour adultes que pour les matelas pour enfants.

Sachez par ailleurs que la marque limite ses livraisons à la France métropolitaine, à la Suisse, à la Belgique et au Luxembourg.

Veillez à bien renseigner votre adresse au moment où vous passez votre commande.

Vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans, que vous choisissiez un matelas en latex naturel en 160×200 cm ou un matelas en latex naturel en 140×190 cm.

La marque s’assure du bonheur de ses clients. Ainsi, si votre matelas vous satisfait, vous le gardez et tout va bien ! En revanche, si votre nouvel accessoire de literie vous déçoit, vous pouvez demander un échange ou un remboursement. Vous n’aurez à vous acquitter que du paiement des frais de retour.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter le service après-vente de la marque, l’équipe sait se montrer disponible.

La marque se place plutôt bien sur ce créneau par rapport à ses concurrentes. Les 100 nuits d’essai sont appréciables et la garantie de 10 ans témoigne de la confiance de la marque en son produit. Le seul petit bémol que nous pourrions souligner, c’est le fait de devoir payer les frais de retour. Chez certaines marques, ces frais sont à la charge de l’entreprise et non du client.

Prix du matelas Cosme 4 saisons

Le matelas Cosme vous a convaincu ? Sachez qu’il est disponible au prix de :

·         1 250 € pour les dimensions 90×190 cm ;

·         1 660 €, pour les dimensions 140×190 cm ;

·         2 250 € pour les dimensions 180×200 cm ou encore

·         2 500 € pour les dimensions 2x90x200 cm.

Avec ce matelas, vous êtes sûr de récupérer de votre journée, grâce à toutes les caractéristiques déjà évoquées ci-dessus.

Son confort vous évite les douleurs dans le dos et au niveau des cervicales. Et les composants étant 100 % naturels, votre investissement de départ sera clairement amorti dans le temps. D’autant que plus qu’il s’agit d’un produit fabriqué en France, et que cette qualité de savoir-faire se traduit forcément dans le prix du matelas. Ces prix placent votre matelas dans le haut de gamme.

Afin de compléter votre confort (et votre literie !), vous pouvez envisager de vous procurer l’alèse en coton bio ou le drap-housse en lin.

Notre avis sur le matelas Cosme : 4 saisons : faut-il se laisser tenter ?

Un matelas pour tous les dormeurs

Comme nous l’avons déjà évoqué, ce matelas se distingue des autres matelas de marques concurrentes de par ses composants. La qualité de ses produits, l’origine de ses composants et les méthodes de fabrications périgourdines en font un produit unique.

Les dormeurs qui changent souvent, ou en tout cas plusieurs fois, de positions durant la nuit trouveront avec le matelas Cosme 4 saisons un confort incomparable. En effet, ce qui ressort souvent lorsque l’on cherche « Matelas Cosme avis » sur le Net, c’est la satisfaction des clients quant à la possibilité de dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté sans jamais ressentir aucune gêne ni aucune douleur au réveil. Ce n’est pas forcément le cas de tous les matelas : certains conviennent parfaitement aux personnes qui dorment sur le dos ou le côté, mais pas sur le ventre.

Une qualité à tous les niveaux

L’UFC a salué la qualité de ce produit, ce qui est une marque de confiance supplémentaire.  Soulignons aussi qu’il a été conçu dans le but d’améliorer votre qualité de sommeil, et que force est de constater qu’il y arrive plutôt bien !

Il ne contient aucun produit chimique et n’est pas traité contre les acariens. Là aussi il se distingue de la concurrence. Certaines marques recourent en effet à des produits non naturels pour traiter leurs matelas contre les acariens.

La relaxation par l’odorat

Autre point différenciant à ne pas négliger : Sa capacité à vous apaiser grâce au parfum du crin végétal. Les dormeurs stressés devraient y voir une véritable révolution pour leur sommeil !

Donc si vous en doutez encore : Oui, ce matelas vaut largement que vous cédiez à la tentation ! Sur le long terme, nous pensons vraiment qu’il y a peu de chances pour que vous soyez déçus.

Les 7 zones de confort

En plus de toutes les belles propriétés déjà mentionnées, on peut ajouter les 7 zones de confort de ce matelas. Ajouté au crin végétal et aux couches de latex naturel, votre corps bénéficie d’un soutien quasi-parfait. Vos épaules et vos hanches sont maintenues dans le bon alignement de votre colonne vertébrale, pour le plus grand plaisir de votre dos.

L’indépendance de couchage

Mentionnons pour terminer l’indépendance de couchage. C’est ce qui vous permet de bouger la nuit sans réveiller votre partenaire, ou de ne pas être vous-même réveillé, si votre partenaire remue souvent.

Matelas Cosme 4 saisons : Les autres matelas 4 saisons de la marque

Matelas 4 saisons – moelleux

Matelas cosme 4 saisons moelleux

Tous les dormeurs en recherche d’un matelas moelleux peuvent faire confiance au matelas 4 saisons moelleux de Cosme.

Comme son homologue mi-ferme, le 4 saisons – moelleux est fabriqué en France. Il se compose d’un pur lait d’hévéa. Il est donc entièrement naturel lui aussi.

Décomposons ce matelas. Vous trouverez sur la face hiver une laine et une base végétale, le tout étant d’une densité de 850 gr/m². Au centre du matelas se trouve une couche de latex naturel de 15 cm. La face été se compose, elle aussi, d’une laine et d’une base végétale de 850 gr/m².

Comme son homologue mi-ferme, ce matelas garantit le maintien de la température idéale de votre couchage grâce à la présence de la laine sur les deux faces.

Avec ce matelas, vous bénéficiez d’un bon soutien, sans jamais sentir aucune pression sous votre corps.

Il bénéficie lui aussi de la livraison gratuite, et d’une garantie de 10 ans.

Les 100 nuits d’essai vous donnent tout le loisir nécessaire de le découvrir, et de vous assurer qu’il satisfait bien à toutes vos exigences et vos attentes. Par ailleurs, au cours de ces 100 nuits, il devrait « s’assouplir » un peu, ce qui vous donnera un aperçu de sa qualité sur le long terme.

Assurez-vous qu’au terme des 100 nuits, votre dos est toujours aussi bien maintenu.

Matelas 4 saisons – ferme

Matelas Cosme 4 saisons ferme

Ce matelas-ci s’adresse aux personnes en quête d’un matelas combinant plusieurs bénéfices : Un accueil moelleux, mais avec une certaine fermeté. La principale qualité de ce matelas est qu’il est composé de latex 100 % naturel et de fibres de coco. Intégrées au cœur du latex naturel, les fibres de coco apportent un soutien parfait à votre dos, et donc à votre colonne vertébrale. Notez qu’elles ne réduisent en rien le moelleux du matelas. Elles participent pleinement à la bonne respirabilité de votre matelas en facilitant l’évacuation de l’humidité.

Les 24 cm d’épaisseur du matelas apportent aux personnes souffrant de douleurs dans le dos un réel mieux-être, et donc des nuits plus reposantes.

Fabriqué à partir de coton bio, ce matelas présente un indice de fermeté de 4/5. Il est donc idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, de courbatures, de tours de reins ou encore de lumbagos. Bref, toutes les douleurs dorsales peuvent être supprimées en dormant sur ce matelas !

Regardons à présent la composition du produit. Vous trouverez une couche de latex 100 % naturel de 7,5 cm, une couche de fibre de coco de 4 cm et enfin, une autre couche de latex 100 % naturel, de 7,5 cm également.

Notez que le latex et les fibres de coco sont certifiés bio par GOLS.

Matelas 4 saisons – fermeté +

Matelas Cosme 4 saisons fermeté plus

Ce type de matelas est le produit idéal pour tous les dormeurs qui passent la nuit sur le dos et qui sont à la recherche d’une bonne tonicité. Ce produit vous assure un accueil très ferme et dynamique. Attention, ce niveau de fermeté ne convient pas à tous les dormeurs ! En revanche, il a un effet positif indéniable sur le confort de couchage (qu’il vient renforcer), et sur les points de pression du dos (qu’il stimule grâce à son effet de ressort naturel).

Il se compose de latex 100 % naturel et de crin de cheval. Celui-ci est extrait de la crinière et de la queue de l’animal. Ce n’est pas douloureux pour l’animal. Pour assurer la bonne adhérence des différents composants entre eux, le crin de cheval est pulvérisé de latex 100 % naturel.

Les personnes qui aiment dormir sur des futons par exemple, et qui cherchent à remplacer leur couchage, peuvent trouver avec ce matelas 4 saisons – fermeté + une alternative de très bonne qualité.

Ce matelas est, lui aussi, garanti 10 ans et bénéficie d’une livraison gratuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un paiement en plusieurs fois.

Les autres gemmes de matelas Cosme

Matelas vegan

Le matelas vegan existe en trois modèles : Moelleux, mi-ferme et ferme.

Conçus en latex 100 % naturel, ces matelas vous garantissent un accueil moelleux et doux grâce aux vertus du lait d’hévéa.

Le latex du matelas se répartit sur les 7 zones de confort classiques. Votre corps bénéficie d’un soutien optimal de la tête aux pieds, en passant par les épaules et les hanches, zones stratégiques.

#1. Matelas vegan moelleux:

Cosme matelas Vegan Moelleux

Les matelas vegan moelleux se composent côté face hiver d’une couche de mix de lin et de coton et d’une base végétale Cosme d’une densité de 1 000 gr/m². Au cœur du matelas se trouve une couche de latex naturel de 15 cm. La face été se compose exactement des mêmes composants que la face hiver.

#2. Matelas vegan mi-ferme:

Cosme matelas Vegan mi-ferme

Les matelas vegan mi-ferme se composent d’une face hiver et été semblables au modèle précédent. Le cœur du matelas se compose lui de 7,5 cm de latex naturel, de 4 cm de crin végétal et de 7,5 cm de latex naturel.

#3. Matelas vegan ferme:

Cosme matelas vegan ferme

Les matelas vegan fermes se composent de deux couches de latex 100 % naturel des deux côtés. Au centre se trouve une couche de fibre de coco de 4 cm.

Matelas Prestige

Les matelas Prestige comportent quatre modèles :

#1. Matelas Prestige Moelleux:

Cosme Matelas Prestige moelleux

#2. Matelas Prestige Mi-ferme

#3. Matelas Prestige ferme

#4. Cosme Matelas Prestige fermeté ++

OK_Cosme Matelas Prestige fermetée ++

Ils sont dits de « prestige » car la face hiver comprend du cachemire et du duvet de chameau sur la face été. Ces deux garnissages de qualité garantissent douceur et moelleux d’accueil 5 étoiles à votre couchage. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous coucher de bonne heure !

Pour celles et ceux d’entre vous qui s’interrogent sur la façon dont est récupéré le duvet de chameau, sachez qu’il est sans aucune douleur pour l’animal. Il est simplement récupéré au moment du peignage de l’animal. Ce duvet a la particularité de réguler la température, pour votre plus grand confort, hiver comme été.

La face hiver et son cachemire vous évite de grelotter durant les froides nuits d’hiver. Ce cachemire est un duvet de chèvre d’altitude. Ces animaux le perdent de façon tout à fait naturelle au moment du changement de saison.

Vous retrouvez sur ce type de matelas les 7 zones de confort qui assurent un soutien parfait à l’ensemble de votre corps.

Sachez que le latex Cosme de ces matelas Cosme est certifié 100 % naturel. Pour preuve, le certificat GOLS reçu par les produits. Pour rappel, ce certificat vous garantit que le matelas contient 0 % de synthétique.

FAQ sur le matelas Cosme 4 saisons

Qu’est-ce qu’un matelas 100 % naturel ?

Qui dit « 100 % naturel » dit 0 trace de produit chimique nocif. En règle générale, vous retrouvez ces produits dans les matelas qui ne sont pas naturels. Le matelas 100 % naturel convient donc parfaitement aux personnes sujettes aux allergies.
is plus d’allergies que les adultes, il peut être pertinent de choisir un matelas 100 % naturel pour son tout petit enfant.

Comment reconnaître la face été d’un matelas ?

On vous parle de face hiver et été depuis le début de ce guide sur le matelas Cosme et avis, mais comment les différencier l’une de l’autre ? Eh bien, c’est très simple ! Il vous suffit de regarder l’étiquette cousue au bord de la housse matelassée. Vous y verrez en plus des classiques instructions de lavage la mention « face été ».
Si face hiver et face été sont composées de matériaux différents et que vous savez les reconnaître, vous n’aurez a priori pas besoin de cette étiquette !
Si la face été de votre matelas est composée des mêmes matériaux que la face hiver, c’est le seul moyen dont vous disposez pour les différencier l’une de l’autre.

Quels sont les avantages d’un matelas latex ?

D’après de nombreux consommateurs, un matelas en latex naturel procure un plus grand confort que les autres types de matelas. Son soutien quasi-parfait assure la bonne santé de votre dos et le bon alignement de l’ensemble de votre corps, des pieds à la tête.
Par ailleurs, les matelas en latex ne subissent aucun traitement chimique.

Où acheter le matelas Cosme ?

L’achat en ligne est plus intéressant que l’achat en boutique physique. Vous pouvez choisir votre produit depuis votre canapé et lire les avis des internautes. Vous accédez à toutes les caractéristiques sans faire appel au vendeur et vous pouvez contacter l’enseigne en cas de besoin.
Avec 100 nuits d’essai, une livraison et un retour gratuits, cette solution n’a que des avantages !

Comment nettoyer un matelas en latex ?

Retirez la housse de votre matelas. Mélangez plusieurs gouttes de savon liquide à de l’eau chaude. Agitez jusqu’à ce que se forment des bulles. Imbibez un chiffon, essorez en cas d’excès d’eau et nettoyez votre matelas en y allant par petites touches.
Pour essuyer l’eau savonneuse, humidifiez un second chiffon avec seulement de l’eau chaude. Essorez si besoin. Tamponnez votre chiffon là où vous avez appliqué votre solution savonneuse. Pour faire sécher votre matelas, laissez-le simplement respirer à l’air libre. Quand il sera sec, vous pourrez lui remettre sa housse de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.