Quel est le meilleur livre de coloriage ?

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous parle d’un sujet qui a longtemps été réservé aux enfants et qui se démocratise de plus en plus chez les adultes : le coloriage. Découvrez notre sélection des meilleurs livres de coloriage.

Aline

Chez les jeunes enfants, le coloriage a de nombreuses vertus : il permet d’apprendre à manier un crayon, à se concentrer (tâche qui peut souvent être difficile pour les petits), à développer sa créativité et à s’exprimer au travers de la couleur. C’est donc une activité essentielle au bon développement psychologique et moteur de l’enfant.

Mais le coloriage, ce n’est plus une pratique réservée aux enfants uniquement ! Chez les adultes cependant, on parlera plutôt de « Art-therapy », ou »Thérapie par l’art », bien que le terme soit pour certains controversé, le coloriage ayant de vrais bénéfices anti-stress. La popularité du coloriage pour adultes réside dans le fait que les adultes ont davantage de capacités à la concentration que les enfants, et l’activité de coloriage permet à la fois la concentration et une forme de « déconnexion » du cerveau,qui favorise la relaxation. Découvrez plus loin notre sélection des meilleurs livres de coloriage.

L'art théprapie
L’art thérapie
Le coloriage comme procédé thérapeutique contre le stress

Depuis quelques années en effet, les livres de coloriage pour adultes font fureur. Les premières publications à succès remontent à l’année 2012, mais la popularité du coloriage pour adulte ne se dément toujours pas aujourd’hui même si le coté »trendy » du genre s’est quelque peu perdu avec le temps. Et c’est tant mieux, au fond, car le coloriage pour adultes est en effet bien plus qu’une mode ou un simple passe-temps, il a de vrais effets calmants et méditatifs qui permettent de se détendre et de pratiquer son « lâcher prise ». En effet, selon l’American Art Therapy Association, l’art-therapy est utilisée pour « explorer les sentiments, réconcilier les conflits émotionnels, favoriser la prise de conscience de soi, gérer le comportement et les dépendances,développer les habiletés sociales, améliorer orientation vers la réalité,réduire l’anxiété et augmenter l’estime de soi « . Rien que ça.

Le terme de »Art therapy », ou « Thérapie par l’art », se prête au coloriage mais les experts ne sont pas tous d’accord à ce sujet. En effet, la thérapie par l’art nécessite l’implication d’un thérapeute dans le processus de création quand le coloriage chez soi, en privé, reste une pratique par définition solitaire.

Toutefois, les chercheurs ont pu prouver que le coloriage diminuait sérieusement le niveau d’anxiété de la personne qui colorie, et notamment des formes et motifs complexes de type mandalas, avec motifs géométriques et symétriques (il ne sera pas surprenant d’apprendre ici que dans le bouddhisme, le mandala est une représentation symbolique de l’univers et servant de support à la méditation). Les livres de coloriage pour adultes ont une véritable influence sur l’anxiété ; le simple «  »griffonnage »en lui-même n’aurait à priori aucun effet sur la réduction du niveau de stress et d’anxiété, il ne suffit donc pas juste de prendre un feutre ou un stylo et de gribouiller dans un coin de page pour pouvoir se détendre mais bien de prendre son temps et se s’appliquer à mettre en relief formes et motifs par la couleur. L’idée ici, c’est de se concentrer sur l’instant, ce qui permet de naturellement atténuer son stress. Tout comme la méditation, le coloriage permet en effet de « déconnecter » le cerveau, en quelques sortes, de se concentrer uniquement sur l’instant.

Les effets prouvés du coloriage sur la dépression

Dans un monde coloré par nature, les personnes atteintes de dépression vivent souvent dans un monde qui leur parait bien sombre. C’est sur ce sentiment notamment que le coloriage agît. Les gens, quels qu’ils soient mais en particulier si ils sont dépressifs (ou ont des tendances dépressives)retirent en effet tous un plaisir immense du processus même de coloriage, et une grande satisfaction face au résultat obtenu une fois le modèle à colorier terminé. C’est la raison pour laquelle les mandalas notamment sont si populaires : les motifs répétitifs se prêtent à une multitudes de couleurs et apaisent les sens, d’une certaine manière. Les livres à colorier permettent à la fois de se concentrer sans trop penser au processus même de coloriage, et ainsi de libérer l’esprit.

Car le moyen le plus simple de faire face au stress, quand on y réfléchit bien, c’est d’occuper ses pensées à autre chose que le sujet de stress.Le coloriage permet donc de se distraire, de se déconnecter de la réalité angoissante à l’origine du stress, en quelques sortes. Il a été prouvé scientifiquement qu’après une semaine de pratique quotidienne de coloriage de formes types mandalas, le niveau d’anxiété et de symptômes dépressifs étaient considérablement plus bas chez les sujets étudiés.

Les livres de coloriages sont donc bénéfiques pour améliorer l’humeur des personnes qui pratiquent le coloriage, permettant de renforcer la pleine conscience, offrant aux « coloristes » de réduire leur stress quotidien ou profond et de mener une vie globalement plus heureuse.

Le pouvoir de la couleur

Mais ce qui rend le coloriage thérapeutique, ce n’est pas seulement la concentration sur des motifs répétitifs mais l’utilisation des couleurs elles-mêmes. De nombreuses études ont en effet démontré que la couleur peut grandement influencer notre humeur et nos émotions. La plupart d’entre nous sommes des créatures visuelles plutôt et nous utilisons donc la vue comme principal récepteur d’informations. Les couleurs déclenchent en nous des émotions, donc, elles peuvent aussi bien booster notre humeur et influencer nos pensées de façon positive que l’inverse. La couleur, bien plus que nous ne l’imaginons, joue un rôle sur notre santé mentale. Le coloriage, en ce sens, est particulièrement indiqué pour les gens souffrant de dépression ou de passages dépressifs.

Le vert, par exemple est une couleur qui « nourrit »l’esprit. Elle renvoie à la notion de « vie », à la santé, à la croissance et au renouveau. C’est une couleur relaxante qui indique l’équilibre et l’harmonie.

Le orange est une couleur vive et chaleureuse à la fois, qui exprime la joie et l’abondance. Elle favoriserait notamment la force émotionnelle et aiderait à se remettre de nos peines.

Le bleu renvoie à une idée de stabilité et de calme.

Le jaune exprime la créativité, la joie et l’enthousiasme.

En bref, la couleur a le pouvoir d’influencer l’esprit de façon positive (ou négative) et le coloriage peut grandement aider à se sentir plus fort mentalement.

Principes et modèles de livres de coloriage pour enfants et adultes

Le coloriage chez l’enfant

Chez l’enfant comme chez l’adulte, le coloriage a des vertus thérapeutiques non négligeables. Vous trouverez des livres de coloriage adaptés à tous les âges chez les plus petits afin de leur permettre d’apprendre à manipuler un crayon, à se concentrer et exercer leur patience, à découvrir et reconnaitre les couleurs, à exprimer leur créativité et leurs émotions via la couleur, à comprendre la notion de »limites » de façon plus concrètes en essayant de respecter les lignes… le coloriage chez l’enfant n’est donc pas juste une activité ludique mais qui permet au contraire de travailler des tas de fondamentaux liés à l’éveil.

Bien entendu, les livres de coloriage pour enfants sont très différents de ceux destinés aux adultes, avec des motifs simples et souvent basés sur des personnages populaires de contes, dessins animés ou films pour enfants.

Le coloriage chez l’adulte

La vaste sélection de livres de coloriage pour adultes disponibles aujourd’hui comprend principalement des mandalas et autres images abstraites, mais pas seulement : on peut trouver des motifs concrets à colorier, mais l’intérêt réside dans la complexité du coloriage (nombres et complexité de chaque motif même) : jardin secret, forêt enchantée, etc.

Les livres de coloriage offrent une variété de thèmes qui correspondent aux divers centres d’intérêts des coloristes. Vous trouverez forcément dans la pléthore de livres de coloriage disponibles des modèles qui correspondront à vos goûts et vos besoins sur le plan strictement thérapeutique.

Le coloriage, qu’il soit à destination des enfants ou des adultes, présente de nombreuses vertus et de nombreux bienfaits qui vont au-delà du loisir créatif. Grâce à notre sélection des meilleurs livres de coloriage, laissez-vous tenter et découvrez vous aussi les aspects positifs liés au coloriage sur l’esprit.

Quel est le meilleur livre de coloriage ?
5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *