Quel est le meilleur livre de méditation ?

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Bonjour à tous, aujourd’hui on prend du temps pour soi, on vous propose de découvrir notre sélection des meilleurs livres de méditation.

Aline

Les livres sur la méditation, la gestion du stress, le bien-être ou encore les médecines douces sont nombreux et vous aident à aller mieux au quotidien. Mais pour vous y retrouver, il vous faut comprendre et savoir ce que vous pouvez attendre de la méditation.

Le but de la méditation est de contrôler le flux de ses pensées en amenant son attention de façon centripète sur un point particulier. Elle est au centre de nombreuses pratiques religieuses et spirituelles, à l’instar du bouddhisme, du taoïsme, de l’hindouisme, du yoga… Il existe de nombreux types de méditations selon les effets recherchés. Pour vous former à la pratique de la méditation, il vous faudra d’abord trouver le livre qui vous convient.

Comment apprendre à méditer?

Il est possible d’apprendre la méditation avec un professeur ou seul chez soit. En fonction de là ou vous habitez et du type de méditation que vous souhaitez pratiquer, il vous sera plus ou moins facile de trouver un centre de méditation. Certains pratiquent des tarifs fixes alors que d’autre demandent juste une participation (c’est le cas de certains centres bouddhistes).

Si vous n’avez pas le temps, les moyens ou que vous craignez de subir le prosélytisme de certains religieux, sachez qu’il est parfaitement possible d’apprendre la méditation seul. Il existe énormément de livres qui vous guiderons pas à pas pour pratiquer la médiation chez vous en toute sécurité.

Certains livres présentent la méditation dans son ensemble avec ses fondements religieux et les études scientifiques venant corroborer les bienfaits de cette pratique. C’est une excellente façon d’acquérir de solides connaissances et de comprendre toute la philosophie autour de la méditation.Pour les moins patients de nombreux ouvrages vous initient directement à la pratique de la méditation. A vous de voir si vous souhaitez pratiquer la méditation guidée (une voix sous forme de CD vous guide) ou utiliser des mantras (phrases guidant votre parcours).

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Les différents types de méditation

La méditation de pleine conscience

Permet de libérer l’esprit du flot de pensées continu pour se concentrer sur l’instant présent. Connue sous le nom anglais de« Mindfulness » elle est utilisée en occident pour réduire le stress et traiter la dépression.

Paradoxalement alors même que les gens travaillent de moins en moins et accomplissent des tâches moins fatigantes que leurs ainés, ils se plaignent d’être fatigués et de ne pas avoir le temps. Comment le temps peut il manqué alors même que l’on a jamais aussi peu travaillé? Cela vient de la dissociation entre le « être » et le « faire ». On va au travail, on téléphone, on regarde la télévision, on cuisine… sans jamais être présent. Nos journées se résument à une succession de tâches que nous accomplissons en pensant à la suivante. D’où cette impression de manquer de temps pour soi.

La méditation de pleine conscience recentre votre attention sur vous (votre corps ou vos émotions) afin de laisser passer les pensées parasites. Sans essayer de les chasser, les retenir ou même de les juger.

Elle peut se pratiquer à tout moment et sans matériel. Oubliez les espaces zen, tapis de yoga et autres bougies. Vous pouvez méditer:

  • En mangeant et buvant
  • Au travail
  • En marchand
  • En cuisinant
  • Dans le métro….

Basée sur des exercices de respiration et de connexion aux sensations corporelles, c’est le type de méditation le plus utilisé en occident.

La méditation transcendantale

Popularisée en occident dans les années 60 par les Beattles, ce type de méditation est aujourd’hui encore sujette à polémiques. Dérivée d’une pratique spirituelle Indienne c’est une marque déposée crée en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi.Considéré comme un gourou voire comme un escroc pour beaucoup, la personnalité du fondateur du mouvement ainsi que le modèle économique très lucratif de son mouvement jettent un discrédit important sur cette pratique. À l’instar de la Sociologie les ambassadeurs de la méditation transcendantale sont les acteurs d’Hollywood et les musiciens.

La pratique de la méditation transcendantale est simple. Elle consiste à s’assoir dans la position du lotus et à répéter des mantras durant20 minutes matin et soir. C’est la simplicité de la méthode qui a séduit 6millions de personnes à travers le monde. En effet, il n’y a aucun effort de concentration à fournir. Il suffit de répéter les mantras. Ces derniers n’ont pas de sens particulier ils permettent juste d’empêcher le flux des pensées afin que le pratiquant puisse atteindre un état de bonheur « originel ». L’apprentissage se fait uniquement auprès de professeur certifiés par la secte durant une formation de 9 heures facturée en moyenne 900 euros.

La méditation Vipassana

Popularisée dans les années 70 par Satya Narayan Goenka, un professeur de Yoga, cette méditation vise à porter son attention sur les 5 sens: l’odorat, l’ouïe, le touché, le goût et la vue. Cette technique millénaire venue d’Inde signifie littéralement « voir les choses telles qu’elles sont en réalité ». Généralement se type de méditation est enseigné durant des séminaires de 10 jours. Les participants doivent respecter certaines règles du bouddhisme (ne pas manger de viande, consommer alcool et drogues mais aussi ne pas avoir de relaxions sexuelles, de contacts avec l’extérieur….) et ne parler qu’à leur professeur durant toute la période.

Le but de la méditation Vispassana n’est pas de guérir la dépression ou de se relaxer, ni même la recherche du bonheur. C’est de percevoir la réalité comme elle est.

Il existe 3 types d’exercices de méditation Vispana:

  • L’attention sur le souffle: Ce type de méditation comme les autres donne une grande importance au souffle. Il consiste à se concentrer sur sa respiration en observant les mouvements de l’abdomen.
  • L’attention sur les pensées: À l’instar de la méditation de pleine conscience il s’agit de laisser passer les pensées tout en faisant une note mentale en leur donnant un qualificatif. Cela permet d’avoir conscience de ses pensées et mieux comprendre ce qui nous occupe.
  • L’attention sur la somnolence: Les séances de méditation entraine souvent la somnolence. En apprenant à la reconnaitre vous apprendrez à la transformer en méditation.
La méditation Zen

La méditation Zen se pratique assise (Zazen). C’est une méditation silencieuse elle aussi basée sur l’écoute du corps, du souffle et des pensées. Le méditant doit s’assoir dans la position du lotus et du semi lotus. Il est très important de respecter la posture correcte. C’est pourquoi il est conseillé pour les débutants de faire au minimum une séance avec un professeur afin de bien assimiler les secrets de cette position. Attention pour les non initiés cette position est inconfortable et difficile à maintenir. Un désagrément qui passera rapidement avec la pratique.

Notez qu’il est possible au travers de livres spécialisés de vous initier à la méditation Zen. Les schémas ainsi que parfois des DVD sont mis à disposition pour s’assurer que vous maitrisez parfaitement la posture Zazen.

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et corroborés par de très nombreuses études scientifiques. Sans entrer dans les détails, les principaux bienfait de ce type de méditation sont:

  • La réduction du stress: C’est ce qui a fait son succès. Une méditation ne serait ce que de 5 minutes par jour aide à retrouver calme et sérénité.
  • Le traitement de la dépression: Dans certain cas et toujours sous supervision médicale il a été prouvé que la méditation aide à soigner certaines dépressions.
  • La concentration: Comme expliqué précédemment la méditation a pour but de canaliser le flux de vos pensées. En réduisant les pensées parasites génératrices de stress pour augmenterez nettement votre concentration.

Ils existent de nombreux autres bienfaits tels que la stimulation de la mémoire , une meilleure résistance à la douleur, l’amélioration du système immunitaire, l’augmentation de la créativité, un boost pour la libido,un meilleur sommeil… découvrez-les au travers de notre sélection des meilleurs livres sur la méditation.

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