Quel est le meilleur livre de Yoga ?

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Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose une sélection des meilleurs livres sur le yoga, pour pouvoir se remettre en forme.

Aline

Il existe de très nombreux livres sur le yoga, ceci que l’on soit débutant ou amateur éclairé. Pour choisir un livre sur le yoga vous devrez d’abord identifier votre but, c’est à dire le bénéfice recherché. Une fois que vous avez déterminé clairement que vous souhaitez pratiquer le yoga pour diminuer votre stress, améliorer votre souplesse, renforcer votre corps, etc.,il vous faudra choisir le type de Yoga que vous souhaitez pratiquer. Car vous devez savoir avant de vous lancer qu’il existe de nombreux types de Yogas,chacun ayant ses spécificités et ses adeptes.

Selon vos objectifs ,vous choisirez donc un livre destiné à l’apprentissage d’une forme de yoga en particulier, ou bien un ouvrage générale sur le Yoga. Certains livres, en plus de la pratique du Yoga, proposent une initiation à la philosophie et aux grands principes de cette pratique millénaire. Découvrez plus loin notre sélection des meilleurs livres de Yoga.

Histoire du yoga

Le yoga a été fondé en Inde il y a plus de 5000 ans, cependant la naissance du Yoga est à se jour mal documentée. C’est en 200 avant Jésus Christ, à l’époque de Patanjali, que l’on retrouve les premiers écrits fondateur du Yoga.Rassemblés sous forme de courtes phrases inspirantes ils portent le nom de Sutras. Le yoga consiste à unir l’esprit au corps.

Il faut distinguer 2 conceptions du Yoga:

  • Le yoga traditionnel qui en Inde est une expression de la spiritualité et est totalement intégré à la pratique de l’hindouisme.
  • Le yoga occidental: Apparu au début du 19ème siècle en occident il est considéré comme un type de gymnastique dont la vocation est de soigner certains mots.C’est en quelque sorte une médecine douce totalement décorrélée de la religion.
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Les différents types de Yogas

Ils existent de nombreux types de Yogas qui varient en fonction de leurs postures, leur intensité et le but recherché. Bien entendu vous n’avez pas à vous limiter à un style de Yoga. Vous pouvez choisir ce que vous voulez faire en fonction de votre forme, de votre humeur ou encore du moment de la journée.

Voici les principaux types de Yoga:

Hatha yoga (classique)

Le Hatha, dont l’inspirateur est Krishnamacharya, regroupe toutes les formes de yoga afin de lier le corps et l’esprit. Il s’adapte à votre forme physique,votre souplesse, respiration, musculature… C’est une forme de yoga lent parfaitement adapté aux étudiants qui auront le temps d’apprendre les postures.

Hashtanga yoga

Fondé par Pattabhi Joisil s’adressait à des jeunes hommes se préparant à la guerre. Il consiste à enchainer rapidement 6 figures et recommencer. Ce n’est qu’une fois que les postures sont parfaitement maitrisées que l’on peut passer à l’un des 4 niveaux suivants. Ce type de yoga est excellent pour renforcer la musculature et la motricité. Il ne s’adresse pas aux débutants mais à ceux ayant déjà pratiqué le Hatha yoga ou encore le yoga Vinyasa.

Vyniasa yog

Aussi connu sous le nom de Hatha Flow, il se distingue du Hatha yoga par son intensité physique. Le but est ici la dépense physique et non plus l’équilibre spirituel.Le Vyniasa yoga peut sembler une danse pour l’observateur non averti. Le but est de synchroniser de manière fluide le mouvement et la respiration.

Lyengar yog

Nommé après son fondateur il permet de travailler l’équilibre, la concentration ainsi que la circulation sanguine. C’est un yoga lent où l’on utilise du matériel pour assurer les postures tel que des cordes, sangles,briques, coussins…

Kundalini

Popularisé dans les années 60 en Californie par la communauté hippies ce typede yoga à des liens avec le tantrisme. Kundalini est pour les indiens une énergie vitale située au cœur même de la moelle épinière de la colonne vertébrale.

L’Acro yoga

C’est une forme de yoga très récente fondée en 2006 par Kenny Klein et Jason Nemer. Ce type de yoga se pratique à trois: 2 partenaires et un guide observateur. Ce type de yoga contrairement à ses prédécesseurs permet de socialiser. Travailler en groupe change totalement la dynamique et créé une ambiance propice à la socialisation.

Le yoga Nidra

Développé durant la première partie du XXème siècle par Swami Satyananda Saraswati ce type de yoga favorise le lâché prise. Il se base sur un travail de visualisation et des exercices de respiration. Il se fait sous l’autorité d’un professeur qui va guidée tout l’exercice grâce à sa voie. Les participants récites un certain type de mantras, les sankalpas, destiné à développer une de leur qualité.

Les bienfaits du Yoga

Le yoga pour retrouver calme et sérénité

Bien plus qu’une simple gymnastique le yoga est un excellent moyen pour canaliser votre stress, vos émotions et rétablir le calme dans votre corps et votre esprit. Souvent associé à la pratique de la méditation, une séance de yoga propose toujours des moments de calme ou les pratiquant cessent de bouger pour se concentrer sur leur corps ou le flux de leurs pensées. Écoute du souffle, observation des pensées ou encore utilisation de montras il existe de nombreuses techniques pour calmer votre esprit et retrouver un état de paix.Le yoga Nidra porté par le succès de la sophrologie sera parfait pour gérer vos émotions.

Le yoga pour retrouver souplesse et vitalité

Le yoga se pratique comme un sport afin de développer certaines aptitudes physiques. Comme nous l’avons vu précédemment certains type de yogas sont très dynamiques et exigeant pour le corps. C’est le cas notamment du yoga Hashtanga et de l’Acro yoga. Surfant sur le succès du yoga certains centres proposent des yoga spécifiquement destinés à développer la forces et ou la taille musculaire. On a ainsi vu fleurir sur le net toutes sortes de services tels que le yoga pour les hommes ou encore le yoga pour le body building.

Les principes du yoga

La non violence : Ahimsa

Le principe de l’Ahimsa est de ne pas faire violence aux choses en les forçant. Tout doit venir naturellement de manière fluide. C’est pourquoi les mouvements du yoga sont toujours lents et contrôler. C’est la répétition régulière de ces mouvements qui va façonner le corps. Le travail du professeur de yoga est donc de s’assurer qu’aucune violence ne soit faite au corps. Certaines positions peuvent être inconfortables (c’est d’ailleurs le cas de la plupart des positions lorsque l’on débute) mais elles ne doivent jamais être douloureuses ou forcées.

 L’authenticité : Satya

L’authenticité ou la vérité est le fait d’être vrai avec soit même et vis à vis des autres. Nous présentons nos qualités au monde en taisant nos défauts et nos points faibles. Au point parfois de se mentir à soit même.Le yoga est basé sur ce principe d’authenticité. Si la position n’est pas authentique le pratiquant ne pourra pas la garder longtemps. Le yoga ne se pratique que pas le prisme de la vérité.

La modération : Brahmacharya

L’idée n’est pas de se priver de quoi que se soit mais decontrôler son attention et son énergie. Le principe de la modération est defaire l’économie de l’inutile et du superflus. Il faut ramener son attention àsoit, ce qui compte vraiment, c’est à dire ce que l’on est et ce que l’on veut.Le reste n’étant que des distractions qui nous détourne de notre vérité.

L’absence de vol : Asteya

Dans la pratique du Yoga, le principe de l’Asteya se traduit parle fait de ne pas passer à une nouvelle posture avant d’avoir complètement terminé la précédente. Dans la vie cela se traduit bien entendu par le refus du vol mais aussi par le refus de s’accaparer les biens ou les idées des autres.

Amateur de Yoga, praticien depuis des années ou nouvel adepte de cet art millénaire ? Découvrez  ici notre sélection des meilleurs livres de Yoga, tous niveaux confondus.

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