Quel est le meilleur livre sur la grossesse ?

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour parler des meilleurs livres qui parlent de la grossesse, et promis ce n’est pas réservé uniquement aux mamans. 

Aline

La grossesse est une période merveilleuse dans la vie d’une mère. Mais si l’enfant à venir est un véritable chamboulement dans la vie des parents, il l’est aussi pour le corps des mamans. Mais le plus souvent, ces dernières sont mal ou peu informées et recherchent des réponses à de nombreuses questions. Rien de tel qu’un livre pour s’informer sur les changements physiques, les symptômes, les traitements et examens médicaux et bien entendu le développement du bébé.

Il existe des centaines de livres sur la grossesse, à vous de choisir parmi les conseils aux mamans, les ouvrages de vulgarisation médicale ou encore les livres écrits par des mamans ou des mamans blogueuses.Le plus souvent, ces livres sont publiés sous la formes de calendriers de grossesses, où l’on vous explique mois par mois ce qu’il se passe dans le corps de la mère et dans celui de l’enfant. Découvrez ici notre sélection des meilleurs livres sur la grossesse.

La grossesse jour après jour
Votre grossesse jour après jour, Dr M. Blott

Comment se déroule la grossesse mois par mois ?

Le premier mois
  • Les changements physiques

Les symptômes de grossesse varient énormément d’une femme à l’autre le premier mois. Certaines ne ressentent rien alors que d’autres ont tous les symptômes.

Toujours est-il que les symptômes les plus répandus sont:

-La Fatigue due aux changements hormonaux qui s’opèrent dans votre corps.

-Besoin d’uriner souvent: La production de Gonadotrophine Chorionique Humaine (HCG) oblige les femmes enceintes à aller très souvent aux toilettes.

-Nausées matinales: C’est souvent le symptôme le plus désagréable et qui dure tout le premier trimestre de la grossesse. Éviter la nourriture épicée et les aliments à saveur forte.

  • Suivi médicale

Il n’y a pas de suivi médicale à proprement parler le premier mois. Vous n’aurez besoin que d’un teste de grossesse et d’un peu de patience.Pensez tout de même à prendre de l’acide folique dès le début de la grossesse.

  • Développement du bébé

Le premier mois votre bébé est un blastocyste en terme scientifique, il ne mesure qu’entre 0,1 et 0,2 millimètres. Cependant dès la troisième semaine de grossesse son sexe est déterminé ainsi que tout son capital génétique.

Le Deuxième mois
  • Les changements physiques

Les symptômes du premier mois, principalement la fatigue et les nausées, s’amplifient durant le deuxième mois. Ils s’accompagne logiquement d’une forte baisse de la libido. Durant cette période le corps subit un véritable bouleversement. Les organes se déplacent et l’utérus grandit afin de laisser de la place au bébé.

  • Suivi médicale

La première échographie n’a lieu que le 3ème mois de grossesse mais de nombreux parents choisissent de payer une échographie dès le début du deuxième mois afin de s’assurer que bébé se porte bien.

  • Développement du bébé

Bébé est maintenant un Zygote et mesure 3 centimètre. Son apparence a beaucoup changée et il a développé tous ses organes internes. Le cœur bas et vous pourrez l’entendre si vous faites une échographie.

Le troisième mois
  • Les changements physiques

Votre corps s’est adapté aux fluctuations hormonales et les symptômes des 2 premiers mois se font plus discrets. Le ventre s’arrondit et vous voyez enfin les signes extérieurs de votre grossesse. L’utérus est maintenant de la taille d’une orange.

  • Suivi médicale

La première échographie a lieu autour du troisième mois de grossesse. C’est une étape très importante pour les parents qui découvrent l’enfant pour la première fois. Pour les médecin l’examen permet de mesurer la croissance de l’enfant (diamètre bipariétal, taille du fémur…),mesurer la clarté nucale (notamment pour détecter la trisomie), compter le nombre d’embryons…

  • Développement du bébé

Bébé est maintenant un fœtus et mesure entre 5 et 10 cm. Tous les membres et les organes sont formés. À la fin du premier trimestre le risque de fausse couche se réduit énormément.

Le quatrième mois
  • Les changements physiques

Les symptômes du premier trimestre vont s’estomper et pour certaines disparaître. La fatigue diminue et la libido remonte. Le second trimestre est généralement la période la plus agréable de la grossesse. Les inquiétudes sur la santé du bébé et une éventuelle fausse couche disparaissent et c’est le moment de changer sa garde robe. Vos vêtements devenant trop petits et inconfortables.

  • Suivi médicale

A partir de maintenant vous rencontrerez votre médecin ou votre sage femme tous les mois afin de s’assurer que tout se passe normalement. Votre poids et votre tension artérielle seront particulièrement surveillés de même que vos urines et la taille du fœtus. Un test de détection des anomalies neuronales de l’alpha-fetoprotéine(AFP) sera effectué au milieu du troisième mois.

  • Développement du bébé

Le bébé pèse environ 120 grammes et mesure 10 à 12 cm. Le coeur et le visage sont formés et il commence à ouvrir les yeux.

Le cinquième mois
  • Les changements physiques

Le cinquième mois se caractérise par une prise de poids de l’ordre de 2 à 7 kilos. Cela peut engendrer de la fatigue, des ballonnements ainsi que de la constipation.

  • Suivi médicale

Votre suivi mensuel aura lieu comme lors du quatrième mois. Vous effectuerez une échographie morphologique afin de s’assurer de la bonne santé du fœtus. S’il n’a pas été détecté lors de l’échographie du troisième mois c’est là que vous découvrirez le sexe de l’enfant.

  • Développement du bébé

Le fœtus à quasiment doublé en 1 mois et mesure entre 15 et 22cm pour un poids moyen de 300 grammes. Les ovaires des petites filles se forment durant cette période.

Le sixième mois
  • Les changements physiques

Le deuxième trimestre de grossesse s’achève, votre ventre s’est considérablement arrondi et bébé se fait sentir en bougeant ou en donnant des coups. Comme pour le cinquième mois la prise de poids est importante, en moyenne 500 grammes par semaine. Ce qui engendre fatigue, douleurs d’estomac,hémorroïdes….

  • Suivi médicale

Le sixième mois est assez calme, vous passerez la série de tests usuels lors de votre rendez-vous médicale mensuel.

  • Développement du bébé

Votre bébé est formé jusqu’aux sourcils, il pèse près de 500 grammes pour 25 cm.

Le septième mois
  • Les changements physiques

La prise de poids continue et peu entrainer des inconforts comme les vergetures, les chevilles, pieds et mains gonflés…Il est important de surveiller votre tension artérielle.

  • Suivi médicale

Les visites médicales se font plus régulières vous verrez votre aide médicale toutes les deux semaines. C’est le moment de parler de l’accouchement, de vos attentes et de vos incertitudes.

  • Développement du bébé

Le bébé pèse maintenant entre 1 et 2 kilos kilos. Il peut entendre et voir. Son cerveau et son système nerveux se développent à toute vitesse.

Le huitième mois
  • Les changements physiques

La pression pelvienne et les contractions de Braxton Hicks se font plus présentent. La prise de poids continue au même rythme que le mois précédent.

  • Suivi médicale

Vous vous rendez à votre sixième consultation prénatale et faites l’échographie du troisième trimestre dite du bien être fœtale. Le médecin vérifie la croissance du bébé, sa position ainsi que sa tension artérielle.

  • Développement du bébé

Le bébé pèse maintenant jusqu’à 2,5 kilos pour 40 CM. Les poumons et le cerveau continuent à se développer. Généralement à la fin du huitième mois il se positionne tête en bas. Plus à l’étroit il se peu qu’il commence à moins bouger.

Le neuvième mois
  • Les changements physiques

Le neuvième mois de grossesse est généralement assez stressant.Les femmes sont inquiètes et développe un instinct de nidification qui les amène à revoir les aménagement de la maison. Le fœtus entame le processus d’éclaircissement en se déplaçant dans le bassin. Vous respirez mieux.

  • Le suivi médicale

Vous rencontrerez votre médecin et votre sage femme plusieurs fois au cours du dernier mois de grossesse. La consultation obstétricale aura lieu à la maternité. Il vous faudra aussi rencontrer l’anesthésiste, et ceci même si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une anesthésie sous forme de péridurale.

  • Développement du bébé

Le bébé pose en moyenne environ 3.5kg pour une taille de 50 centimètres. Le cerveau grandit très fortement durant le dernier mois.

Découvrez ici notre sélection des meilleurs livres sur la grossesse pour tout comprendre de ce qui vous attend et traverser cette étape incroyable de la vie dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *