Les 5 meilleurs aspirateurs iRobot

Accueil » Maison » Les aspirateurs » Les 5 meilleurs aspirateurs iRobot

Les 5 meilleurs aspirateurs iRobot

Bonjour à tous, nous vous renseignons aujourd’hui sur les meilleurs aspirateurs iRobot

Stéphane

Inutile de rester chez soi pour maintenir une maison propre ! Un aspirateur-robot se charge désormais de nettoyer tous les types de sols à votre place. Si vous êtes prêts à sauter le pas pour ce petit compagnon technologique, comparer-choisir.fr vous propose un comparatif détaillé et une sélection des meilleurs aspirateurs iRobot.

Innovants et performants, les aspirateurs robots de chez Roomba sont actuellement les meilleurs du marché. Ils s’adaptent à tous les types de sols (durs, mous, tapis et moquettes, carrelage, parquet…) et disposent de différentes technologies d’aspiration. Lors de sa première utilisation, l’iRobot Roomba va lancer son système de navigation et enregistrer la cartographie de votre maison ou de votre appartement. Dès lors, il est programmable pour les jours et les heures que vous souhaitez, adaptables à votre emploi du temps. Ce petit robot va vous changer la vie. La seule chose dont vous avez à vous préoccuper est de vider le collecteur à poussière lorsqu’il vous le signale.

Aspirateur iRobot : des aspirateurs innovants

Depuis plus de trente ans, la société iRobot est connue dans le monde entier pour sa spécialisation dans les robots militaires et d’exploration spatiale. Aujourd’hui, c’est la plus grande entreprise au monde de produits robotiques destinés à la grande consommation et accessibles aux particuliers pour améliorer leur quotidien à la maison.

Le grand public connaît principalement l’enseigne iRobot grâce aux robots aspirateurs baptisés Roomba, qui met un point d’honneur à rester à la pointe de la technologie et de l’innovation afin de développer les produits les plus pratiques et performants. La toute première version a fait son entrée sur le marché en 2002 et sept ans plus tard, on comptait pas moins de 5 millions d’exemplaires présents dans les maisons. Ce sont actuellement les robots les plus vendus au monde.

Les Roomba sont bien évidemment personnalisables et discrets, autant par leur taille que par leur niveau sonore. Ils sont parfaits pour s’adapter et s’intégrer dans votre SmartHome.

Un aspirateur robot Roomba possède différentes fonctions :

– Un mode standard, qui aspire toute la surface au sol qui lui est accessible et préalablement cartographié grâce à une brosse à poils. Il est également possible de demander à votre Roomba de ne nettoyer qu’une seule zone spécifique de votre logement.
– Un mode lavage, disponible à l’aide d’une petite lavette intégrée à votre appareil. Vous pouvez donc demander à votre Roomba de faire un nettoyage des sols après les avoir entièrement aspirés.

Lorsque sa mission sera terminée, il retourne se positionner automatiquement à sa station de recharge pour faire le plein de batterie jusqu’à son prochain nettoyage. Pour remplir les missions que vous lui confiez, les Roomba sont connectés à votre smartphone, par commande vocale à Alexa (l’assistant personnel intelligent développé par Amazon) ou par télécommande. Les robots développés par Neato Robotics utilisent le même mode de fonctionnement.
Les nouvelles générations de ces aspirateurs-robots se synchronisent avec les autres appareils connectés de votre maison

Ce robot intelligent s’adapte entièrement à votre mode de vie et à vos habitudes. Il peut également apprendre votre emploi du temps et anticiper les créneaux où il vous sera le plus utile. Évidemment, lorsque vous devenez le propriétaire de ce petit bijou de technologie, un guide d’achat et d’utilisation est fourni pour vous offrir un nettoyage sur mesure.

Aspirateur Karcher : notre sélection des 5 meilleurs

Afin de vous guider dans votre choix, nous vous proposons une sélection des 5 meilleurs   robots aspirateurs Roomba. Les options de nettoyage, le poids, la capacité, la maniabilité, la puissance d’aspiration sont tout autant de détails que nous vous présentons dans notre comparatif.

#1. iRobot Roomba i7556

Points forts
  • Les fonctionnalités sont entièrement personnalisables à distance grâce à l’application iRobot HOME ou via votre assistant vocal connecté. Il est compatible avec les technologies Google Home et Alexa, et facile à configurer grâce au wifi (commande vocale).
  • Performant, ergonomique, autonome et simple d’utilisation.
  • La couverture de tous les types de surfaces est impeccable, et il possède de bonnes capacités d’aspiration.
  • Il est relativement léger : il affiche 3,4 kilos sur la balance, pour des dimensions d’environ 34x34x9.3 centimètres.
Points faibles
  • Son prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’iRobot Roomba i7556 est affiché au prix de 899€ sur le site d’iRobot. 
  • Les sacs pour le collecteur du bac à poussière sont relativement onéreux.
  • Lors de la vidange, le bruit peut être dérangeant.

Le modèle Roomba i7556 de chez iRobot est parfaitement adapté pour nettoyer les zones les plus salissantes de votre foyer, ainsi que les recoins difficiles d’accès et les nettoie en profondeur. Après avoir cartographié intelligemment votre habitat, il reconnaît chaque pièce et meuble. Il détecte ensuite les zones qui génèrent le plus de passage chez vous et sait adapter son programme d’aspiration et de nettoyage en fonction de vos besoins. Grâce à une intelligence incroyable, iRobot Genius mémorise également vos habitudes ménagères et si vous le souhaitez, il peut même se synchroniser à votre emploi du temps. De ce fait, il peut agir de façon autonome pour optimiser son travail.

Ce compagnon technologique est équipé d’un système d’autovidage qui lui permet de tenir deux mois. Les sacs anti-allergènes capturent et retiennent la totalité du pollen et des moisissures capturés. Les personnes présentant des pathologies allergènes seront ravies de ce modèle, adapté à leur sensibilité. Le système de nettoyage se fait grâce à deux extracteurs en caoutchouc multisurfaces (qui s’adaptent parfaitement à tous les types de sols). En plus d’être équipé d’une aspiration puissante, cet aspirateur robot vient également à bout des petites tâches. Ce modèle est conseillé pour lutter contre les poils d’animaux.

Vous pouvez opter pour un second robot Braava jet m6, qui s’occupe quant à lui, de laver tous les types de sols. Les deux robots travaillent alors en équipe afin d’optimiser leur travail dans votre foyer.

Si vous passez commande directement sur Amazon, la livraison est offerte sur toutes les commandes de robots selon votre ville. Vous avez aussi la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais, afin d’étaler les coûts dans le temps. Le premier paiement sera prélevé lors de la commande et les deux suivants seront automatiquement perçus tous les 30 jours. D’autres offres sont proposées sur différents sites marchands tels que Darty ou Boulanger.

#2. iRobot Roomba 981

Points forts
  • Il est simple d’utilisation et autonome.
  • Efficace, il possède une excellente capacité d’aspiration et son autonomie est bonne.
  • Il est connecté à l’application iRobotHome, qui alerte de la moindre information nécessaire à son bon fonctionnement.
  • Aucune surface ne lui résiste : les sols durs comme mous ne l’arrêtent pas.
Points faibles
  • L’impossibilité de le configurer sans smartphone ni sans son application iRobotHome
  • L’application n’est d’ailleurs pas disponible sur Windows Phone
  • La charge de la batterie consomme
  • Il est un peu bruyant

En seconde proposition, comparer-choisir vous suggère le modèle Roomba 981 d’iRobot. C’est le successeur du 980, qui reprend la plus grande majorité de ses fonctionnalités classiques. Ce petit robot connecté est automne et propose une couverture parfaite de l’ensemble de vos sols, quelles que soient leurs caractéristiques (sols durs comme le carrelage ou le parquet, ou sols mous tels que la moquette ou les tapis). L’iRobot Roomba 981 est lui aussi équipé d’une navigation intelligente qui lui permet de cartographier et de mémoriser l’ensemble de votre logement.

Cependant, l’ensemble des fonctions est personnalisable en fonction de vos envies et de votre rythme de vie. Il peut également vous faire des suggestions d’endroits à nettoyer selon vos habitudes de ménage. Il sait s’adapter à vous et à votre environnement pour vous proposer le meilleur service.

Vous pouvez le programmer pour aspirer vos sols comme bon vous semble, ou lui demander de s’occuper d’une zone précise. Les petites poussières ou les déchets un peu plus volumineux ne lui font pas peur. Sa capacité d’aspiration est reconnue et appréciée. Pour ce faire, ce robot aspirateur est doté de deux extracteurs en caoutchouc multi-surfaces, ainsi qu’une aspiration surpuissante 10 fois supérieure à la génération des Roomba 600.

Si la batterie faiblit pendant son tour de nettoyage, il va automatiquement se recharger et reprendra sa tâche à l’endroit où il a dû l’interrompre.

Niveau design, ce petit assistant ménager fait 35x35x9.2 centimètres, pour un total de 4 kilos. Il est légèrement plus grand et plus lourd que le Roomba i7556 que nous vous avons conseillé ci-dessus.
Le Roomba 981 est compatible avec la technologie Google Assistant et Alexa d’Amazon. Il peut donc être dirigé par commande vocale.

Sur Amazon, le Roomba 981 est disponible à partir de 567€ (TVA incluse), payable en plusieurs fois. Si vous possédez un compte Amazon Prime, la livraison est gratuite, ainsi que les retours.

#3. iRobot Roomba e5154

Points forts
  • Une simplicité d’utilisation et une efficacité appréciée, notamment pour les poils d’animaux,
  • le collecteur de déchets optimisé grâce aux rouleaux en caoutchouc, est désormais dans le cerclage et se retire facilement,
  • une bonne autonomie et une endurance notable.
Points faibles
  • le système de navigation ne fait pas l’unanimité et est jugé comme parfois aléatoire et brusque,
  • pas de télécommande : il faut obligatoirement passer par l’application pour le programmer,
  • les fonctions de personnalisation sur l’application sont relativement limitées.

Pour notre troisième recommandation de robot-aspirateur de chez iRobot, nous vous proposons le modèle e5154. Il se distingue par sa brosse en caoutchouc. Sa brosse latérale redirige poussière et résidus coincés dans les angles et le long des murs, vers son système d’aspiration central. Les deux extracteurs multi-surfaces s’occupent de traiter tous les types de sols et de surface (moquette et tapis inclus). S’il est dépourvu de caméras, des capteurs intelligents lui servent de guidage dans votre foyer. Il peut détecter les murs, les angles et les meubles, et optimiser son activité sans votre intervention. Il peut détecter les zones les plus sales et y consacrer davantage d’énergie.

Il affiche une autonomie totale de 90 minutes pour un temps de charge d’environ 3 heures. Une fois son travail accompli, le robot retourne à sa station de chargement de façon autonome. Son bac à poussière peut contenir environ 0.6 litre. Le collecteur est bien optimisé et ne laisse aucune poussière.

Comme les autres modèles de la marque, cet assistant ménager est programmable et personnalisable. Il s’adapte à votre mode de vie et à votre emploi du temps. Vous pouvez décider des jours et des heures auxquels vous souhaitez le mettre en action.

Pour accéder à ces fonctions, il vous faut vous connecter à votre application iRobotHome. Vous avez également la possibilité de lui donner des instructions via la commande vocale de votre Alexa ou de votre GoogleHome. De plus, ce Roomba e5154 est relativement discret.

Il conserve sa forme ronde comme tous les autres modèles. Il est proposé en gris et affiche un petit poids de 3.8kg. Ses dimensions sont de 34×32.5×9.7 centimètres.

Enfin, le Roomba e5154 d’iRobot est disponible sur Amazon au prix de 299€. Le site propose une option de paiement en 4x sans frais et une livraison gratuite pour les abonnés Amazon Prime.

#4. iRobot Roomba i3552

Points forts
  • La navigation est simple et méthodique, souvent linéaire
  • Les sols durs et les moquettes fines sont adaptés,
  • Il est efficace dans les petites comme dans les grandes pièces et reste simple d’utilisation.
Points faibles
  • La programmation est un peu moins sophistiquée que sur d’autres modèles, comme l’absence par exemple, de délimitation de barrières virtuelles (les zones à éviter).
  • Les passages sur les moquettes ou les tapis épais ne sont pas son point fort,
  • Le bruit peut être dérangeant lors de la vidange,
  • Les balayettes rencontrent parfois des difficultés à atteindre les angles.

Le quatrième modèle que comparer-choisir.fr vous propose est le Roomba i3552. La technologie utilisée dans ce robot est relativement similaire à la génération précédente, excepté plusieurs améliorations. Deux ans après le lancement de la génération i, ce modèle arrive sur le marché avec sa base aspirante “Clean Base Automatic Dirt Disposal”.

Son originalité repose essentiellement sur son design. Si ce petit robot ménager est rond (signe autant distinctif de la marque, qu’élégant et utile), il se distingue par son petit revêtement en tissu sur le dessus. Le centre, lui, est toujours en plastique, et accueille les trois petits boutons de commandes classiques.

Ce modèle ne dispose pas de caméra, contrairement à la génération des Roomba i7+. S’il navigue à l’aveugle, le Roomba i3552 peut néanmoins compter sur ses capteurs pour s’orienter dans votre logement. Ils sont notamment positionnés au niveau des pare-chocs avant, ce qui lui permet d’éviter de se cogner contre les obstacles et de les contourner soigneusement. Par ailleurs, avec une hauteur de seulement 9 centimètres, il ne rencontre aucune difficulté à se faufiler sous les meubles sur pieds.

Il est connecté au wifi de votre foyer. Grâce à l’application iRobot disponible sur smartphone, vous pouvez contrôler les jours, les heures mais aussi les pièces de passage de votre Roomba i3552.

L’application quant à elle, est simple d’utilisation et vous permet de personnaliser le service proposé. Vous pouvez également utiliser la commande vocale de votre enceinte Alexa ou votre Google Home, pour une commande particulière, hors de sa programmation habituelle.

Il affiche un petit poids léger de seulement 3 kilos, pour des dimensions de 34x34x35 centimètres.

Sur le site d’Amazon, le Roomba i3552 d’iRobot est proposé actuellement à 549€. Vous pouvez opter pour le paiement en 4x sans frais lors de votre commande.

Si vous êtes abonné au service Amazon Prime, la livraison et les retours sont gratuits.

#5. iROBOT ROOMBA S9

Points forts
  • un entretien et une utilisation simples, avec une bonne autonomie,
  • une excellente aspiration et une forme optimale pour les angles,
  • une cartographie complète et détaillée, améliorée par l’application intuitive
Points faibles
  • un niveau sonore relativement élevé (compensé par un mode “silencieux” que l’on peut activer),
  • un prix à la hauteur d’un aspirateur robot haut de gamme,
  • quelques difficultés pour passer d’un seul dur à une moquette épaisse.

Enfin, notre dernière recommandation pour les aspirateurs robots d’ iRobot, est le petit bijou de technologie : le Roomba S9. Ce modèle est particulièrement apprécié pour son design original (une forme en “D”, et non circulaire comme ses prédécesseurs), et sa couleur noire et dorée qui séduit tout particulièrement. C’est la version haut de gamme la plus aboutie de l’enseigne.

Il est intelligent, et équipé d’un système de cartographie (baptisé vSLAM). Grâce à lui, l’aspirateur iRobot identifie chaque pièce de votre logement. Vous pouvez lui demander de nettoyer une seule d’entre elles si besoin.

Le Roomba S9 d’iRobot est équipé d’un système de vidange automatique, directement installé sur sa base de recharge, la même que celle des générations de Roomba i7 et i7+.

Cet assistant est équipé de capteurs d’obstacles, qui lui évitent de se cogner dans les murs et les meubles. Cette technologie se cumule avec des caméras, afin de cartographier toutes les pièces. 

Sa forme en D charme par ses formes, mais principalement pour sa fonctionnalité. Cette nouvelle esthétique lui permet de mieux nettoyer dans les angles et de mieux longer les murs afin de perfectionner son aspiration. Ce design est emprunté au principal concurrent d’iRobot, Neato. Un choix audacieux, mais approuvé dans son utilisation. Le rond de plastique sur le dessus arbore une couleur cuivrée. Certains utilisateurs lui attribuent un air de platine vinyle !

Les dimensions sont similaires aux robots aspirateurs de la génération i7. Avec légèrement plus de 9 centimètres d’épaisseur, il se faufile bien sous les meubles sur pieds. Sur la coque, on retrouve les trois boutons habituels : “clean” (pour démarrer, éteindre ou réinitialiser l’appareil), “spot” (pour lui demander de nettoyer une zone précise) et “home”, qui le renvoie à sa station de recharge.

Comme tous les autres robots aspirateurs iRobot, il est connecté à votre wifi ainsi qu’à votre application mobile. Toutes les fonctions sont personnalisables sur smartphone. Il est également possible de lui soumettre des actions par commande vocale via Google Home ou Alexa.

Ce petit robot ultra moderne a néanmoins un prix : il est accessible à partir de 1.297€ sur le site marchand Cdiscount. Il est possible de payer en 4x par carte bancaire sur le site.

Aspirateur iRobot : les avantages et les inconvénients

Si vous souhaitez vous alléger d’une charge dans vos tâches ménagères quotidiennes, investir dans un aspirateur robot est une excellente idée. Si vous optez pour la marque iRobot, vous signez un gage de qualité robotique et vous placez votre confiance dans une enseigne spécialisée. Parmi les nombreux avantages que cela représente, vous pouvez compter en priorité sur l’efficacité. Ces petits assistants ménagers du quotidien sont connus et reconnus sur le marché pour leur efficacité. Certains modèles se spécialisent naturellement pour les foyers abritant des animaux, qui laissent beaucoup de poils derrière eux tous les jours. Les robots aspirateurs laissent un logement toujours propre et vous épargnent du travail.

Autre avantage : la quasi totale autonomie de leur utilisation. Lors de leur mise en route pour la première fois, vous devez accompagner votre robot aspirateur dans sa configuration. Il prend ainsi le temps de correctement cartographier votre logement, avec les angles, murs et meubles disposés. Pendant son premier passage, il risque de se heurter doucement aux obstacles qu’il va rencontrer avant de les enregistrer. Une fois qu’il est configuré via l’application (que vous devez installer sur votre smartphone au préalable), il sera entièrement autonome.

Toutes les fonctionnalités sont bien évidemment modulables à volonté, toujours par le biais de l’application. La commande vocale est également une option appréciable si votre smartphone n’est pas accessible. Le but est toujours de vous décharger au maximum de vos tâches ménagères, sans vous en préoccuper. Ces petits robots sont intelligents et s’adaptent à toutes les situations : obstacles, poussières, différents types de sols, mais aussi en cas de manque de batterie.

Côté inconvénients, il faut néanmoins noter que ces robots aspirateurs ont tous besoin d’une base annexe pour se recharger entre chaque utilisation. Si elle est bien évidemment fournie lors de votre achat, sa place doit être considérée. Si l’aspirateur peut en effet se faufiler partout et sous vos meubles, la station de recharge prend un peu de place et doit impérativement être constamment branchée et facile d’accès.

Autre point à relever : les robots aspirent, mais ne nettoient pas. Si vous souhaitez laver vos sols, il vous faut soit acheter un second robot qui peut occuper cette fonction, soit le faire vous-même en complément de nettoyage.

De plus, outre le bruit de certains modèles (soit par l’aspirateur lui-même soit par sa vidange), cet achat est un investissement pécuniaire qui n’est pas nécessairement accessible à tous les foyers.

FAQ Aspirateur iRobot

Comment bien choisir son aspirateur iRobot ?

Afin de bien choisir votre robot aspirateur iRobot, vous devez d’abord évaluer vos besoins et vos habitudes quotidiennes. Selon le budget que vous voulez y consacrer, le passage généré quotidiennement dans certaines pièces, la présence ou non d’animaux dans votre foyer, votre mode de vie, le choix de votre compagnon ménager sera différent.

Où acheter son aspirateur iRobot ?

De nombreuses options se présentent à vous si vous souhaitez acquérir un robot aspirateur iRobot. Vous pouvez vous rendre directement sur le site du fabricant, mais également sur d’autres sites marchands en ligne tels qu’Amazon, Cdiscount, en magasin ou en ligne sur les enseignes proposant de l’électroménager comme Darty, Fnac, Boulanger ou Ubaldi par exemple. Majoritairement, vous pouvez vérifier la disponibilité des stocks de ces boutiques avant de vous déplacer directement. Vous avez aussi la possibilité de les appeler directement, muni de la référence du robot que vous souhaitez.

Combien coûte un aspirateur iRobot ?

Le prix d’un robot aspirateur dépend du modèle que vous choisissez. La marque iRobot couvre un large panel de prix, adaptés aux différentes bourses. Certains modèles sont accessibles à partir de 230€ et d’autres peuvent aller jusqu’à 1500€. Cette disparité de budget s’explique par les différentes technologies dont les robots sont équipés. Il faut prendre en compte leur taille, leur poids, leurs capteurs, leur efficacité, leur esthétisme, leur autonomie etc.

Comment entretenir son aspirateur iRobot ?

Les robots aspirateurs, aussi autonomes soient-ils, nécessitent un minimum d’entretien. Vérifiez régulièrement que les roues et les brosses de votre robot ne soient pas gênées par des poils ou des moutons de poussière qui se seraient coincés dans le mécanisme. Nettoyer de temps en temps les zones de contact sur la base de chargement afin que la recharge ne soit pas altérée.

Aspirateur robot vs aspirateur manuel : qui l’emporte ?

Un aspirateur robot devient vite votre meilleur compagnon au quotidien, surtout si vous avez des animaux dans votre logement. Il vous débarrasse des poils et de la poussière quotidienne, qui n’est pas toujours visible à l’œil nu. C’est un avantage considérable pour vous faire gagner du temps et vous épargner un entretien quotidien de votre foyer. Néanmoins, malgré toute l’intelligence incroyable et les nouvelles technologies qui sont constamment intégrées à ces robots, l’intervention humaine est tout de même conseillée. Les robots aspirateurs d’iRobot peuvent, malgré tout, ne pas accéder à certaines zones de votre logement (sous certains meubles trop bas par exemple).

L’aspirateur manuel, quoique bien plus bruyant et encombrant que les robots aspirateurs, peut combler ce manque grâce à son embout détachable du manche principal.

Le meilleur compromis est de laisser votre robot aspirateur faire le plus gros du travail quotidien et de compléter son utilisation avec un robot manuel pour peaufiner des zones hors de portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *